Saturation DAP1
Saturation DAP1
Bonjour à tous, je fait pas mal de prises de son sur des courts métrages
et me suis retrouvé plus d'une fois avec un 416 et un DAP1 entre les mains (pas de moyens pour une mixette en+). J'ai eu dernièrement des problèmes de saturation par rapport à des sources delivrant un niveau important (des cris par exemple), la satu est présente même avec un niveau d'entrée très bas.
Les préamp ne sont pas exeptionnels mais comme même!!! Mon DAT à été révisé il y à un mois, aucun problème à signaler. Là ou ça devient inquiétant c'est que ça me fait le coup avec n'importe quel DAP1 ou 416, j'ai d'ailleurs un ami qui a eu le problème sur des prises de piano (couple de SE electronics/ DAP1).
J'ai posé la question à pas mal de gens; sans réponses précises...
Si quelqu'un à une idée sur le sujet merci d'avance...
et me suis retrouvé plus d'une fois avec un 416 et un DAP1 entre les mains (pas de moyens pour une mixette en+). J'ai eu dernièrement des problèmes de saturation par rapport à des sources delivrant un niveau important (des cris par exemple), la satu est présente même avec un niveau d'entrée très bas.
Les préamp ne sont pas exeptionnels mais comme même!!! Mon DAT à été révisé il y à un mois, aucun problème à signaler. Là ou ça devient inquiétant c'est que ça me fait le coup avec n'importe quel DAP1 ou 416, j'ai d'ailleurs un ami qui a eu le problème sur des prises de piano (couple de SE electronics/ DAP1).
J'ai posé la question à pas mal de gens; sans réponses précises...
Si quelqu'un à une idée sur le sujet merci d'avance...
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Si tu satures même avec des niveaux "faibles" en entrée du préamp de ton DAT, c'est que la saturation se fait au niveau de la capsule du micro. Et là rien à faire.
Il n'y a pas 36 solutions dans ces cas là, soit tu enclenches le pad (atténuation de typiquement -20dBu) sur le micro s'il en dispose, ou alors tu éloignes le micro à la prise au moment du cri ou autre.
Tu peux donc être rassuré sur le bon fonctionnement de ton DAT .
Pour assurer toutes tes prises sans te poser de questions, tu peux aussi utiliser 2 micros, l'un sans atténuation, et l'autre avec.
La mixette n'aurait rien changer au pb, elle t'aurait seulement permis de régler les niveaux plus finement, et d'utiliser un limiteur à la prise pour éviter toute satur à l'entrée des convertisseurs A/D ce coup ci.
Bye.
Il n'y a pas 36 solutions dans ces cas là, soit tu enclenches le pad (atténuation de typiquement -20dBu) sur le micro s'il en dispose, ou alors tu éloignes le micro à la prise au moment du cri ou autre.
Tu peux donc être rassuré sur le bon fonctionnement de ton DAT .
Pour assurer toutes tes prises sans te poser de questions, tu peux aussi utiliser 2 micros, l'un sans atténuation, et l'autre avec.
La mixette n'aurait rien changer au pb, elle t'aurait seulement permis de régler les niveaux plus finement, et d'utiliser un limiteur à la prise pour éviter toute satur à l'entrée des convertisseurs A/D ce coup ci.
Bye.
DAP1 suite
Au contraire, j'ai l'impression que le problème vient des preamplis du
DAP1, un 416 encaisse théoriquement 128 dB SPL. Hier j'ai testé ce dernier sur d'autres préamplis et là pas de problème.
DAP1, un 416 encaisse théoriquement 128 dB SPL. Hier j'ai testé ce dernier sur d'autres préamplis et là pas de problème.
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Ha ok, le 416 est un micro? .
Pour les 128dBspl, je crois que tu es blindé, même avec l'enregistrement d'un réacteur d'avion .
Faudrait voir combien le micro sort en niveau électrique max, à comparer avec le niveau max d'entrée du préamp du DAP-1 (normalement en dBu). Idem niveau impédance?
