Pyramix pour un débutant

Le forum des utilisateurs de Pyramix.
Kemi

Pyramix pour un débutant

Message non lu par Kemi »

Bonsoir tout le monde, je ne suis encore qu'au stade, si avantageux soit-il, d'étudiant, et j'avoue en 3 ans d'etudes ne pas avoir entendu parler de ce Pyramix qui a l'air d'en satisfaire plus d'un!

Question : quelle est(sont) le(s) gros avantages de Pyramix par rapport à un Protools, et qu'est-ce qui justifie que certains studios ai choisi l'un ou l'autre, ou les deux comme j'ai pu voir dans un studio ou je vais bientot faire un stage ?

De plus je l'essaye en ce moment, pour voir, a des fins tout sauf pro, et avec une version tout sauf pro également, et je trouve que la prise en main est assez déroutante au début( genre pour importer de l'audio, il faut passer par le media management et mounter une racine, ce qui peut etre commode pour gerer des sonothèques mais pas forcement pour importer des fichiers dans l'eparpillement le plus total du disque dur... ).

Question : Existe-t-il des tutoriels en francais pour Pyramix, ou que me recommenderiez-vous pour apprendre les bases de ce logiciel?

Merci d'avance pour vos réponses pleine de sagesse :)

Michael
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Re: Pyramix pour un débutant

Message non lu par Burns »

malgré que ce soft soit remarquable, tu viens de résumer en une phrase le probleme de ce genre de programme !
De plus je l'essaye en ce moment, pour voir, a des fins tout sauf pro, et avec une version tout sauf pro également, et je trouve que la prise en main est assez déroutante au début( genre pour importer de l'audio, il faut passer par le media management et mounter une racine, ce qui peut etre commode pour gerer des sonothèques mais pas forcement pour importer des fichiers dans l'eparpillement le plus total du disque dur... ).
On le trouve fréquemment en audi de mixage et souvent comme recorder de stem, maintenant pour avoir survolé la version 4 lors de mix (je ne mixais pas, j'étais juste au montage), j'avoue que c'était une vraie tanné à utiliser, pas pratique et pas claire.....
Pas de vacances pour les vrais gars !
Kemi

Message non lu par Kemi »

merci :) d'autres point de vue d'utilisateurs acharnés de ce soft? Qu'est-ce qui vous plaît dans ce logiciel qui ne se trouve pas dans protools?
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Acharné peut-être pas, mais en tant qu'intermittent bossant dans le son, j'estime qu'il est important de le connaitre un minimum.

Pour moi ses avantages se situent surtout au niveau du prix (pour avoir 64 pistes physiques en sortie magnéto, en MADI par exemple), et de la différence de philosophie: Pyramix est bcp plus "ouvert" en terme d'ajouts de fonctionnalités, et plus réactif en terme de support technique, de ce que j'en sais. Même s'il y a plein d'options payantes, comme chez Digi...
Il est peut-être moins puissant en édition pure que PT (la version 7.2 est époustouflante à cet égard), mais il est robuste en production intensive, et permet plein d'échanges/conversions entre stations. En mix PT a une très grand longueur d'avance, mais Pyramix rattrape avec d'excellents plugins!
En tout cas, ça marche, et bien!

Je lis tous les mois des annonces de studios (anglais et européeens) qui y passent, il doit y avoir une raison, non?

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Message non lu par Papalou »

Dorian a écrit :Pyramix est [...] plus réactif en terme de support technique, de ce que j'en sais.
Je me permet de ne pas être tout à fait d'accord sur ce point...

Pour être tout à fait précis, Merging est plus réactif pour implémenter des fonctions demandées dans son logiciel, car la base installée est moindre (donc moins de demandes...), et ils sont francophones, donc les demandes des français sont mieux prises en compte que chez les américains de Digi...

Par contre, le support technique proprement dit de Digidesign, avec Aurélien, était excellent, et bien meilleur que le suivi de SCV pour Pyramix, et même que celui de Merging en direct à mon humble avis.

