Page 1 sur 1

échantilloneur ou séquenceur + éditeur ?

Publié : 01 nov. 2006, 18:59
par sigir
Bonjour,
Pour faire mes sons j'utilise jusqu'à maintenant un séquenceur et un éditeur audio, ou les 2 mélangés comme Samplitude.

Je n'ai jamais utilisé de sampler, logiciels ou matériel, et quand je lis ce qu'ils peuvent faire je ne vois pas ce qu'ils pourraient m'apporter.

Qu'est qu'un sampler a de plus ?
Merci.

Publié : 03 nov. 2006, 17:25
par biton
ben je suis pas sur de comprendre la question, mais ton éditeur il sert juste à préparer les samples, alors que le sampler, il sert à les lire quand tu appuies sur une touche de clavier ou autre appareil midi.
c'est un instrument en fait !
ça offre des possibilité de contrôle en temps réel, de modification des paramètres (pitch longeur effets filtres...), de bouclage, etc.

Publié : 03 nov. 2006, 21:47
par Dorian
Comme dit Biton, un Sampler virtuel c'est d'abord un instrument comme un autre. Y'a qu'à voir les nombre d'"instruments virtuels" basés sur d'énormes banques de samples, toujours plus gourmandes en espace disque...

Cependant, en montage son à l'image par exemple, son utilité peut paraitre moins évidente. Alors qu'en fait, ça permet de gagner un temps phénoménal sur certains types de sons, ou pour expérimenter des choses.
Exemples?
Une banque de pas, que tu vas jouer en synchro à l'image avec ton clavier. Tu te faits un set d'une 20aine de pas, avec des arrêts, demi-tours, etc. et tu refaits en synchro avec ton clavier. Idem pour des coups de feus, des impacts, bref tout type de sons ponctuels répétitifs.
Mais ça peut aussi servir pour du sound design, en te faisant une palette d'effets spéciaux (nappes, whooshs, etc.), que tu déclenches au clavier, seul ou par "accords", en les mélangeant, filtrant, modulant, etc. C'est très créatif, et bcp plus dynamique qu'un assemblage son classique via la DAW. A essayer d'urgence AMHA.

Bye.

Publié : 04 nov. 2006, 19:36
par sigir
En effet, j'ai oublié de préciser "si on ne s'en sert que pour travailler les sons". Merci pour vos réponses très claires. C'est une une manière de travailler différente et complémentaire.

Publié : 28 nov. 2006, 12:15
par Krakatau
sigir a écrit :En effet, j'ai oublié de préciser "si on ne s'en sert que pour travailler les sons". Merci pour vos réponses très claires. C'est une une manière de travailler différente et complémentaire.
Il y a peut-être encore une équivoque, mais il me parait (trop?) évident qu' un sampler n' offrira jamais la même souplesse et la variété d' éditions audios qu' un arsenal d'éditeurs dédié et plus ou moins spécialisé peut offrir !?

_____

En ce qui me concerne, relatif aux impératifs harmonique de la composition, le softsampler est souvent préféré, surtout dans l' édition/écriture de phrasés polyphonique ou d' accords

( du reste et a toutes fin utiles , vous pouvez a votre guise juger de la chose aux travers des quelques exemples de patch sampler uploadé dans la sonothèque )