Page 1 sur 2
enregistrement/sonorisation d'une pièce de théâtre
Publié : 06 nov. 2006, 20:06
par sigir
Bonjour,
Il m'arrive(ra) d'être confronté au problème de l'enregistrement ou de la sonorisation d'une pièce de théâtre.
Je préfère éviter les micros cravate ou serre-tête.
J'ai enregistré avec 7 micros statiques positionnés de manière à être invisibles du public, mais le résultat est moyen, même en ne choisissant que la piste du micro le plus proche de l'acteur. Un simple micro central devant la scène (et le public) donne de meilleurs résultats, mais ce n'est pas terrible non plus : théâtre à l'italienne, beaucoup de réverbération, même si elle n'est pas trop désagréable, bruits de pas trop forts, bande son très forte aussi.
J'ai fouillé le web (dont SDO), mais j'ai trouvé vraiment peu de choses. Par exemple ça :
http://www.yeshigh.fr/mbho.htm mais ils sont radins en explications, et le site du constructeur est encore pire.
Avez vous des tuyaux, des adresses web, des bouquins...
J'ai pensé à ça : une boite de la taille d'une boite à chaussure ou un petit rack, couvert à l'intérieur de mousse acoustique, sur laquelle on pourrait enlever les côtés selon les besoins, en laissant les autres pour éviter que le son vienne de derrière ou de dessus, par exemple. Et bien sûr le micro dedant, un omnidirectionnel.
Il me semble qu'il faut diriger les micros vers les visages des acteurs, en essayant de limiter le son qui vient d'en haut et celui qui vient de la scène, soit une ouverture en forme de rectangle plat.
Qu'en pensez vous ?
Publié : 06 nov. 2006, 20:25
par xyz
je pense que l'idée est bonne mais bon tu pourrai peut-être te diriger vers l'opéra par exemple. J'ai déjà participé à des prises de son d'opéra mais pas de sono car pas de sono en opéra classique. Le truc c'est que les micros ne doivent absolument pas se voir et c'est pas facile.
Si tu as du budjet alors tu trouvera ton bonheur chez schoeps, dans la série colette par exemple et tu peux te faire des micros tout petit à poser devant scène avec toutes les directivités que tu veux (à choix en achetant les capsules) et tu prend un câble spécial et tu départ le préampli c'est fait pour tu n'a que la caspule sur scène donc tout petit et à l'autre bout du cable tu as la preamp avec sorti XLR pour rentrer sur une console. C'est des systèmes vraiment excellent pour du rec mais faut passer à la caisser ça c'est clair... Sinon je sais pas ce que ça donne si en plus tu dois sonoriser pas évident c'est trop lié et dépendant du lieux.
fais un tour par exemple ici :
http://www.schoeps.de/F-2004/choice-microphones.html
a+
Publié : 06 nov. 2006, 21:00
par Bacus3
faut aller voir aussi du coté de DPA qui font aussi des micros "capsules" donc extremement discrets..
Publié : 06 nov. 2006, 21:27
par sigir
Pour préciser : il ne s'agit pas de sonoriser ET d'enregistrer, mais de faire l'un ou l'autre selon le besoin, faire les 2 n'étant bien sûr pas impossible.
MBHO (lien que j'ai cité) a aussi ce genre de micro avec préampli éloigné. il y a aussi le Shure beta 98. Le site de Schoeps m'a l'air plus complet, je vais lire tout ça, merci.
Pour le système avec plaque, des explications ici :
http://www.schoeps.de/F-2004/boundary-layer-direc.html
Publié : 06 nov. 2006, 21:37
par xyz
ok je comprend alors pour du rec avec des choeps aucun soucis mais faut ce qu'il derrière également.
sinon je connais plutot :
http://www.schoeps.de/F-2004/boundary-layer.html#blm03c
déjà utilisé pour une prise de son de Charlemagne palestine (performance d'orgue) dans une cathédrale, ont avait un couple de neumann suspendu très haut et comme on avait du temps on c'est amusé à faire de l'escalade un peu et à poser deux micro de ce type sur les côtés, sur les murs de la cathédrale. C'est assez bien suivant le genre de musique mais il faut au minimum une surface au sol de 2m de pourtour pour une prise de son obtimale et finalement pour le petite histoire on a utilisé les 4 micros si je me souviens bien mais les capteurs étaient mixés très faiblement.
a+ si je vois d'autres trucs je te fais signe
Publié : 06 nov. 2006, 22:03
par sigir
il y en a 2 à vendre ici :
http://www.areitec.fr/indexFLASH.htm (site pourri en Flash, donc faut chercher le lien)
Il y a aussi le BLM3g. Mais je ne trouve pas de tarif Schoeps.
Maintenant que j'ai compris le système des plaques, je vais plutôt acheter des mêches à bois pour percer la scène et y planquer mes micros (genre SM81 ou Beta98)
Ou bricoler quelque chose. Mais c'est pas facile de faire des essais. En général si je suis à la répétition, c'est que j'y travaille donc pas le temps de bricoler.
Publié : 06 nov. 2006, 22:13
par sigir
Oui, je m'en sers pour les percus, mais je pense que ça va bien aussi sur d'autres choses et je m'étais dit qu'il faudrait que j'essaye. Je ne l'ai pas encore fait.
Publié : 06 nov. 2006, 22:16
par xyz
si tu as pas un grand budjet je prendrais un couple de neumann km84 et je ferais une stétéo assez raprochée par exemple...
Publié : 06 nov. 2006, 22:24
par sigir
tient il me manque ton précédent message à propos du beta 98.
Sinon, ce n'est pas vraiment une question de budget pour l'instant mais de recherche de choix, de techniques, de trucs etc.
J'ai du matériel à ma disposition : 2 SM81, une interface audio RME Fireface 800, s'il faut j'ai aussi un RME Octamic et j'espère beaucoup d'un RME ADI-96-pro que je n'ai pas essayé (achat d'occasion, pas encore reçu) et qui a, il me semble, tout ce qu'il faut pour cet usage. (Tient, 3 RME...). Il me manque aujourd'hui la connaissance de cette pratique. Puis les micros. Si 2 suffisent, les SM81 ne valent-ils pas les KM84 ?
Mais de toutes façons on revient aux 3 problèmes :
- micros devant le public
- la réverb
- les pas et autres bruits.
Publié : 06 nov. 2006, 22:25
par Bacus3
xyz a écrit :si tu as pas un grand budjet je prendrais un couple de neumann km84 ...
km84?.... "...pas un grand budget"... ça me parait incompatible, vu que les 84 ne sont plus fabriqués et qu'ils sont plutôt rechercher...
Mais je pense que tu voulais parler des km
184 ... (... un peu moins bien côtés, mais excellents quand même... )