Nombre de bits et compression Dolby AC3

Théorie et pratique de cet art méconnu, tous supports.
DM1000
-5 VU
-5 VU

Nombre de bits et compression Dolby AC3

Message non lu par DM1000 »

Après le montage, je vais finir le mixage d'une pièce de théâtre. Ce dernier a été fait sur Nuendo en 24 bits. Les fichiers audio viennent de la prise de son faite avec un HD-P2 (en 24 bits) et des micros Schoeps série Colette.

Je finalise sur un .WAV en 24 bits.

Ensuite pour l'archivage de la video, je renverrai celle-ci vers une cassette DV, donc l'audio sera réduit à 16 bits. Bien sûr je ferai un dithering (Waves IDR) avant l'export par Vegas. Et je garderai le fichier 24 bits (1,6 Go) sur un DVD-ROM.

Maintenant la question : Cette piste audio doit être également convertie en dolby AC3 stereo (224 Kb/s). Est-il intéressant de faire du dithering avant cette compression (et en combien de bits dans ce cas) ou partir directement du fichier en 24 bits ?

Car, après tout le codage Dolby Digital, c'est une réduction de débit. Et qui dit réduction de débit dit réduction du nombre de bits, puisque le débit s'exprime en bit par seconde...

Des avis ou des retours d'expérience sur ce sujet ?

Question subsidiaire : Cela aurait-il valu le coup de faire le projet Nuendo de mixage en 32 bits (flottant ou non) au lieu de 24 ? Sachant que c'est quand même de la parole à 90%.

D'avance merci !
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Re: Nombre de bits et compression Dolby AC3

Message non lu par Burns »

Maintenant la question : Cette piste audio doit être également convertie en dolby AC3 stereo (224 Kb/s). Est-il intéressant de faire du dithering avant cette compression (et en combien de bits dans ce cas) ou partir directement du fichier en 24 bits ?
N'ayant jamais essayé ce type d'opération, je conclue juste que le débit final sera (224 kb/sec dans ton cas). Donc que tu partes de 24 ou 16 tu arriveras toujours à tes 224 kb/sec. Alors qui fera la meilleur réduction ? Vegas de 24 à 16 puis le tout via un encodeur AC3 ou fichier 24 direct en AC3 et là l'encodeur gere tout comme un chef......

tout dépend de l'encodeur. Peux t on comparer les deux? certainement mais je ne suis pas certain qu'on entende une quelquonque difference (encore une fois j'ai jamais essayé hein)
Pour moi je partirais du 24 et laisserais à l'encodeur le soin de gérer tout ça. En revenche le calcul risque d'etre plus long....

Pour la question subsidiaire je seche.
Pas de vacances pour les vrais gars !
biton
-2 VU
-2 VU

Message non lu par biton »

d'un point de vue purement théorique (j'ai pas essayé), ça paraît inutile de faire du dither avant une compression à perte : la forme d'onde n'est pas conservée et les fréquences du dither vont probablement passer à la trappe.

peut-être qu'un essai sur un petit extrait serait le meilleur conseiller.
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
Répondre