Cherche micro pour ambiance extérieur

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Pixi

Cherche micro pour ambiance extérieur

Message non lu par Pixi »

Bonjour,

je cherche (depuis un bout de temps) un micro pour réaliser des prises de son d'ambiance à l'extérieur (bruits faibles, chuchottements, etc.) sur un Nagra Ares M.

But : Avoir une image stéréo la meilleur possible.

Mes critères :

- Stéréo XY
- Dynamique
- Omni

Pour l'instant j'ai trouvé le Rode NT4 (assez lourd - 500gr)
et le AT822 et 25 (un peu faible)

Je peux mettre aux alentours de 600€.

D'avance mercis.
xyz
0 VU
0 VU

Message non lu par xyz »

je comprends pas tout, un XY en dynamique ????

le NT4 est un micro à condensateur et pas un dynamique en fait comme tous les micros XY en général, cardio, en principe on fait plutot de la prise XY en cardio et pas souvent en omni mais ça peux se faire (perso jamais testé malheureusement).

Bref passons au sérieux du truc, du côté de chez Schoeps tu trouveras de magniques solutions et des trucs modulables c'est assez sympa, ensuite il te faudra un très bon anti-vent, schoeps vend également les modèles adaptés.

http://www.schoeps.de/F-2004/xy-stereo.html

Le seul soucsi c'est ton budjet, ce sera un peu juste pour du schoeps malheureusement. Je fais souvent des prises avec un rode nt4 c'est assez bien et le prix est imabattable mais je pratique les schoeps et parfois des Neumann en prise MS plutot et c'est quand même un bon cran en dessus d'un nt4 mais c'est bien plus cher.

A ta disposition et bonnes recherches, je matte de mon côté si je trouve autre chose je te redis...

Au fait bienvenu parmis nous ! :wink: :)
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Pixi

Toutes mes confuses,

je ne suis qu'un modeste débutant mais passionné qui voudrait faire des prises de son en extérieur, sans souffle à l'arrivée et tout ca dans un budget qui peut paraitre ridicule à certain mais qui est conséquent quand on gagne pas sa vie dans l'audio.

Les Schoeps (5,000€ pour de l'ORTF) sont hors de portée pour ma bourse.

Je me demandais si un NT4 avec un kit Rycote ferais l'affaire.

Est-ce que le NT4 prend bien l'ambiance générale (style rue) ? L'Ares M est ultra-transportable mais ne possède pas de 48V donc ca limite mes choix.

Il y les K6 Seenheiser mais est-ce que c'est adéquat à mon projet...?
negociate
-5 VU
-5 VU

Message non lu par negociate »

pour les alim phantom c'est pas trop un problème je dirais car il existe des boitiers externes fonctionnant avec des piles de 9v pour te délivrer un 48v

par contre je connais pas les prix

voila bon courage
adsr

Message non lu par adsr »

le nt4 est très bien...surtout dans cette gamme de prix.... ;)
xyz
0 VU
0 VU

Message non lu par xyz »

oui le nt4 est parfait pour cela mais par contre pour y mettre une roycote ça risque de ne pas être facile c'est pas adapté, dommage mais faudrait essayer.

Sinon y'a une bonette livrée avec le Nt4 mais pas super efficace en cas de fort vent ou moyen mais parfois ça peux aider mais c'est pas une coycote.

Mais sinon le Ares-M est très bien mais pas du tout adapté à ce type de prise, il est parfait pour les petits recording genre conférence à une personne, pour les journalistes radio et ce type de job. Pour de la bonne prise de son il te faut un recorder avec entrées XLR et 48v car tu va te prendre la tête à trimbaler en plus de ton ares-m un casque + micro + encore une alim. phantome ça commence à faire beaucoup.

Après tout dépend ce que tu désires réaliser c'est des petites prises de son "amateur" ça devrait faire l'affaire mais bon les preamplis du ares m ne sont pas de la même facture qu'un ARES-PII+ mais le prix est pas pareil non plus.

Pour ton prix je prendrais un nt4 mais faut bien le tester si tu peux et être certains qu'il te convienne, l'avantage tu peux l'alimenter avec une pile :wink:

a+

PS : j'ajouterais que tu parles d'avoir une très bonne image stéréo et là je dirais pourquoi pas de la prise MS c'est meilleur je trouve et tu peux jouer ensuite sur l'image stéréo sî elle ne te convient pas :P
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
damovane
-5 VU
-5 VU

Message non lu par damovane »

Pixi, si tu veux faire quelques economies sur ton budget j'ai un AT822 et sa rycotte à vendre...

Pour le reste, un petit Ares M et un micro stéréo alimenté je trouve cela très bien pour de la prise en exterieur "légère".

Je pense que tu es sur la bonne voie par rapport à ton projet initial, te laisse pas trop influencé par des avis comme celui de XYZ... pour des renseignements pointus je te conseiillerai plutôt de contacter ce magasin http://www.scoopmicro.com/ qui est tenu par un gars veritablement honnête et gentil...

Bonne chance dans tes choix
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruit qui ne puisse être entendu comme de la musique... et réciproquement.
xyz
0 VU
0 VU

Message non lu par xyz »

oui mais c'est mon métier et depuis un moment maintenant après tu fais ce que tu veux des conseils mais je peux aussi dire n'écoute surtout pas les conseils de damovane c'est n'importe quoi.

C'est jsute que je connais presque tous les Nagra numérique je les ai tous testés et utilisé alors après bon c'est vrai que mon avis n'est pas utile.... il faut tester avec ton ares et voir ce que cela donne tu n'a pas le choix ensuite tu achetera ce que tu aura besoin :wink:

belle journée et désolé de donner des conseils inutiles
damovane
-5 VU
-5 VU

Message non lu par damovane »

Faut pas se vexer XYZ, c'est juste que tu l'embrouilles le Pixi... pour commencer, il parle d'un budget de 600€ et tu lui réponds d'aller voir du coté de Schoeps... bref.

Ensuite, le Pixi il l'a déjà son Nagra, pas vraiment la peine de lui dire que c'est pas du tout adapté à ce qu'il cherche à faire en prise de son... d'autant plus que je ne partage pas ton avis sur ce point.

Sinon il existe bien des windjammers Rycote spécialement adapté au NT4.

Donc, XYZ excuse moi d'avoir été vexant car ce n'était pas le but de mon message.
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruit qui ne puisse être entendu comme de la musique... et réciproquement.
Pixi

Question d'un novice : pourquoi un enregistreur est-il plus fait pour de la prise de son extérieur qu'un autre ? L'avantage du AresM est de tenir dix heures sur dux piles AA. On peut y clipser un adaptateur qui donne un male XLR avec une bonne longueur de cable. Pas besoin d'utiliser du mini-jack. Maintenant les préamplis... on fait pas ce qu'on veut dans la vie. Je me dit que c'est quand même plus sérieux que du MicroTrack ou R-09. L'Ares PII+ est aussi en 16bit 48kHz

Pour le NT4 je me laisse convaincre par les extraits proposés sur le site de Rode (vocale, guitare) Je trouve ca super de pouvoir dégainer en 1 minutes son matos, sachant que l'on peut rencontrer des sons au hasard d'une rue...

La Rycote est annoncé dispo sur leur site pour le NT4 (Kit n°4)
Répondre