Effets en Mastering

Le forum des utilisateurs de Digital Performer.
sitting-bull
-5 VU
-5 VU

Effets en Mastering

Message non lu par sitting-bull »

Bonjour _

Que mettez-vous sur la tranche Master comme Plug-in?
J'imagine que vous utilisez les Masterworks mais avez-vous aussi utilisé des Plugs de tierce partie?
Mac Pro 2 X 3,06 Ghz O.S.10.10.5. 24 Go RAM DigitalPerformer 9,MX4 & Kontakt 5 _ Waldorf pack, Fireface800 X 2, MidiExpress XT, UAD-2 Quad & Duo _
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
guibson
+2 VU
+2 VU

Re: Effets en Mastering

Message non lu par guibson »

Héhé ici tu trouveras plusieurs école
- PSP Vintage Warmer
- Wave L2 - L3
- Izotope Ozone 3
et d'autres encore :=)
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
Dorian
Fondateur
Fondateur

Re: Effets en Mastering

Message non lu par Dorian »

Effectivement, les Masterworks compresseur multibande et EQ, pour rester dans les plugs d'origine. J'ai rarement vu des plugins d'aussi bonne facture d'origine dans un séquenceur audio...

Sinon, il existe plusieurs outils "dédiés" comme l'Ozone3 d'iZotope (que je trouve remarquable quand il est utilisé avec parcimonie), ou le VintageWarmer de PSP (j'aime moins pask'il ajoute une forte coloration). Voir aussi les plugins de SONY ou de TC, mais qui nécessitent un carte DSP (UAD-1 et Powercore, voir des cartes Digidesign (TDM)).

Mais là encore le choix est vaste, et tu auras surement autant de recommandations que d'utilisateurs ;) .

En tout cas, AMHA, tout repose sur l'usage d'EQ et de compression multibande de qualité, et de la bonne utilisation de tes oreilles et de ta culture musicale...

Bye.
sitting-bull
-5 VU
-5 VU

Ah, quelle rapidité dans vos réponses.

J'ai effectivement entendu de bons échos sur Ozone de chez Izotope et il est peu élévé en tarif.
Il y a aussi peut-être le compresseur multiband (Precision Multiband) des cartes UAD-1 que je n'ai pas encore essayé, j'attends d'avoir un mix à réaliser.
Puis il y a l'école des processeurs externes et c'est vrai que cela dépend de la nature des enjeux: destiné à une maquette ou suite à un enregistrement studio?
Je pense que dans le second cas, il vaut mieux aller en studio pour un mastering correct, non ?
Mac Pro 2 X 3,06 Ghz O.S.10.10.5. 24 Go RAM DigitalPerformer 9,MX4 & Kontakt 5 _ Waldorf pack, Fireface800 X 2, MidiExpress XT, UAD-2 Quad & Duo _
guibson
+2 VU
+2 VU

Message non lu par guibson »

Sur, en studio de mastering avec l'ingé-son qui va avec !
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
Dorian
Fondateur
Fondateur

Oui, bien sur... Si tu parles Mastering "officiel", effectivement c'est le hardware qui va être roi ;) . Et l'ingé son qui va avec, c'est clairement un métier à part entière...
Mais là les prix s'envolent...
Regarde par exemple les solutions de chez SPL (y'a une petite console qui me plait bien là bas). Ou la gamme Dangerous. Bref...

Sinon y'a de jolis plugins pour retravailler un master (Sonalksis, URS, ou Massenburg par exemple). Disons de manière plus amateur, pour de la bonne version maquette ;) .

Bye.
sitting-bull
-5 VU
-5 VU

Une petite question: les plugs Massenburg sont-ils uniquement en version TDM ?
Dorian
Fondateur
Fondateur

Oui... Et uniquement sous Windows qui plus est (enfin je crois, corrigez moi si je me trompe)... Je me suis emporté sur ce coup là.

Bye.
sitting-bull
-5 VU
-5 VU

Ce n'est pas grave mais cette question uniquement motivée par la qualité du harware Georges Massenburg alors je me suis dit que des plugs au format devraient suivre en qualité.
Certainement mais alors à ouvrir sur un autre Mac dans la partition BootCamp?
Je délire car ne sais si c'est possible _
Dorian
Fondateur
Fondateur

Attention à ne pas se faire avoir: c'est pas paske le hardware assure que le software suit.. Cf. Nagra ou SSL... Ceci dit j'ai écouté le DesignWorks EQ de George, et c'est du lourd... Même si y'a quelques bugs qui trainent :) . Personne n'est parfait.

BootCamp n'est pas la solution, par contre l'achat d'un HD, oui. Visiblement, après quelques recherches, les plugs Massenburg tourneraient sur Mac... Mais en TDM uniquement. Et le HD te donnerait accès aux plugs MacDSP, eux aussi tout bons ;) .

Bye.

PS: je crois que c'est un débat sans fin...
Répondre