Page 1 sur 1

comment soigner les O H

Publié : 31 mai 2006, 21:14
par JUAN
salut tous le monde j'aimerais savoir comment vous procedez pour obtenir de jolies cymbales en studio car moi je galere severement.(en mic je ne possede pour l'instant que de km184)

Publié : 31 mai 2006, 22:05
par xyz
impossible de vraiment répondre car ça dépend de trop de paramètres, preampli ou console, acoustique de la piece dans laquelle tu enregistres, traitements que tu appliques....

tu dis "que" de 184 mais ça reste quand même des super micros et tu en trouvers au moins 2 dans quasiement tous les studio pro de la planète. Il faut que tu utilise des oreilles et bien faire attention au placement des ou du micro (si stéréo) par rapport au jeu du batteur et de l'acoustique :wink:

PS : dis-nous en un peu plus l'ami

Publié : 01 juin 2006, 12:53
par JUAN
et bien il est vrai que pour l'instant l'acoustique est en cours d'etude mais je pense que le soucis principal vien du fait que le volume de la piece est trop petit ( 12M² avec une hauteur de plafond de 2M30)donc si je monte les OH j'ai tout de suite des problemes de reflexion .En se qui concerne le materiel , j'utilise (provisoirement) les preamp de la C24 direct dans PT (HD3) .Y a t il un moyen d'ameliorer les choses??

Publié : 01 juin 2006, 23:42
par vincent.lm
est ce que la batterie sonne bien naturellement dans cette pièce ? futs et cymbales de qualités ? ne pas oublier que l'on ne fait qu'amplifier.... sinon effectivement retravailler la pièce. si c'est trop mat, redonner un peu de brillance..ou inverse. utilise et essaye différents matériaux pour ça. 2m30 en hauteur, c'est sur que c'est peut être un peu bas. Il y a pleins de paramètres important. mais encore une fois, travail la pièce et l'acoustique à l'oreille nue.

Publié : 02 juin 2006, 00:12
par JUAN
Le reelle probleme est que la caisse claire ainsi que la rev de piece font que je n'ai aucun control sur les pistes d OH et du coup l'ensemble du son de la batterie sonne merdique

Publié : 02 juin 2006, 09:59
par Papalou
Vu la pièce que tu décris, commence par sévèrement traiter le plafond pour qu'il soit mat, car il est beaucoup trop bas.

Ensuite, c'est suivant la pièce, mais un petit diffuseur devant ou derrière le batteur, et de quoi amortir un peu la pièce si elle est trop brillante devrait pas mal améliorer les choses.

Enfin, je ne connais pas ton expérience en la matière, donc une autre donnée importante pour avoir de bons overheads : couper sévèrement le grave, voire le bas-medium (suivant le style de musique : plus tu vas vers le rock/métal/bruit, plus tu en enlèves !)

Publié : 02 juin 2006, 12:26
par JUAN
Papalou a écrit :Vu la pièce que tu décris, commence par sévèrement traiter le plafond pour qu'il soit mat, car il est beaucoup trop bas.
pour se qui est de l'acoustique c'est effectivement se que les accousticiens nous ont dis donc je vais devoir attendre la fin des travaux pour voir les ameliorations.

Merci a tous pour ces precisions
je vous tiens au courant.

Publié : 05 juin 2006, 12:20
par LFO
Ca dépend aussi du type de prise que tu veux faire :
Plutot jazz, avec des OH assez hauts, et pas de mik sur les futs
Plutot "rock", avec un mik par fut.
Dans ce cas, tu n'as pas besoin de mettre tes OH trop hauts, rapproche les des cymbales, pour qu'ils prennent le moins possible le reste (Caisse claire surtout)
Récemment j'ai eu une prise de son dans une petite pièce, eh ben j'ai dirigé les OH droit sur les cymbales, à peine à 10 centimètres, eh ben j suis content du résultat, pas trop de repisse des autres instru dans les OH !!
Et au mix, pousse pas trop tes tranches OH, les cymbales ont déja tendance à repisser dans le reste des mik !!
Enfin c'est juste une idée comme ca quoi !!
Tchô