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Projection mix stéréo à Clermont
Publié : 14 oct. 2006, 21:05
par SSL
Bonjour messieurs dames,
ça faisait longtemps !!
(et dès ces premières lignes, ça va déjà mieux ;- )
Pour la projection d'un court métrage au prochain
Festival de Clermont-Ferrand, le réalisateur doit "cocher des cases" (sic) pour le format son !
Je mixe le truc en stéréo, faut cocher Dolby SR ? ya pas stéréo ?
C'est DOLBY ou MONO ?
Il lui faut se payer un report/mix DOLBY en audit si le truc est sélectionné ?
(on me souffle à côté de moi "on a rien sans rien !" ...démoralisant...)
passer le tout en mono, ça je peux faire, mais bon...
Re: Projection mix stéréo à Clermont
Publié : 14 oct. 2006, 21:37
par olafnoise
SSL a écrit :Pour la projection d'un court métrage au prochain
Festival de Clermont-Ferrand, le réalisateur doit "cocher des cases" (sic) pour le format son !
Je mixe le truc en stéréo, faut cocher Dolby SR ? ya pas stéréo ?
C'est DOLBY ou MONO ?
Il lui faut se payer un report/mix DOLBY en audit si le truc est sélectionné ?
(on me souffle à côté de moi "on a rien sans rien !" ...démoralisant...)
passer le tout en mono, ça je peux faire, mais bon...
Ben, c'est assez clair, non? de toutes façons la stéréo simple n'existe pas en projection film optique.
Le moins cher c'est de faire un DTS analo (la license est (était) gratos pour les courts) mais c'est audi obligatoire.
Et si c'est vraiment pas possible, tu écoutes ton mix stéréo à travers un décodeur LtRt>LCRS et tu vois si ça peut passer et tu "coches" Dolby A. Si tu n'as pas trop de hors phase dans les ambiances ou les musiques ça devrait le faire.
Ølaf
Re: Projection mix stéréo à Clermont
Publié : 14 oct. 2006, 23:00
par SSL
olafnoise a écrit :Ben, c'est assez clair, non?
euuuuh..."oui, oui." (ça, ce serait plutôt vexant
)
olafnoise a écrit :de toutes façons la stéréo simple n'existe pas en projection film optique.
Ca c'est limpide et courtois !
olafnoise a écrit :tu écoutes ton mix stéréo à travers un décodeur LtRt>LCRS et tu vois si ça peut passer et tu "coches" Dolby A.
merci bien olafnoise.
Re: Projection mix stéréo à Clermont
Publié : 15 oct. 2006, 14:20
par Dorian
Comme Olafnoise, je dirais Dolby A (simple compression/décompression pour améliorer le son sur optique). Tu fournis une DAT avec le mix stéréo au labo qui fera le report optique (précise bien toutes les infos sur la jaquette de la DAT).
Sinon, tu as bossé en 25 i/s, et la copie finale est en 24, non? Dans ce cas il faut aussi que tu penses à faire une harmonisation (compensation de 4% de la durée de 25 vers 24, là encore précise bien tout sur la DAT pour le labo).
Sinon remix un SR (LCRS), tu auras en plus un mix stéréo "compatible" (le LtRt). La license Dolby est gratos (sur demande à Londres), faut juste trouver le studio
.
Dans le pire des cas, tu fournis ton mix stéréo au labo, et tu pries pour que tout se passe bien
.
Bye.
Re: Projection mix stéréo à Clermont
Publié : 15 oct. 2006, 17:12
par olafnoise
Dorian a écrit :Sinon remix un SR (LCRS), tu auras en plus un mix stéréo "compatible" (le LtRt). La license Dolby est gratos (sur demande à Londres), faut juste trouver le studio
C'est sûr que c'est une solution bien plus rassurante, surtout si la copie de ton film doit se promener plus tard (là où tu ne pourras plus rien surveiller), ce que je te souhaite. Ton SR sera projetable partout.
