...
salut à vous,
j'ai un petit tracas avec mon Mac et je me demandais d'ou celà pouvait bien venir... peut etre avez vous une idée sur la question..
1) je voulais lancer mon Pro Tools LE 5.2.1cs1 (32 pistes) mais celui-ci plantait, chaque fois que j'essayais de le lancer... j'obtenait le message d'erreur suivant : "DEA error -6008 was encountered." et il se fermait sans meme avoir eu le temps de démarrer...
2) je reboot le : PowerMac G4 / OS9
et là...
écran gris...
rien ne se passe...
et soudain surgit un "bip bip!" venant du plus profond des entrailles de mon bon vieux Mac. (ayant débrancher le haut parleur internet, il s'agit d'un son émanant probablement de la carte même)
et ainsi de suite, un petit "bip bip!" toutes les 30 secondes...
je "restart" le Mac, tout ce passe bien cette fois-ci...
je relance Pro Tools.. ça marche !
à noter que mon Mac a eu un probleme d'horloge (date et heure) récement, mes plugs RTAS ne voulaient plus se charger du coup, et celà m'a obligé à le synchroniser (horloge reseau).
désormes le probleme est réglé et la pile ne semble pas etre déchargée..
toute fois, celà m'inquiete... d'autant plus que je n'ai pas idée de ce que cela peut etre.
quelqun aurait-il deja été confronté à cette situation ? ou aurait une idée..?
Merci !
Mon Mac fait bip bip.. ?
ha oui, s'agissant peut etre d'un probleme avec une carte, il y a dedans une PCI de DIGI 001 (fonctionnelle), et il est vrai que de temps à autre je dois quitter et relancer Pro Tools parceque l'indicateur "systeme usage" m'indique que le "PCI" sature...
en relancant Pro Tools tout rentre dans l'ordre, ça doit arriver 1 fois sur 4... à peu pret. c'est tout à fait aléatoire et je n'ai jamais cerné d'ou venait le probleme...
(étrange...)
en relancant Pro Tools tout rentre dans l'ordre, ça doit arriver 1 fois sur 4... à peu pret. c'est tout à fait aléatoire et je n'ai jamais cerné d'ou venait le probleme...
(étrange...)
Ah le bip bip!... Moi j'ai ça de temps en temps... En général, c'est quand j'ai pas utilisé le Mac depuis longtemps ou suite à un crash+forcer/quitter... Je crois que c'est le disque systême qui fait ce bruit... Je pense que c'est quand il a un soucis pour trouver l'OS...
J'ai ça ou le HD qui fait des clacs mécaniques (assez flippant)... Les premiers temps, j'ai cru que mon HD IBM (de la série pourrie qui a donné lieu à des poursuites aux USA) rendait l'âme mais ça fait plus d'un an que j'ai ça de temps à autre et j'ai fini par m'habituer...
Clic...clac... Bip, bip...
J'ai ça ou le HD qui fait des clacs mécaniques (assez flippant)... Les premiers temps, j'ai cru que mon HD IBM (de la série pourrie qui a donné lieu à des poursuites aux USA) rendait l'âme mais ça fait plus d'un an que j'ai ça de temps à autre et j'ai fini par m'habituer...
Clic...clac... Bip, bip...
Dans mon cas, c'est juste très énervant... Dès qque ça fait Bip-bip, je sais que ça ne démarrera pas et, qu'en général, je suis bon pour éteindre et rallumer, parfois plusieurs fois (le simple fait de redémarrer par le bouton en façade ne suffit généralement pas).
C'est que ça vieillit un Mac, comme nous...
C'est que ça vieillit un Mac, comme nous...
bah il n'a meme aps 2 ans... et ça fait plus de 6 mois qu'il me fait ça. il va faloir en changer pour un G5 bientot (des que passage fait au X) mais materiellement, à part l'obsolecence... il ne doit pas etre si vieux que ça, si ? (celà dit le probleme avec le PCI digi existe depuis toujours..)
enfin si c'est ça, j'espere qu'il n'a pas torp mal vieilli...
merci pour l'info
enfin si c'est ça, j'espere qu'il n'a pas torp mal vieilli...
merci pour l'info