Page 1 sur 2

Dither & Resample, dans quel ordre ?

Publié : 10 sept. 2006, 16:39
par aybe
Bonjour,

Voila j'ai une question bête mais dont je n'ai pas la réponse :

Dans quel ordre faire le Dither & le Resample ?

exemple :

dans Wavelab,
- je fais le Dither via Waves L1, dans la partie en bas (Dithering)
- la conversion 24 bits > 16 bits, je la mets dans la partie Render (je choisis WAV 16 bits ...)

- mais alors le Resample ? a quel moment cela se passe ?
dans la partie Render aussi ?

si j'ai bien compris dans l'ordre, c'est Dither puis Resample,
mais avant de Dither , ne faut-il pas Resampler ??? :cry:
ne faut-il pas Resample avant de Dither ?? etc etc etc ... je suis perdu !


voilà si quelqu'un peut me guider, c'est cool.

Merci :D

Publié : 11 sept. 2006, 16:30
par biton
je ne sais pas ce que tu entends par "Resample"...

si c'est tronquer (réduire le nombre de bits), ça se fait après le dither, vu que le dither rajoute un bruit qui a justement pour but de rendre ce troncage moins pénalisant.

mais si ce que tu appelles resampler c'est changer la fréquence d'échantilonnage (=décimation), dans ce cas il faut le faire avant le dither et le troncage .


dans tous les cas le dither doit être juste avant le troncage.

Publié : 11 sept. 2006, 16:49
par Dorian
Je pense qu'Aybe parle de conversion de fréquence d'échantillonnage.

Sans être un spécialiste, je dirai qu'il faut effectivement faire la décimation avant le dithering (ça me parait logique, sur le papier).

Mais quid des DAWs, comment procèdent ils?
Je prend l'exemple de Pro Tools: au moment du bounce (mix interne pour obtenir un fichier physique du mixage), on choisit la fréquence d'échantillonage et la résolution du fichier final, puis il fait sa sauce. Mais s'il y a un Dithering sur le master fader (Pow-R ou L1/2/3 de 24bit vers 16bit par exemple), comment ça se passe, en admettant que la session soit en 96kHz et qu'on réduise en 48kHz)? Est-il désactivé pour ne pas être appliqué 2 fois (1 fois avant la décimation, et 1 fois après)?

Ce serait intéressant de savoir comment les softs gèrent ça, et quels sont les diffrentes techniques employées. Gros débat soulevé par Aybe, là...

Bye.

Publié : 11 sept. 2006, 18:25
par biton
pour protools le plug qui fait le dither est un plug comme un autre et il n'a pas de raison de le désactiver (surtout que ça désactiverait le limiting avec, si c'est le même plug).

après moi j'ai pas de TDM donc je connais pas trop les détails le concernant.

quoi qu'il en soit la façon orthodoxe c'est ça :

main > décimation > dither > troncage > fichier

dans la pratique, la décimation a seulement un effet passe-bas sur le signal, donc peut-être que ce n'est pas un crime de mettre le dither avant, mais pour être vraiment sûr il faudrait demander à un chercheur en traitement du signal ou à une star du mastering...

Publié : 11 sept. 2006, 18:54
par poscail
eh bien dans Protools, il faut faire attention au plugin choisi par défaut pour le dithering dans les préférences. sinon, gare à l'empilage de plusieurs actions de dithering (avec le L2 ou le C4 ou autres plugins à dither intégré). Sinon, le dither est évidemment au dernier stade de l'opération de décimation. cheers mate

Publié : 12 sept. 2006, 14:40
par biton
donc pour répondre à la question d'origine de Aybe, il vaut mieux faire un premier rendu sans dither pour passer à la nouvelle fréquence d'échantillonage (en restant en 24 bit),
et ensuite l'importer dans un nouveau projet pour appliquer le dithering et réduire à 16 bits...
comme ça tu es sûr que le bruit de dither n'est pas affecté par le filtrage du rééchantilonnage.

(tout ça ne compte bien sur que si tu veux utiliser le dither d'un plug au lieu de celui de l'hôte)

Publié : 12 sept. 2006, 20:23
par Dorian
CQFD, merci Professeur ;) .

Bye.

PS pour Poscail: le C4 de Waves ne fait pas, à ma connaissance, de dithering...

off topic-C4

Publié : 12 sept. 2006, 20:51
par poscail
autant pour moi msieur c'est son frère le waves LinMB qui dithere de série ! ce qui s'explique; c'est soit-disant le multi-bande mastering de Waves...

tout le truc est très bien résumé par biton.

autre remarque, la plupart des consoles numériques intègrent le dither (switchable la plupart du temps) sur chaque tranche, si je ne m'abuse...so, danger d'empilage de dither successifs !!! ( à la prise sii on passepar l'intermédiaire d'une tranche pour attaquer the DAW. hic...

Re: off topic-C4

Publié : 14 sept. 2007, 17:21
par AFAG
Une petite question me trotine dans tête depuis un moment sur le dithering dans Tootools :

- quand je met un L2 (par ex) sur mon Master, le reglage de quantification (24bits/16bits/...) doit-il corespondre à ma session en cours ou au format vers lequel je ferais mon export (par exemple, une session en 24bits, mais au final mon mix finira sur un dvd et en sortie de tootools je ferais un export en 16 bits)???que doit-on choisir???

De meme si le L2 rajoute deja le dithering, quid du plug de dithering qui sert aux exports dont on modifie la quantification???il y a-il doublette et dans ce cas quand on insert un plug comme le L2, faut-il désactiver le plug de dithering interne à tootools???

Merci par avance pour les courageux qui prendrons 5min pour me répondre. :D

Re: off topic-C4

Publié : 14 sept. 2007, 18:24
par Dorian
Ton dither doit correspondre au format final. Exemple tu bosses tout en 24bit et au final, dithering en 16bit pour béta, cd, fichier, etc.

Pro Tools ne fait pas de dithering par défaut sur ses masters ou sorties directes, par contre il propose un petit plugin basé sur Pow-r, que tu peux utiliser si tu n'as pas de L1/2/3. La seule exception est pour le bounce, ou tu peux choisir un dither.

Pour l'anecdote, j'ai souvent vu des sessions "templates" (préconfigurées) avec le dithering d'un L1+ réglé en 24bit, alors que les masters devaient être fournis en 16... Ce qui veut dire qu'un paquet de masters ont été fournis par ces structures avec les 8bit de poid faible tronqués... C'est un truc que bcp de mixeurs télé négligent.

Bye.