Les monteurs son et leur sonothèque...

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).

Le son appartient à:

la production
23
39%
l'ingénieur du son sur le tournage
10
17%
le monteur son, qui édite et exploite ces sons
8
14%
aucun de ces corps de métiers, un son est libre de droit!
18
31%
 
Nombre total de votes : 59

Andreï
-20 VU
-20 VU
Messages : 51
Inscription : 12 déc. 2016, 23:04
Localisation : Brest

Re: Les monteurs son et leur sonothèque...

Message non lu par Andreï »

Merci pour vos retours ! Il n'y a pas de règle définie pour ce genre de situation, mais il est toujours intéressant de recueillir les différents points de vue.
ant_1 a écrit : 28 mai 2019, 14:27
zikayan a écrit : 27 mai 2019, 18:53 Donc, tous comptes faits, ça ne coûte pas beaucoup plus cher de les faire bosser une journée que de faire bosser un monteur son quatre jours.
C'est exactement avec cet argument que j'arrive à convaincre des producteurs de petits budgets de quand même passer par le bruitage !

Je suis tout à fait d'accord avec vous, le montage son ne remplace pas le savoir faire d'un.e bruiteur.se ! L'idée ici est plutôt de mettre de côté certains sons dans lesquels je pourrais "piocher", comme le dit Yan.

Mais le plus simple reste de demander son avis à la personne concernée ! Je l'ai contactée, mais n'ai pas encore eu de réponse. Et s'il y a des bruiteurs et bruiteuses qui lisent cette discussion, donnez nous donc votre opinion, tout ça n'en sera que plus constructif :D
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Les monteurs son et leur sonothèque...

Message non lu par Brotools »

Pour info, j'ai déjà travaillé avec des bruiteurs dont je réutilisais le travail passé sur un film dont ils assuraient à nouveau le bruitage (pour des pas de foule par exemple, toujours long à faire) et ils étaient plutôt content (et pas choqués du tout) que je leur simplifie la tâche (ce qui leur laissait plus de temps pour le reste).

J'ajouterais qu'il faut aussi savoir de quoi on parle. Rebruiter tout un long métrage à partir de bruitages pré-existant serait un peu limite "éthiquement" et, comme souligné par Yan, assez suicidaire en terme de temps passé...
A l'inverse, je me vois mal booker un bruiteur (et un audi') une ou deux heures pour qqls pas manquant et un peu de présence sur un court sans gros budget...

Et pour ajouter au débat,en ce qui me concerne, lorsqu'il n'y a pas le budget pour un bruiteur et un audi', je préfère généralement faire le boulot moi même (pas, présence, petits objets, accessoires, etc...), ce que je fais plutôt correctement avec un peu d'expérience (mais bcp moins vite et avec moins de précision du premier coup qu'un bruiteur pro) et utilise principalement des bruitages préexistant lorsque je ne peux pas les faire dans mon studio et/ou ne les trouve pas (ou pas satisfaisant) en banque "classique" (éléments liquides nécessitant un bassin, certaines surfaces que je n'ai pas pour les pas, accessoires particuliers difficiles à trouver, etc...).
Avatar de l’utilisateur
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 2131
Inscription : 31 janv. 2006, 08:36

Re: Les monteurs son et leur sonothèque...

Message non lu par dacoutu »

C'est aussi comment je fonctionne.
C'est assez plaisant de faire les bruitages sur les courts.
Ca prend quand même du temps parce que j'ai pas l'expérience et pas toujours les bon outils non plus. J'ai remarqué que parfois c'était bien plus rapide d'ouvrir le micro, de faire vite fait le son qui manque (bruit de peau par ex) que d'aller les chiner dans des répertoires parfois obscure de session PT de bruitages.
Je n'ai d'ailleurs pas trier et répertorier les bruitages, il reste dans des répertoires avec le nom du film pour lequel ils ont été fait.
Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Répondre