J'ai toujours entendu dire que le DAP-1 était un bon magnéto (rapport qualité/prix), je suis très étonné du pb que tu soulignes... Et vu tes tests, c'est bien le préamp qui a l'air d'être en cause...
Pas plus d'idées, désolé. Je ne fais jamais de prises de son en extérieur, du moins pas plus qu'une fois tous les 5 ans.
Bye.
Pour les 128dBspl, je crois que tu es blindé, même avec l'enregistrement d'un réacteur d'avion .
Faudrait voir combien le micro sort en niveau électrique max, à comparer avec le niveau max d'entrée du préamp du DAP-1 (normalement en dBu). Idem niveau impédance?
J'ai toujours entendu dire que le DAP-1 était un bon magnéto (rapport qualité/prix), je suis très étonné du pb que tu soulignes... Et vu tes tests, c'est bien le préamp qui a l'air d'être en cause...
Pas plus d'idées, désolé. Je ne fais jamais de prises de son en extérieur, du moins pas plus qu'une fois tous les 5 ans.
Bye.
Le DAP-1 est un excellent DAT et c'est d'ailleurs le portatif le plus utilisé au monde (personnellement j'adore cet apareil) et ton Sennheiser, qui encaisse 128 dB (à 1000 Hz), a un haut rendement et l'utilisation conjointe des deux requière certaines précotions.
C'est un mic très robuste et bien conçu qui est souvent utilisé en reportage avec le DAP-1, mais assez éloinié de la source, à fortiori dans ton cas, si non il se produit effectivement ce phénomène de satu qui s'opère : au niveau des préamps.
Normalement, si tu n'enregistres pas une scène réelle devant se faire en une prise, il vaut mieux faire des prises distinctes, voir à utiliser plusieurs mics chacun adapté à chaque prise. Et en faire plusieurs...
Il va sans dire que, suivant la source, les niveaux et la distance avec le mic varient.
Si tu dois tout prendre d'un trait, il faudra multiplier, comme expliqué par Dorian.
Maintenant c'est simple, soit tu utilises autre chose, soit tu fais diféremment... (ou alors tu donnes une glace au mome pour qu'il arrête de crier ).
Ensuite, il n'est jamais trop tard car il y a toujours moyen de réparer, après coup. Et là c'est une affaire d'informatique...
C'est un mic très robuste et bien conçu qui est souvent utilisé en reportage avec le DAP-1, mais assez éloinié de la source, à fortiori dans ton cas, si non il se produit effectivement ce phénomène de satu qui s'opère : au niveau des préamps.
Normalement, si tu n'enregistres pas une scène réelle devant se faire en une prise, il vaut mieux faire des prises distinctes, voir à utiliser plusieurs mics chacun adapté à chaque prise. Et en faire plusieurs...
Il va sans dire que, suivant la source, les niveaux et la distance avec le mic varient.
Si tu dois tout prendre d'un trait, il faudra multiplier, comme expliqué par Dorian.
Maintenant c'est simple, soit tu utilises autre chose, soit tu fais diféremment... (ou alors tu donnes une glace au mome pour qu'il arrête de crier ).
Ensuite, il n'est jamais trop tard car il y a toujours moyen de réparer, après coup. Et là c'est une affaire d'informatique...
Re: Saturation DAP1
tu veux dire de la m*rdetibo a écrit : la satu est présente même avec un niveau d'entrée très bas.
Les préamp ne sont pas exeptionnels mais comme même!!!
les preamplis n'encaissent pas le pet d'une mouche.
et il ne faut pas trop lui avoir demandé des choses extravagantes, pour ne pas le savoir
une solution consiste à investir dans un preampli , style sonosax.
y en a meme un mono qui se greffe sur une perche, impec.
sinon, bonsoir à tous , et ravi de re apparaitre sur ce forum.
heral, pour la paix (pet?) des ménages