Ouaip, les sons sont à parfaire ! Par contre, ce qui est réussi c'est la sélection du phrasé en fonction du jeu. Pour un bon résultat, il faut activer "delay for expression" : la machine tient alors compte des notes "à venir" pour choisir la bonne articulation. Ceci induit évidemment une latence très importante. Il faut donc jouer sans cette option et ne pas oublier de l'activer pour l'export audio.
Ce qui ne va pas du tout, c'est les réglages de pan. Entre la position 0 et la position 1, les instruments sautent du centre de la scène vers l'extrême doite (pas bien ça). Et une seule tranche sur la table de Cubase pour tous les instruments. J'ai donc fini par ouvrir une instance pour chaque instrument pour pouvoir régler le pan plus finement.
Mais pas d'accord Yuhirà sur la difficulté de prise en main... :
Top chrono :
- installation du soft
- ouverture d'une session
- premier test en jouant sur le clavier
- préparation de 4 pistes : basses, violoncelles, altos, violons
- impro sur piste 1
- idem pour pistes 2 à 4
- ajout piste reverb (j'en ai mis un camion plein)
- 2 ou 3 éditions de mise en place, pas plus
- ouverture des 4 instances séparées et mix sur la table de Cubase
................................ 30 MINUTES !!!
(j'avais lu l'article KB avant)
Et voilà le résultat :
test synful : les 30 premières minutes tout compris
Je me rend compte que j'aurais dû changer la réaction à la vélocité de mon clavier (elles sont trop élevées dans l'ensemble) pour obtenir plus de soyeux.
Surtout : pour une première approche, le résultat est satisfaisant. Je me souviens d'un test similaire avec les Strings de Steinberg, c'était la catastrophe au bout d'une heure d'éditions en tout genre.
Mais pour obtenir quelque chose de vraiment convaincant... il me semble qu'on ne coupe pas non plus à un énorme travail d'édition.
Ce qui est génial cependant, c'est que seuls les durées et tuilages des notes ainsi que la vélocité sont nécessaires pour agir de manière drastique sur l'expression.
Vraiment... à suivre
