Le son des matchs de foot

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Kemi

Le son des matchs de foot

Message non lu par Kemi »

salut à tous, alors suite aux questions sur la prise de son des matchs de foot qui avait ( vaguement ) été soulevé au début du méga post sur la coupe du monde, j'ai posé la question à un ingénieur du son sur www.ingenieurduson.com qui m'a répondu ce qui suit, que je vous fais partager :

"alors pour avoir assisté à plusieurs reprises un ingé son sur des match de foot diffusé sur Canal+, la prise de son est effectuer avec tout d'abord pour l'ambiance:
2 perchman (micro Sennheiser MKH816), 1 sur chacune des parties du terrain.
1 micro Sennheiser MKH416 à chaque corners
1 micro Sennheiser MKH416 derrière chaque cages de foot.
et une prise de son stéréo MS placé au centre du terrain.
Il y a ensuite 2 commentateurs doté de micro/casque Sennheiser HME25
Et enfin le troisième commentateur qui est lui placé au niveau du banc de touche et vestiaire avec un SKM3000
voila pour ce qui est de la prise de son, si tu as d'autres questions sur le sujet n'hesite pas."

En effet j'ai une question !
Le couple MS placé au milieu du terrain, tu veux dire sur la touche ? ou bien est-il possible de placer un couple en hauteur, suspendu par des cables spéciaux, en passant par le toit ? Je me posait cette question notamment pour la prise d'ambiance du public. Micro omni ? couple orienté vers les gradins ?
Comment se déroule le mixage en direct de tout ces micros?

Réponse : "le couple MS est placé entre les 2 bancs de touche, sur le terrain. je suppose qu'il doit y avoir d'autres configurations utilisés comme celles que tu dis. ce micro permettant essentiellement de faire la prise de son du public. pour la config que j'ai vu, il n'y avait pas de micro orienté vers les gradins, les différents micro que j'ai cité dans le post précédent servent largement a prendre le son du public qui repisse dans vraiment tous les micros.

Le mixage en direct de tous ces micro se fait a l'aide d'une console de mixage. En général il y a 2 ingé son. Un qui fait le mix de la Version sans commentateur (pour les chaines ne souhaitant pas ceux ci: téléfoot, et autres) donc avec uniquement les ambiances et puis le second qui fait le mix pour la version Canal+(ou autres chaines) avec donc une reprise du mix ambiance (de l'autre ingé son) + les commentateurs et autres sons.
Pour ce qui est du mixage ambiance, l'ingé son joue surtout en fonction de la position du ballon.
j'espere que mes explications résumés ont été claires. "

Voila !

A plus
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

c'est intéressant merci de l'avoir posté ici même si il me semble que pour la coupe du monde c'était un peu différent mais bon l'essentiel c'est que ce qui arrive dans les HP des TV des téléspectateur respect ce qui se passe sur le terrain ....

Après chaques chaines a sa manière "maison" de faire la prise, de choisir les micros de mixer le tout etc etc...

encore merci amigos ça fait réfléchir j'adore
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD
Messages : 4195
Inscription : 25 oct. 2004, 23:04
Localisation : Paris

Message non lu par Burns »

super intéressant, merci Kémi.
Pas de vacances pour les vrais gars !
cheto

Message non lu par cheto »

oops j'avais pas vu ce post .
merci kemi
LFO

Message non lu par LFO »

Merci msieur!!
C'est marrant mais quand je regarde un match j'ai l'impression qu'il y a un micro tous les 10 m, mais c'est peut être pour les différentes chaines!!
Rey Mr Opac

Re: Le son des matchs de foot

Message non lu par Rey Mr Opac »

bonjour. je suis actuellement en Licence 3 en son et j'ai pour theme de recherche : LA GESTION DES SOURCES SONORES AU COURS D'UN MATCH DE FOOTBALL. je sollicite votre aide et vos conseilles car en cherchant bien sur internet je ne trouve pas assez de documentations là dessus. merci pour votre comprehension :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Cedric-Fox
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 1027
Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le son des matchs de foot

Message non lu par Cedric-Fox »

Your imagination is the most important plugin you have.
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 731
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Re: Le son des matchs de foot

Message non lu par Greg-caravaggio »

Ça peut t’intéresser d'écouter la gestion très différente qui est faite sur les matches de football (américain). Sur cette vidéo que Vinc avait posté il y a quelque temps par ex.
Avatar de l’utilisateur
GonZo_
-5 VU
-5 VU
Messages : 446
Inscription : 03 févr. 2013, 00:52

Re: Le son des matchs de foot

Message non lu par GonZo_ »

Ça me rappelle le bonheur qu'était les vuvuzelas en 2010 et l'horreur que cela avait dû être pour nos confrère :oops:
Animation lover, B-movie producer and Cereal Killer. Deal with it.
Amot
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 197
Inscription : 28 nov. 2013, 12:05
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Le son des matchs de foot

Message non lu par Amot »

Waouh, ils sont tous équipés en cravate HF en NFL? Ou parabole? C'est très bluffant.
Répondre