Bonjour à tous
Je m'intéresse un peu à la phase du signal stéréo depuis peu, très peu de temps.
D'après ce que j'ai compris, et en prenant un signal qui alterne, le tout à gauche, puis tout à droite et tout au centre : Plus on est d'un côté, plus l'analyseur tend vers le zéro. plus on est vers le mono (signal identique à droite comme à gauche), plus on tend vers le +1.
Mais en prenant un son de synthé un peu plus complexe, on a des sauts vers la partie [0;-1].
Hors, plus on approche du -1, plus on est en hors phase d'après ce que j'ai pu lire. En même temps, j'ai noté que les morceaux qui à l'oreille étaient plus spacieux et ambients avaient beaucoup plus de sauts dans la partie [0;-1]
D'où plusieurs questions :
- Qu'est-ce qui génère un signal hors-phase ?
- Pourquoi je lisà plusieurs endroits qu'il faut faire la guerre au signaux hors -phase ?
- Si cela est si problématique, comment corriger ces problèmes de phase ?
Autre chose.
Que représente la position dans wavelab des points par rapports à l'axe horizontal dans l'indicateur de phase ?
J'ai un de mes mixes qui contrairement aux autres est situé quasi-exclusivement au dessus de l'axe horizontal. Il a la particularité d'utiliser de la distortion sur des synthés par rapport aux autres.
Qu'est-ce que cela signifie ? Est-ce que cela dénote un problème ? Si oui, comment le résoudre ?
Ca fait beaucoup de questions d'un coup mais cette histoire de phase du signal me perturbe vraiment.
Qu'est-ce qui génère un signal hors-phase ?
en gros le corrélateur te dis combien tes deux signaux gauche et droite se ressemblent : à 1 il s'agit du même, donc ça revient à du mono, à 0 il n'y a aucune ressemblance entre les deux (belle stéréo) et à -1 c'est qu'il s'agit du même signal inversé (et qui va donc s'annuler si on somme les deux signaux).
passer rapidement dans [-1,0] n'est pas un problème. par contre si le signal y est en permanence ça devient gênant à l'oreille (très gênant à -1), et ça veut dire aussi qu'une bonne partie du signal va disparaître si tu fais une réduction mono, donc il faut éviter.
tu peux même jouer la-dessus, par exemple dans enter sandman de metallica, une guitare disparaît si tu repasse en mono : comme ça la chanson paraît moins heavy à la radio (mono) mais bien large sur l'album.
passer rapidement dans [-1,0] n'est pas un problème. par contre si le signal y est en permanence ça devient gênant à l'oreille (très gênant à -1), et ça veut dire aussi qu'une bonne partie du signal va disparaître si tu fais une réduction mono, donc il faut éviter.
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professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
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