Help : c'est surement très simple, mais là, je sèche...

Le forum des utilisateurs de Digital Performer.
doudov

Help : c'est surement très simple, mais là, je sèche...

Message non lu par doudov »

• bonjour, je suis sur DP 5.01,
j'ai une compo avec une piste audio et des pistes MIDI (avec des IV liés, des pistes Auxiliaires pour des effets, etc..). J'ai fait quelques automations.
Et j'ai une Master Fader, qui correspond au Volume global des toutes les pistes audio et MIDI.

Après des très longues journées, j'ai enfin mon mixage de terminé,
je n'ai plus qu'à Exporter ma compo. Cool !

..MAIS LA, UNE TRES MAUVAISE SURPRISE !! :
après avoir effectué la commande "bounce" (j'ai choisi d'exporter en AIFF),
j'obtiens un fichier AIFF qui ne prend que en compte l'audio de la seule et unique piste Audio de ma compo.
Un peu comme si les pistes MIDI n'avaient pas été prises en compte....

:(

• Pas trop dépité, je décide donc de créer une piste audio stéréo, qui recoit l'ensemble des sons de toutes les autres pistes : je la mets en mode enregistrement, je met en insert un plug-in de "Trim" pour baisser le tout de 10 dB, car sinon ça sature.
Au passage, je supprime la master Fader track, qui ne me sert plus.

Eh bien après enregistrement, je reçois bien l'ensemble des pistes sur cette nouvelle piste audio (c'est déjà ça concernant mon but : faire un bounce..), mais y a rien à faire pour le volume : ça sature, comme si les pistes MIDI entraient directement dans cette piste audio stéréo sans passer dans le plug de Trim.

Toutes les pistes MIDI et la piste audio sortent sur les bus 1-2, puis le tout est récupéré par la nouvelle piste audio récemment créée, et tout ça sort sur les sorties analogiques 1 et 2, en stéréo.

Résultat : ce que j'obtiens sature, et je ne parviens pas à trouver la solution..
et je dois terminer mon travail pour demain...

je commence à avoir des sueurs...! :?

si qq'un a un embryon de solution à proposer, je suis preneur, évidemment !

bye.
adsr

Re: Help : c

Message non lu par adsr »

merde le midi j'y connais rien, Dorian est en vacs et guibson est hors-net, laurent juillet n'a plus de mac (en attendant son mac pro ;) ) !!! Reste XYZ, le seul à pouvoir te tirer de là, tente un MP... Sinon tu utilises le bounce via la commande accessible du menu->bounce to disk ou tu passes par exporter les soundbites ? Perso je fais toujours via les soundbites
adsr

Re: Help : c

Message non lu par adsr »

tente aussi felipemusica...il est sur DP itou ;)
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

oui oui je viens de te faire une longue réponse sur le forum de DP-zone amigos, je copie-colle ici ma réponse si jamais mais ça fais doublons sur les deux forums :

heu c'est assez simple : il faut tout router sur ta piste master pas de raison de changer, ensuite il faut faire des "freeze" des pistes midi/instruments afin de les transformer en audio et enfin tu peu utiliser la fonction bounce et tout ton mix sera pris en compte.

Pour les saturations, si tes pistes et ton master ne saturent pas ton bounce ne saturera pas non plus.

2ème solution c'est de faire un bounce en temps réel, tu route toutes les pistes sur un bus et tu met se bus en rec sur une nouvelle piste audio stéréo, tu met en rec cette nouvelle piste, tu faire rec-play et ton mix se lit et se "couche" sur la piste audio ensuite tu bounce seulement cette piste audio ou tu fais un export directement depuis la fenêtre "soundbite".

PS : je serais devant ma machine pour faire un travail d'édition tout simple donc connecté sur le net je passerais voire plus tard dans la soirée si tu as pu résoundre ton soucis comme c'est urgent et sinon on va tacher de faire mieux et comme je me couche tard cette semaine je pourrai te répondre jusque vers 2 h cette nuit
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
adsr

Message non lu par adsr »

trop réactif ce site (;) )

3eme solution tu freezes tes pistes midi et tu passes par le mini-menu et les soundbites sauf que là j'ai un doute par rapport à l'automation... enfin je faisait un truc comme ça avant...maintenant je ne sais plus pendant un an j'ai pas touché DP, trop de taf annexe mais c'est lui qui me nourrit et en plus il me passionne tout autant.... ;) bref bon courage...Tiens nous au jus...

Thx XYZ ! ;)
doudov

Message non lu par doudov »

merci beaucoup beaucoup, je vais effectivement essayer vos soluces, et je vous tiens au jus !

pour le bounce en temps réel, j'avais essayé, et c là que j'avais un truc intriguant : l'insert "trim" était comme non-pris en compte, d'où la saturation.

