Page 1 sur 1

Rapport de verification laboratoire master

Publié : 30 oct. 2006, 18:35
par tonyrider
Bonjour tous le monde,

Je fais appel à vous car j'ai un petit probléme. Je viens de recevoir un rapport de verification de laboratoire pour un master d'une bande son pour un documentaire. Voilà ce que l'on me dit :

"Vi audio creusée. Entrées audio d’ITW très fortes (par ex 10 27 00 02 / 10 30 14 08 / 10 37 06 01.....)
De nombreux « clics » audio sur VI (par ex 10 37 20 12 / 10 46 36 22....)
Images noires entre deux plans.
Faux plan."

J'avoue que je ne comprends pas trop. Enfin... , je comprends que les niveaux audio doivent être trop élevés. Pourtant il me semble bien que le niveau max lors du "bounce" ne dépassé pas -6db de par un limiteur.
Je précise que la diffusion est pour la télé.

Que me conseillez vous de faire pour regler ce problême?

Je vous remercie beaucoup.

Re: Rapport de verification laboratoire master

Publié : 30 oct. 2006, 18:45
par Ritz
Quand ils disent VI audio creusée, je suppose qu'ils entendent par là que lorsque la voix off parle, la piste VI baisse alors qu'ils l'attendent droite.

Et pour les ITW, sur certains endroits, le son doit être plus fort que le reste (pas uniforme, manque d'homogénéité).

Pour règler ton problème de VI, il serait bon que tu sortes un VI droite (si tu as fait un bus VI, ça devrait être facile, c'est plus que du routing pour règler le pb ou simplement refaire une sortie le fader sans mouvement) et sans les clicks bien sûr (sont ils dans ton montage son ou dans ton export?).

Pour le reste, regarde ton homogénéité et ta balistique (peakmètre et vu mètre)

Re: Rapport de verification laboratoire master

Publié : 30 oct. 2006, 19:13
par tonyrider
Merci pour ta réponse.
Qu'entends tu par "ils l'attendent droite"? Tu veux dire qu'ils attendent que la piste ne subissent pas de baisse ou de hausse de niveau?
Déjà je sais pas pourquoi il me parle de piste VI, je n'ai pas appelé de piste audio comme cela. Je suppose que se doit être la piste du docu contenant tous sauf les voix off.
Car on m'avait demandé deux fichiers. Un pour les voix off donc ITW et un autre pour le reste donc je pense VI.
A l'époque on m'avait fourni la prise de son provenant de l'enregistrement faite par la camera. Car les prises ont étaient faîte via la caméra donc pas super dutout. Soit on entendait rien soit ça saturé, soit il manquait des ambiances. Enfin un travail vraiment pas terrible.
J'ai donc essayer de tout rattraper et une chose est sur il n'y avait pas de cliks donc je comprends pas trop.

Je me demande si c'est pas le monteur image qui a salopé tout ça. Car il voulait retoucher des choses soit disant qu'on entendait pas certaine chose alors que la personne avec qui je travaille et moi entendions trés bien ces éléments.

Re: Rapport de verification laboratoire master

Publié : 30 oct. 2006, 20:15
par Dorian
Effectivement, une VI (version internationale sans voix off ni voice-overs) doit être fournie "droite", c'est à dire sans les baisses de niveaux éventuelles pendant la voix off ou les voice-overs.

Pour les clics audio, regarde TON mixage aux TC que te donne le labo et vérifie. Si c'est ok, vérifie aussi sur la bande ou le support CD/DVD que TU as fourni. Si c'est ok aussi, le pb est ailleurs... Qui a fait le report?

Entrées d'itw très fortes. Heu là je sais pas ce que ça veut dire... Soit c'est hors norme (surmodulation), soit c'est subjectivement trop fort à leurs oreilles, mais le labo n'a normalement pas à faire de jugement "artistique"... Donc peut-être la première hypothèse? Pas assez précis comme remarque je trouve...

Images noires et faux plan: ça, ça concerne le montage image, donc pas ton pb ;) .

Si le monteur image a effectivement bidouillé ton boulot (tu lui as livré les mixs pour qu'il sorte un DV ou un DVD final?), n'hésite pas à lui renvoyer la balle, tu n'as pas à essuyer ses platres, AMHA.

Bye.

Re: Rapport de verification laboratoire master

Publié : 30 oct. 2006, 20:30
par tonyrider
Super, je te remercie beaucoup de ta réponse. Maintenant je comprends. La prod m'avait parlé d'une éventuelle version internationale 3mois aprés que j'ai rendu le travail mais sans me donner plus de nouvelle depuis. J'avais rendu le travail pour une version prête à diffuser étant donné que j'ignoré qu'il y avait une version internationale.
Pour les clics je vais regarder ça. La liste des erreurs est envoyée systématiquement? J'ai su ce probleme par la boite de prod il y à 2jours par mail.
Le report c'est le monteur image qui l'avait fait il me semble. C'est lui qui m'a fournis les omf à l'époque. Et je lui ai redonné les fichiers une foi le travail effectué pour qu'il colle le tout.
Et effectivement, Je lui avait fournis les mixs sur DVD à l'époque comme la boite de prod m'avait demandé.

Merci beaucoup à vous en tout cas.

Re: Rapport de verification laboratoire master

Publié : 30 oct. 2006, 20:52
par Ritz
Dans l'absolu, essaie de toujours te prévoir une VI droite dans tes mixes.
C'est tellement plus pratique pour ceux qui passent derrière.
Il m'arrive de mixer des trucs où d'un coup (à chaque fois que la voix off de l'ancien mix est censée parler), la musique fait un plongeon vertigineux de 16 ou 18 dB.

Le fader de protools ne montant "qu'à" + 12 dB, je te laisse imaginer la tannée que c'est de sortir un mix cohérent... et une VI droite.
Ha oui, et ne compressez pas trop la VI chers collègues!!!

Re: Rapport de verification laboratoire master

Publié : 30 oct. 2006, 21:07
par tonyrider
Et bien ca sera chose faite, merci de tes conseils. Concernant la compression entierement daccord. J'en utilise le moins possible, dumoins quand ça ne le justifie pas.