Musique de jeu vidéo et SACEM

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
arnoterra
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 71
Inscription : 07 févr. 2006, 21:02

Message non lu par arnoterra »

pour en avoir fait la demande, cette clause concerne obligatoirement toute les oeuvres et est valable dans le monde entier
en plus il y a des frais de gestion en plus
finalement j'ai laché l'affaire, pour l'instant en tout cas
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par zikayan »

Pour que les choses soient claires : à l'heure actuelle, démarcher un éditeur de jeu vidéo en mettant la Sacem dans la boucle, c'est comme aller demander à son garagiste de vous peler des pommes. Au mieux il vous demandera gentiment de sortir.
Et demander à la Sacem de lâcher du lest sur les droits mécaniques pour s'adapter au marché du jeu vidéo, c'est comme demander à une pomme de vous changer un pneu. Au mieux, et avec un peu d'imagination, la pomme vous regardera d'un œil morne.

Les uns et les autres ont des tas d'arguments super pour refuser.
Les éditeurs, que le jeu vidéo est une œuvre collective, et pourquoi des droits d'auteurs juste pour les musiciens, et comment on fait avec la vente de licences (pas de chiffrage des ventes), etc etc.
La Sacem, qu'abandonner sur ce point c'est ouvrir la grange aux loups, que c'est un recul de la gestion collective, etc etc.

Comme, en plus :
- on doit être à tout casser une dizaine en France à travailler pour le secteur de temps en temps,
- que les taux proposés par la Sacem ne sont pas d'un niveau à casser la patte à un canard (de 7 à 15 cents d'euro par exemplaire vendu, autant dire qu'il faut bosser sur un gros carton pour espérer rentrer dans ses frais)...
et ben tout le monde s'en fout.
Dans quel DD j'erre...
doudov

Message non lu par doudov »

après, Isildur, l'essentiel est de cibler, je pense, ce qui est le plusimportant pour toi concernant les compos en question :

- soit tu y tiens trop pour qu'elles te soient payées peu et que tu ne puisses avoir un droit de regard après, auquel cas tu les déposes à la SACEM et tu les exploites autrement.
- soit tu ne les considères pas plus que ça, musicalement parlant, et dans ce cas exploites les en essayant de trouver à les caser avec une boite de jeux vidéo, en ayant pris soin, auparavant, de te les être envoyées en recommandé avec accusé de réception, en cas de gros litige avec la boite de jeux vidéos.

enfin, a priori, c'est surtout toi, je pense, qui doit savoir vraiment ce que tu veux avec ces morceaux. Le reste, c'est une question de talent et de carnet d'adresse.

Dans tous les cas, bonne chance :D
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par zikayan »

doudov a écrit :- soit tu ne les considères pas plus que ça, musicalement parlant, et dans ce cas exploites les en essayant de trouver à les caser avec une boite de jeux vidéo
:shock: :shock: :shock: :? :? :roll: :evil: :evil:
Dans quel DD j'erre...
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

doudov a écrit : - soit tu y tiens trop pour qu'elles te soient payées peu et que tu ne puisses avoir un droit de regard après, auquel cas tu les déposes à la SACEM et tu les exploites autrement.
- soit tu ne les considères pas plus que ça, musicalement parlant, et dans ce cas exploites les en essayant de trouver à les caser avec une boite de jeux vidéo
:cry:
les caser avec une boite de jeux video....
ben, mon gars, j'espère que tu as plus d'estime pour ton travail que pour ta prose.
doudov

Message non lu par doudov »

j'ai choqué les grands artistes qui pondent une perle magnifique à chaque fois qu'ils touchent leurs machines. pardon. C'est vrai que les pubs et les jeux vidéo sont les deux domaines des plus grandes créations musicales..

oh, vous savez pertinemment que c'est du COMMERCE dont il est question ici, alors comprenez ce que j'ai voulu dire. Et c'est d'ailleurs parsque c'est du COMMERCE que ça pose tant de questions et que les créations sont moins considérées.....

Ou bien alors expliquez-moi ce qui vous choque au lieu de vous braquer ! :?

ce que je veux dire, c'est que, mettons qu'il a 2 trax finalisés : il a mis autant de professionnalisme a réaliser les 2, mais voilà, au final, l'1 des 2 lui plait moins : dans ce cas, il n'a qu'à décider de garder la trax qu'il préfère pour une exploitation "total artistique", orientée "musique pure", et dans le même temps "sacrifier" (vous notez les guillemets) l'autre à une exploitation "économique", orientée "multimédia".
Je pense être clair, ainsi.

