Page 1 sur 1

micro d'ambiance de qualité

Publié : 19 sept. 2006, 17:38
par jean-no
Bonjour,
Je suis actuellement ingénieur d'études en sciences humaines et sociales et pour les besoins d'une étude je recherche un micro d'ambiance de qualité. La prise de son se fera dans une classe d'école primaire (environ 30 m²) donc en intérieur et j'aimerai autant que possible, entendre les propos de l'enseignante qui sera au tableau et les propos des élèves qui seront bien gentillement assis sur leur chaise!
Bref quelqu'un pourrait _il me renseigner sur les micros d'ambiance capables de me donner de tels résultats ou en tout cas de s'en approcher...
Merci

Re: micro d

Publié : 19 sept. 2006, 19:43
par Dorian
Beaucoup de possibilités, suivant le type de diffusion finale de la chose. Mono, stéréo, multicanal?

Dans tous les cas il te faudra un micro électrostatique, pour sa sensibilité. Donc penser à un préampli micro avec alimentation 48V dites "Phantom" sur le magnétophone ou l'interface audio/ordi.

Je dirai que le plus simple est de prendre un seul micro omnidirectionnel, qui captera le champ sonore sur 360°. A placer entre la prof et les élèves.

Ensuite la possibilité du bidrectionnel, placé de la même façon (moins précis pour les élèves car champ de captation moins large).

Ensuite la possibilité d'utiliser 3 micros, 1 directionnel dirigé vers la prof, et un couple stéréo dirigé vers les élèves. Nécessite 3 pistes d'enregistrement.

Pour finir, un micro multicanal 5.0 ou 5.1 type Holophone, qui captera tous le champ sur 360° (+ un canal de basse spécifique), mais qui nécessitera 5 ou 6 pistes d'enregistrements (en plus des préamplis micros associés, ça commence à faire bcp).

Bref, comme tu vois, tout va dépendre de ton budget... Qui est de?

Bye.

Publié : 20 sept. 2006, 08:03
par jean-no
Merci pour ces premiers éléments de réponse... Concernant le budget, c'est "l'Etat" qui paye... Cela ne veut bien évidemment pas dire que le budget est illimité, mais disons qu'il sera conséquent compte tenu de l'envergure de l'étude à mener.
Merci encore

Publié : 11 oct. 2006, 16:49
par Brice_Lalongue
Bonjour.
Pour une demande de ce type (prise de son dans une salle de classe, 30m2, pièce bruyante et réverbérante s'il en est !) mon expérience me conduit à te conseiller vivement un HF (ou un cravate filaire) sur la prof, et par exemple un couple stéréo de type AB en micros omnidirectionnels vers les élèves : tu auras clairement la voix de la prof, et les réactions des élèves perceptibles, mais plus dans l'espace. Au mixage, le couple AB permettra aussi de donner un peu d'air au HF...

Publié : 11 oct. 2006, 21:21
par xyz
j'ai fait ce type de prise l'autre jour pour une conférence avec un écrivain dont je ne donnerais pas le nom et une classe d'étudiants. J'ai pris tout en hf, un hf cravate pour l'écrivain, un hf + casque pour l'animateur (animateur radio) et deux hf mains pour les questions des élèves, le tout rentrais dans une toute petite sonosax car pas envie de prendre une Studer trop loure et hop mix LR dans un recorder sur carte flash

PS : c'était dans le cadre d'une émission littéraire et le résultat était très bien mais bon je dois refaire ça dans 1 semaine et je vais surement faire différent car dans une librairie avec du monde et je vais surement devoir gérer en même temps une petite sono ....

à suivre mais notre ami ne donne pas signe de vie :cry: