Merci Bluebird d'ouvrir le bal
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Et j'en profite pour raconter comment JE procède...
En général je met les directs de côté; c'est normalement le boulot d'un gars à part entière (qui fait ça sur DD1500, ouch!!!), et même si je trouve ça "bidon", ben certains (les monteurs son de directs) sont payés pour faire ce boulot, alors, tant mieux pour eux ...
Pour schématiser, je fais d'abord une passe d'ambiance, pour assurer une ambiance cohérente pour la VI (version internationale). En général 2 ou 3 ambiances stéréo par plan s'il y a besoin de mixer en surround. En général il y a plusieurs lieux récurents, donc ça permet d'élaguer pas mal du boulot en copier/coller.
Ensuite, je bosse comme Buebird, au plan par plan... J'essaye de bosser chaque séquence "clé" à part entière, et de broder entre par la suite. En fait tout dépend du dialogue que j'ai pu avoir avec le réalisateur, du comment il voyait telle ou telle séquence, s'il l'a pensée avant (dés l'écriture), etc. J'essaye plein de choses, des assemblages de sonorités, etc. Bref le boulot d'un sound designer...
Ca peut être tuant et très fatiguant... Il faut essayer plein de choses; parfois des heures de taf sont balayées en 2 secondes paske ça ne "marche" pas...
Il me parait très important d'avoir une "idée", une direction, pour travailler la sonorité générale du film, et de "coller" à sa dramatique. On est au service de l'image et de l'histoire véhiculée, tout est basé la dessus AMHA...
Ensuite je fais un bon vieil export OMF sur CD-R ou DVD-R, selon
. Et j'assiste au mix, voir JE mix moi même
. Dernièrement, essayez de voir/écouter "Le pied", un court d'Olivier Barma avec la voix de Benoit Poelvord
. Hyper sympa le gars, en passant
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Contrairement à Bluebird, j'essaye d'avoir les musiques avant, pask'il est IMPOSSBILE d'apater un sound design à une musique... Les 2 sont tellement liés, qu'il en devient dificile d'adapter après coup. Donc récupération de la musique au même moment que le montage son du monteur image...
Avir la musique après, c'est trop emmerdant... Faut en général tout refaire, puisque chaque nappe et chaque bruitage a sa propre fréquence/tonalité...
Ensuite je réécoute le tout (ie dans la continuité), j'ajuste les niveaux (le prémix est primordial, en tant que mixeur, j'en joue plus que je ne devrais), etc.
Bye.