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formation "Mastering"
Publié : 30 oct. 2006, 09:31
par JUAN
Bonjours a tous, (je ne sais pas si je post au bon endroit..
)
Je suis a la recherche d'une formation " Mastering " et qui soit conventionnéé par l' Afdass .Peut importe ou se trouve l'endroit, je suis pret a me déplacer donc si vous avez de bonnes adresses....
Merci et bonne continuation.
Publié : 30 oct. 2006, 10:34
par xyz
ça va être difficile à trouver je pense. J'ai posé la question à Bob Katz par mail (sisi monsieur katz) afin de savoir son parcours et est-ce que dans son pays il existait des formations pour devenir ingé en mastering. Sa réponse a été claire et je m'y attendais : pas de formation, pas d'école cela vient avec les années avec l'expérience mais il faut à la base des prédispositions genre écouter beaucoup de truc et avoir de très bonnes oreilles. Après il m'expliquait que si je pouvais suivre un moment un ingé mastering en studio ce serait assez bien car tu peux en dehors des heures et parfois en session essayer des trucs, te familiariser avec les outils mastering et surtout en parler avec un vrai type qui fait ça tous les jours et qui connais sont job....
si tu trouves une formation ce serait intéressant d'avoir un retour ? sinon je connais rien mais peut-être quelqu'un d'autre ?
a+
Publié : 30 oct. 2006, 16:21
par pierricg
Bonjour,
Entièrement d'accord avec ce qu'écrit xyz.
J'ai failli, il y a une dizaine d'années, m'orienter vers ce domaine passionnant. A l'époque, j'avais pu être stagiaire puis assistant d'un ingénieur de mastering.
Ce metier est tellement particulier qu'il est tout à fait logique qu'il n'existe aucune formation. Les arguments de Monsieur Katz me semblent extrèmement pertinents. Ce à quoi j'ajouterais que la lecture de la musique sur une partition est indispensable pour pouvoir monter : c'est par là que l'on commence quand on est assistant.
Enfin il faut tout de même savoir que, d'après ce que j'ai vecu, le gros du boulot consiste aujourd'hui en assemblage de titres pour des compils où le mastering est reduit à sa plus simple expression. Masteriser des disques intéressants artistiquement n'est malheureusement pas le quotidien de beaucoup de monde sur la planète...
Enfin c'est un métier où l'on ne voit pas grand monde... On reste enfermer dans sa cabine à longueur de journée. C'est pour cela que j'ai glissé vers le cinéma
Pierric
Publié : 30 oct. 2006, 19:36
par JUAN
Alors pensez vous que les écoles ou les établissements qui propose la formation mastering ne soit pas vraimment fiable??
Publié : 30 oct. 2006, 19:47
par xyz
pas "pas fiable" je ne pense pas mais bon les écoles c'est les écoles et la réalité et souvent tout autre et la pratique aussi. En général les ingés en mastering sont assez callés niveau technique et électronique alors là l'école peux aider mais sinon pas de secret il te faut "forger" tes oreilles mais encore je dis ça comme ça cela dépend de ce que propose l'école.
Le mastering est un art comme l'a bien dit pierricg rare sont les mecs qui prenent leur pied à masteriser de "vrai" artiste et pour "booster" et mettre des index sur des CD's de compil ou autre c'est pas génial mais ça peux te faire gagner ta vie si niveau enchérissement perso ça te suffit alors go sinon faut plus de temps et beaucoup de tatonnement je pense.
Je m'y intéresse depuis un moment et je ne peux que te conseiller le fameux livre de B. Katz sur le sujet (the art of mastering) tu en apprendra déjà pas mal.
Près si tu veux en faire ton métier à vie je sais pas moi je trouve cela presque dangereux vu ou nous allons ces derniers temps mais si tu te lance dans une formation du type alors donnes un retour ici ce serait fort utile et fort intéressant.
a+ courage
Publié : 31 oct. 2006, 07:41
par JUAN
Pour etre exact, je travaille deja en studio (PT HD3 et cie...) mais sa m'aurais servi a dépanner les petit budget pour avoir un produit fini donc je ne cherche pas non plus a atteindre le + haut niveau mais juste de quoi me dbrouiller ( enfin quelque chose de correct....) . J'ai bien conscience que c'est un métier a part entiere et que le materiel est en conséquence ( d'ailleur j'attend avec impatience les b&w 802.....).
Bonne journée a tous
Publié : 31 oct. 2006, 15:21
par pierricg
Si tu as déjà à ta disposition un HD3 (même si en mastering on utilise plutôt pyramix ou sadie) et des 802, je ne vois pas ce que tu vas apprendre dans une école... Ce dont tu as maintenant le plus besoin, c'est de savoir écouter. Et ça, personne de te l'apprendra... En un mot direction la discothèque municipale ou la fnac (suivant tes moyens...) et fini le mp3.
Pierric
Publié : 31 oct. 2006, 15:42
par xyz
c'est pas faux mais bon le matos c'est une chose hein
Publié : 22 nov. 2006, 18:21
par alx002
Salut à tous! Je suis inge son depuis 10 ans mais aussi auteur compositeur et ayant une grosse période de OFF à venir , je réfléchissais aussi à faire une formation de MASTERING!
Mais du Vrai Mastering , car je bosse déjà sur Protools.
J'ai déjà Lu le livre de BOB , mais honnêtement faire de la pratique avec un professionnel serait tout de même mieux.
J'ai vu que l'INA donne des formations un peu dans le genre , mais je ne pense pas que celà m'apporte grand chose au vu des machines utilisées.
Si vous avez d'autres formation , n'hésitez pas !!!
Publié : 22 nov. 2006, 18:25
par alx002
Bon apres l' écoute est très importante certes , mais vu les genres assez différents que j'aime , j'ai un peu de mal à aborder le mastering......... de plus les plugs c'est bien beau , mais je ne pense pas que cela puisse rivaliser avec tout le hardware prestigieux des grands studios de mastering