Mais l'encodage à l'aveugle au labo à partir de la DAT, je ne le ferais pas....
Ølaf
Re: Projection mix stéréo à Clermont
Publié : 16 oct. 2006, 17:13
par SSL
Dorian a écrit :Sinon, tu as bossé en 25 i/s, et la copie finale est en 24, non? Dans ce cas il faut aussi que tu penses à faire une harmonisation (compensation de 4% de la durée de 25 vers 24, là encore précise bien tout sur la DAT pour le labo).
ah, oui, c'est vrai, j'oubliais ça...
Ceci dit, on y est pas encore, le truc doit être sélectionné avant
Par contre c'est pas très clair leur truc à Clermont Ferrand ;
pour le comité de sélection, il parle de fournir un dvd ou une k7 vhs (vhs ?!)
Dans le réglement 2007, ils parlent (chapitre 6 : envoi des films sélectionés) soit de copie 16 et 35, soit de BETA num ou SP...
Ceci dit, après, pour le support de projection, il n'y a de case à cocher que pour 35mm, 16mm ou Super 8 ?
Bon, ben, c'est pas assez clair ça, non? (olaf
)
Re: Projection mix stéréo à Clermont
Publié : 16 oct. 2006, 18:37
par olafnoise
SSL a écrit :Dans le réglement 2007, ils parlent (chapitre 6 : envoi des films sélectionés) soit de copie 16 et 35, soit de BETA num ou SP...
Ceci dit, après, pour le support de projection, il n'y a de case à cocher que pour 35mm, 16mm ou Super 8 ?
Bon, ben, c'est pas assez clair ça, non? (olaf
)
Ouais, les formulaires ne doivent pas changer aussi vite que les règlements.
En tous cas ça veut dire que tu peux projeter en beta num, 25 i/s, stéréo, ce qui règle tous tes problèmes d'un coup, non?
Ølaf
Re: Projection mix stéréo à Clermont
Publié : 16 oct. 2006, 21:19
par Ritz
Heu, doit y avoir des catégories à Clermont pour la video, pasque pour moi, c'était que pellicule...
Et puis si le film peut avoir une copie 35, c'est quand même plus joli...
Après, y'a d'autres festivals de courts qui demandent carrément la copie pour la sélection...
Et si vous voulez que le film vive un tant soit peu, la copie est presque obligatoire.
Je te conseillerai sur l'ensemble si tu peux de mixer en 4 canaux discrtets (gaffe à la phase) et de garder les stems dans un coin au cas où... Comme ça, vous écrivez à Madame Dolby à Londres (Dolby SR gratuit pour une durée inférieure à 44 minutes je crois) pour avoir l'autorisation et vous prenez une journée ou une demi journée pour l'harmo et l'encodage dans un audi agréé.
Généralement, les audis de mix pratiquent une politique demi tarif pour les courts métrages.
Re: Projection mix stéréo à Clermont
Publié : 17 oct. 2006, 20:33
par Dorian
Renseignements pris auprès d'un des 3 copnseillers Dolby en France, le Dolby A n'est plus utilisé depuis l'apparition du SR (qui permet lui une compression psychoacoustique dynamique, alors que celle du Dolby A est statique).
Pour de la péloche, c'est donc Dolby SR, Dolby Digital, DTS, ou SDDS...
Et Dolby ne donne pas la license s'il s'agit d'un upmix fait avec des procédés genre Arkamys ou autres bidouilles insensées (genre j'envois un peu du L/R à l'arrière, et je ressere le LR pour avoir un pseudo-centre).
Désolé, mais ça sent le remix LCRS si tu dois livrer une bobine 16 ou 35...
Bye.
Publié : 18 oct. 2006, 14:41
par SSL
Désolé, mais ça sent le remix LCRS si tu dois livrer une bobine 16 ou 35...
bref, "manger des patates" pendant six mois de plus
"on a rien sans rien."