Par contre, c'est vrai que depuis que c'est un petit nouveau au support (ça doit remonter à deux ou trois mois), il y a quelques flottements, mais bon, on ne remplace pas un type aussi expérimenté que l'était Aurélien comme ça... Ca devrait se régler avec le temps je pense. (enfin, j'espère !)
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

J'avoue que mes infos datent un peu ;) . Mais pour le support Digi, ou de ses distributeurs frenchy, j'y ai eu affaire à plusieurs reprises il y a 8/9 ans (ça remonte à la transition AudioVision/Pro Tools) et franchement, au secours... Je m'en suis toujours passé depuis.
Mais qui a besoin de support technique de nos jours, avec SDO? :)
Je plaisante bien sur.

Pour Pyramix, je compte craquer pour la version Native à la maison, dés que mon PC remarche correctement :( .

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Message non lu par Papalou »

Dorian a écrit :Mais pour le support Digi, ou de ses distributeurs frenchy, j'y ai eu affaire à plusieurs reprises il y a 8/9 ans (ça remonte à la transition AudioVision/Pro Tools) et franchement, au secours... Je m'en suis toujours passé depuis.
En effet, ça date pas aml !!!
La filiale française existait, ou c'était encore SCV qui distribuait ? Parce que ça, ça a fait une très GROSSE différence, à partir de l'arrivée de Pascal Flork au support.
Dorian a écrit : dés que mon PC remarche correctement :( .
Ne serait-ce pas ce que l'on appelle les calendes grecques ? :twisted:

J'ai l'impression que tous les accrocs du PC disent toujours que ça marche "aussi bien" qu'un Mac, en passant leur temps à faire de la maintenance sur leur machine... Ok, ok :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Papalou a écrit :En effet, ça date pas mal !!!
La filiale française existait, ou c'était encore SCV qui distribuait ? Parce que ça, ça a fait une très GROSSE différence, à partir de l'arrivée de Pascal Flork au support.
C'était déjà Digi France... Je ne me souviens plus des interlocuteurs, et pour cause...
Dorian a écrit : dés que mon PC remarche correctement :( .
Ne serait-ce pas ce que l'on appelle les calendes grecques ? :twisted:

J'ai l'impression que tous les accrocs du PC disent toujours que ça marche "aussi bien" qu'un Mac, en passant leur temps à faire de la maintenance sur leur machine... Ok, ok :arrow:
Non, non, quand ça marche ça marche très bien! Là j'ai cramé ma carte mère, je l'ai changée pour un autre modèle sans réinstaller Windows, donc forcément... Mais je persiste, quand ça marche, ça marche très bien! Et je ne suis pas un accro du PC, loin de là, OS X a largement ma préférence point de vue système ;) .

Bye.
Athanor

Message non lu par Athanor »

Pour info, puisque moi aussi j'ai été étudiant "Non ce n'est pas une tare" (A l'école supérieure d'audioviosuel de Toulouse), j'ai rencontré Pyramix (avec un studer 950 et publison) pour la première fois à France3 sud lors de mon stage en mixage/post Prod son.

Je ne crois pas me tromper en disant qu'on le retrouve pas mal dans le secteur audiovisuel... donc il est une référence comme l'est aussi Pro Tools.

Si tu as l'occasion d'approfondir le sujet... Fonce !

Cependant, j'ai tendance à penser, que si tu maîtrises ton sujet (le métier du son, donc) tu pourras, avec un temps d'adaptation, pratiquer sur n'importe quel matériel et soft... :D
begault

Message non lu par begault »

Fonce Pyramix est un systeme génial, j'en ai installé des tas pour des clients type opéras de paris, cité de la musique universal etc etc etc.

Déroutant oui au début ensuite une ergonomie plus que logique, quelques jours d'apprentissage et tout devient logique.

lors d'une vente je proposais 1 journée complète de formation incluse, je le fais toujours si besoin contact moi.
Répondre