Mais ta première soluce est de toute manière la + "logique".

Désolé pour le doublon...

vous êtes chouettes ! oui, thx XYZ ! et toi aussi, adsr ; je vais essayer de passer par les soundbites et voir ce que je peux faire par là..
:D

à plus tard
naro

Message non lu par naro »

j'associe toujours une piste midi a une piste audio et j'enregistre directement l'instrument dessus.Du coup,le mixage s'en retrouve simplifie car que des pistes audios.

Je garde les pistes midi pour tout ce qui est correction et reenregistre en audio une fois corrige.Ainsi,tu es sur de ne pas avoir de surprise,surtout si un jour tu veux retoucher ton mixage et que tu t'appercois qu'il te manque un son,un preset,un sample,un synthe...ca peux etre assez enervant.

En fait je travaille avec les plug in midi comme si c'etait mes machine hardware.

nico
doudov

Message non lu par doudov »

merci pour tes conseils nico.

Là j'avoue que je patauge un peu :

• XYZ, quand tu dis qu'il faut que je "freeze" les pistes midi en audio, je comprends le sens de la phrase, mais je n'ai trouvé aucune commande ayant une appelation assez explicite concernant une transformation du MIDI en Audio. Tu aurais la commande à m'indiquer, éventuellement ?

• Adsr, je suis allé dans la fenêtre soundbites, mais comme je n'ai qu'une SEULE piste audio pour 10 pistes midi, j'avoue que là non plus je n'ai pas trouver d'hypothétiques pistes audio correspondant à mes pistes midi..

• Nico, ta proposition m'intéresse vachement, mais j'ai une question :
Mettons que ma piste midi n°1 (stéréo) soit à associer à une piste audio stéréo, et que je choisisse de relier l'une à l'autre via par exemple les bus 1 & 2.
Mettons ensuite que j'associe ma piste midi n°2 (stéréo aussi) à une piste Audio stéréo de la même manière, en passant cette fois par les bus 3 & 4 par exemple, et ainsi de suite, afin de que ce qui transite par les bus 1 & 2 ne se mélange pas avec ce qui transite par les bus 3 & 4....
Au bout d'un moment, je n'aurais plus assez de bus disponibles pour associer de manière privilégiée une piste audio stéréo à chaque piste midi présente.

Concrètement, tu la lies comment, ta piste audio à ta piste midi ??

Merci par avance de ta réponse..

(Ca sent la nuit blanche dans ma face..!! lol :o )
naro

Message non lu par naro »

en fait,quand je compose,en general,je commenec avec 4-10 sons de base.J'ai dans un premier temps 10 pistes midi avec 1 machfive d'active.

Quand ca commence a etre interressant,je cree 10 pistes audio (stereo ou mono suivant l'instrument) que je nomme de la meme facon que les pistes midi pour m'y retrouver (meme couleur aussi)

apres,j'assigne machfive a un bus et j'enregistres le pistes une a une si j'en ai pas beaucoup.
Si j'en ai un certain nombre,j'asssigne plusieurs intrument a plusieurs bus afin d'enregistrer plusieurs pistes en meme temps.

Quand la composition avance,(en general,je rajoute des instruments par ci,par la),j'enregistre au fur et a mesure ue fois la piste midi cree,avec pratiquement toujours les meme bus vu qu'une fois les pistes enregistres,je mute les pistes midi pour n'entendre que le pistes audios

avantage de cela,je peux mettre des plug in sur les pistes audio,premixer tout en composant et commencer certaines automation de volume qui seront plus presice qu'une automation midi avec un controleur midi

je m'y retrouve tres tres bien malgre une 30e de pistes et instruments.Apres,chacun ses methodes de travail ...
De plus,je trouve ca vraiment rassurant pour l'histoire des instruments ou samples qui pourraient disparaitre apres une fausse manip ou bien parque l'on change de materiel (dans le cas d'un synthe hardware par exemple)

voila,si tu as d'autres questions,n'hesite pas

nico
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

suffit de sélectionner les pistes à "geler en audio" ensuite de choisir dans le menu "Audio" l'option "freeze selected tracks" ensuite DP fait le travail tout seul et transforme ta piste midi en vrai piste audio ensuite c'est tout simple tu bounce et hop c'est quoi le souci ? je pige pas je le fais tous les jours....

par contre pourquoi mettre un trim sur un BUS master c'est très étrange, si le son qui rentre dans ton master est saturé ou trop fort c'est que y'a un soucis devant il te faut surveiller les niveaux des tracks de ton mix et baisser certaines si besoin et tout devrait rouler parfaitement, tiens moi au jus je suis encore là 1 ou 2 heures encore du job :wink:

sinon on peux causer sur le chat sdo ça peux résoudre le problème + rapidement .... je me met dans le chat on verra bien a+
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Répondre