utilité de la conformation

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
guena

utilité de la conformation

Message non lu par guena »

Hello ...

Je voudrais savoir qu'elle est l'utilité de la conformation? Pourquoi ne pas passer directement par les OMF?

Merci
Kemi

Message non lu par Kemi »

la conformation ca concerne que l'image non ? C'est le fait de préparer une cassette avant un report, pour insérer le TC notamment. non ?
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Message non lu par dasound »

y'a deux sens AMHA au mot conformation en post prod son :

1.genre t'as commencé à monter les directs, les ambiances et puis un nouveau montage image arrive. Ils faut alors conformer ton travail à la nouvelle image. Et il faut s'y faire, parce que de plus en plus le montage image n'est pas définitif avant un moment bien avancé dans le mix. Par exemple le film sur lequel je bosse, et bien, depuis que le montage son a commencé, y'a eu 7 versions images !!!!

2. sinon de plus en plus au tournage, les ingé sons utilisent des multipistes. Au montage image ils utilisent en général le mix de toutes ces pistes. Donc en déut de montage direct, il est bon de confomer, c'est à dire de récupérer à partir de ce qui a éta monté à l'image tous les éléments sonores synchrones avec l'image. Le logiciel Titan fait ça très bien pou ProTools. Et puis dans l'idéal, c'est toujours mieux de partir des fichiers originaux plutot que d'une OMF, ou les gens de l'image ont traité, equalisé, "boosté" les directs sur une écoute souvent non adapté.

Bien sur y'a la conformation image aussi. Au montage les rushs sont rentrés en basse qualité (de moins en moins ceci dit,vu les espaces de stockage). Et puis à la fin du montage, on conforme à partir des originaux.
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Message non lu par sam »

Pour la confo image et le fait de recuperer plus de pistes synchrones que le monteur n'avait, je vois bien.
Par contre je ne saisi pas trés bien la notion de recomformation suivant les versions de montage image.

Il m'arrive de bosser sur des projets (en montage son) alors que le montage image n'est pas complétement finaliser et je ne vois pas d'une manière simple comment faire pour m'adapter au montage image en court de travail.
Je reçoit mon OMF, y ajoutes des sons et si le montage bouge je demande au monteur de me dire precisement de combien d'image il à bouger une séquence et je verifie mon calage avec un bande son témoin qu'il m'envoie.

Dasound voudrait-il dire qu'il y a une autre solution plus simple???
Avatar de l’utilisateur
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1206
Inscription : 23 févr. 2005, 02:11

Message non lu par Mix7 »

L'étape de conformation son consiste à récupérer le son des rushes en fonction des points de montage image.

Actuellement, cette étape est, si tout va bien, essentiellement automatique (gestion TC) car la matière sonore se trouve être déjà sous forme de fichier. Merci au Cantar Deva et autre SD744T.

A l'époque des premiers systèmes non linéaires (lightworks, ...), cette étape devait s'opérer "online" et la digitalisation était obligatoire, car l'omf n'existait pas encore et que la matière était souvent digitalisée en basse qualité pour optimiser le fonctionnement et la souplesse d'utilisation de ces systèmes.

Aujourd'hui cette étape est soit inutile, car on bosse en montage avec le bon son et l'omf exporte le tout sur DAW ou elle consiste, comme l'explique dasound, à récupérer le multitrack qui n'est pas utilisé au montage image car innutile (le mixdown est bon) ou trop lourd à gérer dans la time line.

Dans le cas d'un montage son pendant le "working progress" du montage image ... pour moi il n'y a pas de solution efficasse et encore moins automatique. D'après moi c'est un mauvais calcul de prod, on ne gagne pas de temps, on en perds.
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Re: utilité de la conformation

Message non lu par heral »

guena a écrit :Hello ...
Je voudrais savoir qu'elle est l'utilité de la conformation? Pourquoi ne pas passer directement par les OMF?Merci
ben par exemple, c'est utile lorsque ta DAW n'est pas compatible OMF
ou bien quand le montage image est fait sur des regies video.
il y a plusieurs procoles , les plus connus sont les BVE9000 ou cmx3600.
j'avais un logiciel d'autoconformation, je ne l'ai plus utilisé depuis pas mal de temps , arrivée des stations de montage virtuel, oblige.
quand l'omf marche, on gagne quand meme enormement de temps par rapport à la digitalisation des rushs et surtout on elimine les problemes dus aux transferts 24/25 lors des tournages en 35mm. (je me suis retrouvé avec l'obligation de remonter les directs "à la main" sur un long metrage car la monteuse image s'etait trompée à l'ouverture de sa session film composer :cry: , car les fichiers étaient justes sur la time line à la condition qu'ils tournent à la frequence de 48080 Hz.)
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

ooops!
j'ai ecrit ce message ce matin, il vient de partir que maintenant.(coupure adsl)
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Rien à ajouter, ces messieurs ont fait le tour du sujet dans ses grandes lignes. Ca sent le petit Article ça ;) .

Bye.
guena

Message non lu par guena »

Ah merci beaucoup... C'est un petit peu plus clair dans mon esprit...

J'ai fait un stage à Soho dans une boite de post prod et ils utilisaient titan3; quand je leur ai demandé pourquoi, ils ont été super vagues...

Ils m'ont dit que tout le monde à Soho le faisait, donc je suppose qu'il y a une raison. Le fait que le montage ne soit pas complètement fini au moment du mix soit une raison...
guena

Message non lu par guena »

Ah j'oubliais...

Ils utilisaient des DEVA discs issus de la prise de son et Nuendo en montage son..
Donc à priori pas de osucis d'imports OMF.
Répondre