Hey les sound designers, quels outils utiliser?

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Psykochik

Hey les sound designers, quels outils utiliser?

Message non lu par Psykochik »

Salut,
Je novice en la matière et j'aimerai pouvoir faire ce que je pense être du sound design dans mes morceaux. J'aimerai pouvoir travailler avec des sons qui ressemble à rien d'existant, les triturer, pas juste modifier l'envellope ou mettre un pauvre chorus. Genre prendre un son de feuille qui se déchire en en faire un instrument de l'apocalypse ! Travailler sur les timbres des sons "naturel" pour créer de nouveaux sons, des sons barjot mais aussi des sons très apaisant, (genre bjork et ses pas dans la neige). Je pense pas qu'un sampleur hardware fera l'affaire pour ce que je veut faire, je m'oriente plus vers un travail sur ordi avec beaucoup de plug-in d'effets et après le repasser sur un sampleur, etc. Est-ce que c'est la bonne manière de travailler pour ce que je veut faire ou me trompe-je ?

Sinon quel programme, plug-in ou hardware me conseillez vous pour du soundesign très poussé ?

Voilà merci d'avance les Thom ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Hey les sound designers !

Message non lu par Dorian »

Bienvenue à toi, je pense que tu vas trouver ton bonheur ici ;) .

Dans un premier temps, va falloir que tu te trouves des sonorités brutes qui te conviennent, à retravailler. Tu peux par exemple utiliser des sons existants (cf. notre Sonothèque) ou les enregistrer/générer toi même, avec des micros ou des "synthés" virtuels.
Ensuite seulement tu pourras les retravailler à ta guise, avec des plugins notamment, ou avec des applications dédiées. Pour ce genre de trucs, certains plugins font effectivement des miracles (je pense à SFX-Machine, Spectron, Neon, etc.), mais penche toi quand même sur des systèmes comme Reaktor (Native Instruments), MAX/MSP (Cyclin'74), Plogue Bidule, etc. qui sont de véritables usines à traitement du son...
Et si tu as de l'argent, ben récupères un Kyma, c'est le summum :) .

Bye.
Psykochik

Re: Hey les sound designers !

Message non lu par Psykochik »

Merci bien ! J'étais donc sur la bonne voie :P :P
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Hey les sound designers !

Message non lu par Dorian »

Pour brouiller encore un peu plus les pistes, je me permet d'ajouter que N'IMPORTE QUEL plugin pourra être intéressant pour du sound design, même s'il sonne à priori tout pourri ;) . TOUT peut servir...
J'ai oublié de citer les plugins d'OhmForce, ils peuvent être très intéressant pour "défoncer" des sons. Comme la série Pluggo du même Cyclin'74 cité plus haut.

Faut pas oublier que les premiers sound designers ont créés des sons jamais entendu avant en utilisant de vielles bécanes analogiques, avec autour moults périphériques ésothériques (cf. Serafine, ou Persing). Respect!

Bref, c'est no limit en sound design, et c'est ce qui est beau aussi ;) .

Bye.
Psykochik

Re: Hey les sound designers !

Message non lu par Psykochik »

Ou même un Arp 2600 je crois pour faire la "voix" de r2d2 :mrgreen:, mais en tous cas je suis daccord ave toi je compte me faire une bibliothèque de tous les plug-in possible et imaginable, voir même en créer avec synth edit pourquoi pas
Avatar de l’utilisateur
negociate
-5 VU
-5 VU
Messages : 378
Inscription : 29 sept. 2005, 10:58

Message non lu par negociate »

si je peux me permetre de rajouter la suite de plugin Izotope (trash et spectron voir ozone)
et aussi D-Fi pour protools par exemple

cio

nego
Psykochik

Message non lu par Psykochik »

Oh oui permettez vous, si vous en avez encore d'autres à me citer je suis preneur ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Les Soundtoys sont aussi bluffants (toute la gamme) mais c'est du Pro Tools only... Je pense notamment à PhaseMistress et FilterFreak.

En périphérique hard, j'utilise aussi une TC Fireworx qui permet des trucs assez sympa.

A propos, tu t'orientes vers quelle station de travail, Psykochik?

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ritz »

"je pense notamment à PhaseMistress et FilterFreak."

Ah ouais?
Je les utilise pas trop, j'y préfère le crystaliser dans le pack.

Sinon, y a les GRMs avec le Frequence Warp (rhaa lovely)
Le parfois très pratique antares filter.
J'ajoute que la série Pluggo/Hypno contient aussi des instrus virtuels, basiques pour certains mais très pratiques dans l'ensemble.
Employé de la Poste (prode)
Psykochik

Message non lu par Psykochik »

En software tu veux dire ? Bah pour l'instant je sais pas trop je comptai rester sur cubase, mais j'ai un microwave xt et un virus C que je voudrai séquencer et pour ça y parait que logic c'est ce kil y a de mieux, je lé un peu essayé je lé trouvé pas très clair. Pro tools ça sera surement pour plus tard avec kyma lol ( c'est beau l'espoir). En tout cas je voulai juste dire au passage que je trouve ce forum très sympa beaucoup plus sympa que certains fanzine audio, (lis à l'enver imbécile).
Répondre