Déjà, c'est pareil qu'en numérique vu que ça s'inspire de l'analogique (le numérique).
En gros, ton son passe dans la tranche, mais tu peux aussi l'envoyer dans les aux ("bus auxiliaires", ces petit potentiomètres rotatifs qui sont souvent au nombre de 4 ou 6 ou
.
Comme ta tranche est monophoniqe, l'envoi dans l'auxiliaire est monophonique.
Quand tu ouvres ton aux (que tu tournes ton potentiomètre) tu envoie du son dans l'aux, plus ou moins selon que tu tournes + ou moins le potar)
Chaque tranche à des envois auxiliaires, qui fonctionnent de la même façon.
Du coup, si tu as une piste: kick, tom, guitare et chant, tu peux envoyer à volonté un peu de ton tom et de ta guitare dans l'auxiliaire 2 par exemple.
Donc sur ta piste tom et sur ta piste guitare, tu tournes le bouton avec marqué auxiliaire 2 à côté.
Ensuite, que devient ce son?
Alors il peut être redirigé sur une piste pour subir des traitement (ex réverbération) par exemple.
pour essayer d'être plus complet, tu as 2 types d'envois auxiliaires.
Pré fader et post fader.
Préfader: le volume du son que tu envoies dans le bus dépend de l'ouverture de l'auxiliaire sur la piste .
Postfader: le volume du son que tu envoies dans le bus dépend de l'ouverture de l'auxiliaire sur la piste, mais également du niveau du fader sur la piste (son envoyé après fader, donc avec plus ou moins de niveau si le fader est levé ou moins).
On utilise l'envoi préfader par exemple en sono pour gérer les retours.
Le post fader est plus généralement utilisé en mix pour envoyer le son dans une réverb par exemple.
Après, chaque auxiliaire à un niveau général géré par un potentiomètre rotatif également (souvent) qui se trouve qur la section de la console au dessus du master et du control room (volume).
Ca c'était les aux.
Il y a également des bus master.
ils te permettent de gérer les niveaux de différent groupes de pistes.
En gros, tes pistes sortent vers le master (main)
mais tu peux aussi décider qu'elles aillent dans des bus master (au nombre de 4 ou 6, placés à gauche du master général sur la console) pour te permettre par exemple si tu veux baisser toute ta batterie (l'équilibre que tu as fait) avec un seul doigt..
Alors logiquement, à côté de ton fader de tranche, tu dois avoir des petits boutons main, 1-2, 3-4, 5-6 (bien évidemment, si la console en est équipée).
Tu peux choisir de switcher (appuyer) sur 1-2 et ainsi définir que les pistes sélectionnées partiront dans le bus master 1-2.
par exemple, tous les éléments de la batterie partent dans le bus master 1-2 que tu retrouves à côté de ton fader master pour baisser ou augmenter l'ensemble de la batterie.
C'est stéréophonique, donc tu gardes aussi tes panoramiques (gauche ou droite)
Voilou pour le routing.
mais ce sera peut-être plus parlant avec une console sous les yeux.