Enfin un orchestre symphonique ?
Enfin un orchestre symphonique ?
Salut à tous,
Moi qui n'aime pas beaucoup les orchestres symphoniques en boîte (j'aime trop les vrais ), en voilà un qui me séduit : SYNFUL. Je trouve un certain plaisir à l'écoute des démos, sans besoin d'effort d'imagination, sans clinquant non plus. Belle homogénéité, et velouté dans les timbres. OK, c'est pas encore la perfection, mais on est sur le bon chemin. Là où les cordes solos sont toujours très décevantes, le quatuor de Beethoven est enthousiasmant...
Le principe est très différent du sampling (voir KB Recording de ce mois). Très astucieux.
http://www.synful.com/
@+
Moi qui n'aime pas beaucoup les orchestres symphoniques en boîte (j'aime trop les vrais ), en voilà un qui me séduit : SYNFUL. Je trouve un certain plaisir à l'écoute des démos, sans besoin d'effort d'imagination, sans clinquant non plus. Belle homogénéité, et velouté dans les timbres. OK, c'est pas encore la perfection, mais on est sur le bon chemin. Là où les cordes solos sont toujours très décevantes, le quatuor de Beethoven est enthousiasmant...
Le principe est très différent du sampling (voir KB Recording de ce mois). Très astucieux.
http://www.synful.com/
@+
Re: Enfin un orchestre symphonique ?
j'avais vu la démo il y a quelques temps... (1 an environ...) pas simple à mettre en oeuvre mais résultats très convaincants)
Colors,
J'ai testé la démo longtemps sans rien en sortir de bien. En réalité, il faut vraiment beaucoup de temps pour appréhender et comprendre la machine. Et certains sons sont vraiment... cheap... Par exemple, les contrebasses, les cors, les violoncelles, ont un son absolument irréaliste. Je crois que seul le violon solo, dans les mouvements rapides, a un réel intérêt. Tu charges un MIDI quelconque de violon solo et hop, tu as un résultat exceptionnel! D'ailleurs, la plupart des utilisateurs de Synful semblent n'utiliser que le violon solo (impossible à émuler correctement avec d'autres logiciels).
J'ai testé la démo longtemps sans rien en sortir de bien. En réalité, il faut vraiment beaucoup de temps pour appréhender et comprendre la machine. Et certains sons sont vraiment... cheap... Par exemple, les contrebasses, les cors, les violoncelles, ont un son absolument irréaliste. Je crois que seul le violon solo, dans les mouvements rapides, a un réel intérêt. Tu charges un MIDI quelconque de violon solo et hop, tu as un résultat exceptionnel! D'ailleurs, la plupart des utilisateurs de Synful semblent n'utiliser que le violon solo (impossible à émuler correctement avec d'autres logiciels).
Ouaip, les sons sont à parfaire ! Par contre, ce qui est réussi c'est la sélection du phrasé en fonction du jeu. Pour un bon résultat, il faut activer "delay for expression" : la machine tient alors compte des notes "à venir" pour choisir la bonne articulation. Ceci induit évidemment une latence très importante. Il faut donc jouer sans cette option et ne pas oublier de l'activer pour l'export audio.
Ce qui ne va pas du tout, c'est les réglages de pan. Entre la position 0 et la position 1, les instruments sautent du centre de la scène vers l'extrême doite (pas bien ça). Et une seule tranche sur la table de Cubase pour tous les instruments. J'ai donc fini par ouvrir une instance pour chaque instrument pour pouvoir régler le pan plus finement.
Mais pas d'accord Yuhirà sur la difficulté de prise en main... :
Top chrono :
- installation du soft
- ouverture d'une session
- premier test en jouant sur le clavier
- préparation de 4 pistes : basses, violoncelles, altos, violons
- impro sur piste 1
- idem pour pistes 2 à 4
- ajout piste reverb (j'en ai mis un camion plein)
- 2 ou 3 éditions de mise en place, pas plus
- ouverture des 4 instances séparées et mix sur la table de Cubase
................................ 30 MINUTES !!!
(j'avais lu l'article KB avant)
Et voilà le résultat :
test synful : les 30 premières minutes tout compris
Je me rend compte que j'aurais dû changer la réaction à la vélocité de mon clavier (elles sont trop élevées dans l'ensemble) pour obtenir plus de soyeux.
Surtout : pour une première approche, le résultat est satisfaisant. Je me souviens d'un test similaire avec les Strings de Steinberg, c'était la catastrophe au bout d'une heure d'éditions en tout genre.
Mais pour obtenir quelque chose de vraiment convaincant... il me semble qu'on ne coupe pas non plus à un énorme travail d'édition.
Ce qui est génial cependant, c'est que seuls les durées et tuilages des notes ainsi que la vélocité sont nécessaires pour agir de manière drastique sur l'expression.
Vraiment... à suivre
Ce qui ne va pas du tout, c'est les réglages de pan. Entre la position 0 et la position 1, les instruments sautent du centre de la scène vers l'extrême doite (pas bien ça). Et une seule tranche sur la table de Cubase pour tous les instruments. J'ai donc fini par ouvrir une instance pour chaque instrument pour pouvoir régler le pan plus finement.
Mais pas d'accord Yuhirà sur la difficulté de prise en main... :
Top chrono :
- installation du soft
- ouverture d'une session
- premier test en jouant sur le clavier
- préparation de 4 pistes : basses, violoncelles, altos, violons
- impro sur piste 1
- idem pour pistes 2 à 4
- ajout piste reverb (j'en ai mis un camion plein)
- 2 ou 3 éditions de mise en place, pas plus
- ouverture des 4 instances séparées et mix sur la table de Cubase
................................ 30 MINUTES !!!
(j'avais lu l'article KB avant)
Et voilà le résultat :
test synful : les 30 premières minutes tout compris
Je me rend compte que j'aurais dû changer la réaction à la vélocité de mon clavier (elles sont trop élevées dans l'ensemble) pour obtenir plus de soyeux.
Surtout : pour une première approche, le résultat est satisfaisant. Je me souviens d'un test similaire avec les Strings de Steinberg, c'était la catastrophe au bout d'une heure d'éditions en tout genre.
Mais pour obtenir quelque chose de vraiment convaincant... il me semble qu'on ne coupe pas non plus à un énorme travail d'édition.
Ce qui est génial cependant, c'est que seuls les durées et tuilages des notes ainsi que la vélocité sont nécessaires pour agir de manière drastique sur l'expression.
Vraiment... à suivre
Vrai. Et c'est le même problème avec les librairies : on finit tous par composer juste dans les limites de ce qui sonne bien avec elles. Les musiques de série TV etc... sonnent toutes pareilles, ce sont toujours les mêmes ambances sonores qui reviennent... des stéréotypes à la longue. Alors que c'est le pied de discerner la différence entre le Concertgebouw et le Boston par exemple, sous la baguette d'un tel ou plutôt d'un autre chef... tant de richesseMoi ce qui me gêne ce sont les attaques: toujours les mêmes