Si vous estimez que je suis à côté de la plaque, ce serait sympa de préciser votre pensée au lieu de déplorer ma débilité profonde ! :)
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

doudov a écrit :j'ai choqué les grands artistes qui pondent une perle magnifique à chaque fois qu'ils touchent leurs machines.
on travaille pas tous avec des machines.
:wink:
et puis, c'est dimanche, on pète un petit coup et on se calme. :oops:
doudov a écrit : oh, vous savez pertinemment que c'est du COMMERCE dont il est question ici, alors comprenez ce que j'ai voulu dire. Et c'est d'ailleurs parsque c'est du COMMERCE que ça pose tant de questions et que les créations sont moins considérées.....

Ou bien alors expliquez-moi ce qui vous choque au lieu de vous braquer ! :?

ben, je vais essayer, mais pas sur que j'y arrive.
commerce?
pas besoin d'ecrire en gras, on sait lire.
et puis...commerce?
je dirais plutot commande.
on te commande une oeuvre (euh, c'est comme ça que ça s'appelle....ça veut pas dire qu'elle sera immortelle :wink: ) et en echange de cette commande , tu percevras quelques euros.
mais doudov, quelle difference avec mozart et le roi de prusse, dusapin et le ministere de la culture?
de tout temps, ou quasiment, quelqu'un payait pour une chose qu'il etait pas capable de faire.
et à part faire la manche, tout travail de commande est basé sur le meme principe.
A paye B, B ecrit un texte et A a le droit de l'utiliser.
avant l'abolition des privilèges, due à beaumarchais et ses petits copains, l'oeuvre, le texte, apartenait à celui qui l'imprimait.
parfois, avec des systemes comme le buy out , on a l'impression de vivre avant la revolution française.
donc , que veux tu dire par considérée?
une oeuvre est considérée , non pas parce qu'elle est payée, mais parce qu'elle est artistiquement interessante.
le problème est que tu n'as pas l'air de penser qu'un jeu video peut être une création artistique.
tu as le droit de le penser.
moi, je crois au contraire, que le jeu est un champ en friche, encore un peu sous exploité, c'est un media tout neuf et on a pas finir d'en faire le tour.
donc, oui, tes propos sont choquants, pour rabaisser le jeu video à une sorte de poubelle de nos partitions que nous ne revendiquons pas.
doudov, je vais te dire un truc, chaque fois que je m'inscris dans un projet, qu'il soit de long metrage, de jeu video, de court metrage, de documentaire, je tente de le faire avec le plus de sincerité possible.
c'est d'ailleurs peut etre pour ça que je bosse.
doudov

Message non lu par doudov »

heral a écrit :et puis, c'est dimanche, on pète un petit coup et on se calme. :oops:
t'en as de bonnes ! applique-le toi à toi.

heral a écrit :et puis...commerce?
je dirais plutot commande.
on te commande une oeuvre (euh, c'est comme ça que ça s'appelle....ça veut pas dire qu'elle sera immortelle :wink: ) et en echange de cette commande , tu percevras quelques euros.
c'est bien ! j'appelle ça du commerce, l'ami !
tu joues sur les mots.

