Musique de jeu vidéo et SACEM

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Avatar de l’utilisateur
Il_Sorpasso
-5 VU
-5 VU
Messages : 266
Inscription : 12 juin 2007, 15:42
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Il_Sorpasso »

j'ajoute ma pierre à l'édifice, juste pour dire que cette situation me fait un peu péter les plombs. Je commence à avoir quelques contrats pour des musiques et du game design sur des jeux DS, franchement je sens que je peux faire plus de 50% de mon année avec ces contrats mais la route se barre très vite face à des studios qui veulent explicitement des compositeurs étrangers. Je suis inscrit à la SACEM pour des morceaux publiés et diffusés il y a quelques années, mais j'hésite quasiment à me désinscrire, ce qui serait bien débile.

C'est quand même ballot, politiquement, de ne pas pouvoir valoriser les créateurs français dans des créations françaises. Surtout qu'en JV on est pas complètement à la ramasse dans ce pays, c'est assez dynamique, et d'avoir des compositeurs français aussi, non seulement ça simplifie les process, mais au final on obtient très probablement des résultats plus cohérents aussi.

Je suis peut-être un peu jeune, mais j'ai du mal à me dire que je vais me résigner et baisser les bras et essayer de me refaire une clientèle toute neuve ailleurs, dans le court-métrage, le docu ou quoi (même si c'est très intéressant), ça risque de me coûter beaucoup de temps. S'il y a du lobbying à faire, une asso dans laquelle s'inscrire pour essayer de faire bouger les lignes, je signe des deux mains !
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

Il_Sorpasso a écrit :Je suis inscrit à la SACEM pour des morceaux publiés et diffusés il y a quelques années, mais j'hésite quasiment à me désinscrire, ce qui serait bien débile.
oui, ça serait debile :)
ne le fais surtout pas !
je suis tres optimiste ......enfin, je ne me resigne pas à etre pessimiste .
avant la fin de l'année, les choses auront bougé! :P
ou pas ...:cry:
souhaitons nous du courage.
Avatar de l’utilisateur
laurent_Juillet
-2 VU
-2 VU
Messages : 634
Inscription : 30 juin 2004, 15:49
Contact :

Message non lu par laurent_Juillet »

Du courage, du courage, du courage...On pourrait en faire une chanson. :)
Avatar de l’utilisateur
Lµkas
-5 VU
-5 VU
Messages : 386
Inscription : 10 oct. 2003, 00:06
Contact :

Message non lu par Lµkas »

C'est un tit d'jeuns le doudov. Il croît qu'il a tout compris... ;)

(une migraine et du taff, je passe mon tour pour ce soir !)

Enfin juste une chose : Respecte ce que tu fais et sache quel est ton camps...
Lµkas [Image] ( de Compositeur.org ) - Sur Mac, Pro Tools, Sibelius, etc.

ImageCeci lutte contre le spam.
arnoterra
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 71
Inscription : 07 févr. 2006, 21:02

Message non lu par arnoterra »

je viens de terminer ma première prod pour un jeu vidéo (musique et sound design) et je peux la raconter pour apporter ma pierre à l"édifice

premièrement c'est le studio qui m'a fait confiance et qui a pris la décision de choisir un compositeur sociétaire sacem, en dépit des menaces de l'éditeur de rompre le contrat, il ont pris le risque

ils m'ont fait signer une promesse de renonciation d'action comme quoi je m'engage à ne pas réclamer de DRM à l'éditeur en déposant les oeuvres à la sacem, si jamais j'avais l'idée saugrenue de faire un procès, ça retombe sur le studio et pas sur l'éditeur (c'est une coprod)

je n'ai jamais eu aucun lien direct avec l'éditeur, tous les contrats de session de droit passent par le studio (la livraison de la musique et les autorisation de diffusion font partie du contrat global)

les discussions avec la sacem n'ont rien donné, à part renoncer totalement à tous les drm pour tous les supports, rien n'est possible juridiquement, il faudrait que la loi crée des sous-catégories dans les drm (pour différencier les films sortis en DVD du jeu vidéo par exemple)

j'ai été payé en contrat d'auteur et j'ai utilisé un pseudo pour signer la musique

j'ai refusé la diffusion de ces musiques sur des supports qui rapportent des droits d'auteur (télé, radio...)

voilou, j'espère que ça va bouger parce que c'est super lourd à justifier comme position
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

arnoterra a écrit :
j'ai été payé en contrat d'auteur et j'ai utilisé un pseudo pour signer la musique
c'est bien à cause de ça que les choses ont l'obligation de changer :cry:
enfin, entre autre....
et je te rassure, y a pas besoin de changer les lois françaises pour qu'on trouve un amenagement sur les DRM.
finalement, à ce stade là, on nage dans les accords commerciaux entre la sacem et les editeurs.
mais stop, parce que je vais encore parler de volonté, et je vais encore me faire exploser par doudov :P :P
Avatar de l’utilisateur
Il_Sorpasso
-5 VU
-5 VU
Messages : 266
Inscription : 12 juin 2007, 15:42
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Il_Sorpasso »

Bon ben arno c'est déjà pas mal si tu t'en tires comme ça, je prendrai exemple si le problème se pose. les studios sont plus à la cool, mais les éditeurs peuvent flipper par contre, je sens que ça va m'arriver un de ces quatre, ça.

heral, je veux bien des infos en rab quand tu dis que les choses auront bougé avant la fin de l'année ? je suis curieux de savoir !
Gibrockson
-20 VU
-20 VU
Messages : 15
Inscription : 22 juin 2020, 12:18

Re: Musique de jeu vidéo et SACEM

Message non lu par Gibrockson »

Bonjour !

Je me permets de déterrer ce sujet (14 ans mon dieu!) car je suis dans une situation où je commence à travailler (musique et sound design) pour une entreprise américaine qui commence sur son premier jeu vidéo.

Etant donné que je suis en train de me lancer dans le métier j'aurais bien voulu avoir des renseignements ou conseils sur le statut à adopter pour déclarer tout ça, et si la question avec la SACEM a évoluée depuis ?

Je suis parti sur l'idée d'une auto-entreprise pour le sound design/bruitages et sur un statut Auteur pour la musique, est-ce une bonne idée ?

Merci de vos réponses, et lavez-vous les mains !
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Re: Musique de jeu vidéo et SACEM

Message non lu par heral »

désolé, j'etais allé me laver les mains :-)
si tu travailles pour une entreprise américaine, il est fort à parier qu'elle ne voudra surement pas passer par un organisme de gestion collective et même il est possible que tu aies à devoir signer un contrat de work for hire (adieu ton droit moral)
où en est la SACEM avec le jeu video?
ben...Ubisoft a signé une "convention" avec la SACEM ce qui permet de contracter des compositeurs français.
d'autres studios plus petits l'ont fait aussi mais ce n'est pas (encore) la règle. En ce qui concerne ton montage juridico-social il est parfait, mais grosso modo quand on parle de statut d'auteur, il y a soutendu l'idée d'un contrat d'auteur (pas gagné avec les USA)
christophe Heral
farces et attrapes
Maaza
-20 VU
-20 VU
Messages : 42
Inscription : 17 mai 2014, 16:51

Re: Musique de jeu vidéo et SACEM

Message non lu par Maaza »

Pour résumer rien a bougé donc... depuis 14 ans :D

Le compo français inscrit sacem est donc toujours le dindon de la farce ?
Répondre