désolé, et d'ailleurs, je ne fais pas de sous-entendus péjoratifs.
heral a écrit :mais doudov, quelle difference avec mozart et le roi de prusse, dusapin et le ministere de la culture?
de tout temps, ou quasiment, quelqu'un payait pour une chose qu'il etait pas capable de faire.
merci je le sais, je suis bien placé pour le savoir, et c'est justement pourquoi je lui proposais ce que j'ai écris.
Quand tu payes pour avoir qqchose, ça s'appelle du commerce..
et je ne considère d'ailleurs pas que ce soit un gros mot.
heral a écrit :et à part faire la manche, tout travail de commande est basé sur le meme principe.
A paye B, B ecrit un texte et A a le droit de l'utiliser.
avant l'abolition des privilèges, due à beaumarchais et ses petits copains, l'oeuvre, le texte, apartenait à celui qui l'imprimait.
parfois, avec des systemes comme le buy out , on a l'impression de vivre avant la revolution française.
donc , que veux tu dire par considérée?
une oeuvre est considérée , non pas parce qu'elle est payée, mais parce qu'elle est artistiquement interessante.
dans un monde parfait, oui. Et Crazy Frog, c'est artistiquement intéressant ?
et puis, justement, la SACEM et des organismes comme ça sont là pour protéger etc etc etc...
DONC, ceux qui refusent le système SACEM, refusent aussi de reconnaître la propriété artistique d'une oeuvre, ou bien je rêve ??
alors faut savoir :
- soit il s'inscrit dans un système SACEM, certes moins pérenne économiquement, pour lui.
- soit il s'inscrit dans un système où la propriété artistique ne lui est plus du tout reconnue, auquel cas il peut, oui, se permettre de décider qu'il se garde de côté les oeuvres dont il souhaite vraiment conserver la propriété.
Pas de quoi en chier une carte-son, les 2 systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients, et se garder les oeuvres auxquelles il est le + attaché ne veut pas dire que ce qu'il VEND à une boite de jeux vidéo est de moindre qualité. loin de moi cette idée !
heral a écrit :le problème est que tu n'as pas l'air de penser qu'un jeu video peut être une création artistique.
tu as le droit de le penser.
moi, je crois au contraire, que le jeu est un champ en friche, encore un peu sous exploité, c'est un media tout neuf et on a pas finir d'en faire le tour.
donc, oui, tes propos sont choquants, pour rabaisser le jeu video à une sorte de poubelle de nos partitions que nous ne revendiquons pas.
doudov, je vais te dire un truc, chaque fois que je m'inscris dans un projet, qu'il soit de long metrage, de jeu video, de court metrage, de documentaire, je tente de le faire avec le plus de sincerité possible.
c'est d'ailleurs peut etre pour ça que je bosse.
rien à voir !!! je ne le pense pas du tout !!! entièrement d'accord avec toi que je le jeu vidéo n'en est qu'à ses débuts !
seulement, si les producteurs décident de ne pas prendre en compte la propriété artistique d'une oeuvre, alors on peut se permettre de se négocier intérieurement les oeuvres que l'on souhaite vendre.

Ca n'exclut pas du tout la sincérité et l'énergie investie, ni la qualité de la trax fournie !

d'ac ou pas d'ac ? :)

D'ailleurs Mozart justement a fait une sacré quantité d'oeuvres "au kilomètre", et ça ne pose de problème à personne.

edit : j'ai relu ma prose, c'est vrai que je n'ai pas hyper bien exprimé ce que j'avais en tête. Mais j'espère que c'est un peu plus clair maintenant..
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

doudov a écrit :
D'ailleurs Mozart justement a fait une sacré quantité d'oeuvres "au kilomètre", et ça ne pose de problème à personne.
en parlant de mozart, je cours ecouter le concerto interpreté par michel portal, le concert commence à 17h.
je repondrai plus tard... :wink:
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par zikayan »

doudov a écrit :j'ai choqué les grands artistes qui pondent une perle magnifique à chaque fois qu'ils touchent leurs machines. pardon. C'est vrai que les pubs et les jeux vidéo sont les deux domaines des plus grandes créations musicales..
Non Doudov, ce n'est pas du tout mon égo intime que tu as froissé, loin s'en faut, mais, comme Christophe je pense, le crédit et le respect que je porte aux gens qui me commandent de la musique. J'aime pas qu'on crache dans la soupe, c'est tout. Si je devais uniquement vivre de mes musiques les plus sincères, j'y arriverai pas, comme plein d'autres. Oui c'est une forme de commerce : donnez-moi des sous pour vous apporter créativité et savoir-faire pour votre pub, ces sous je vais m'en servir pour manger et aussi faire des choses pas commerciales, avec lesquelles j'alimenterai mon expérience et mes idées, que je remettrai dans la balance la prochaine fois.
J'ai bien lu tes arguments, tu reconnaîs avoir un peu dérapé, incident clos pour ma part.
:)

Et sur ce j'y vais aussi, je joue tout à l'heure au chapeau des musiques improbables dans un petit lieu pas subventionné avec ma violoncelliste préférée.
Dans quel DD j'erre...
Répondre