Publié : 21 janv. 2004, 00:37
Bon ben allons y alors... J'vous préviens, la concision, c'est pas mon truc...
J'ai fais l'école "Su'l tas", une très bonne école...
J'ai commencé dans la musique en jouant dans des groupes (la plupart du temps en tant que guitariste-chanteur-auteur compositeur) au sein desquels j'ai rapidement pris les manettes pour les enregistrements de maquettes et autre disques promotionnels.
J'me suis équipé doucement (4 pistes K7 fin 80, puis 8 pistes 1/2 pouce).
Du coup, y'a eu plein d'autres groupes qui sont venu me voir pour que je m'occupe de leurs maquettes...
A la même époque j'étais "sonorisateur" dans un studio de répet' parisien très fréquenté et je filais des coups de main en tant que sonorisateur pour du live.
Lassé des groupes et de l'immobilisme que cette pseudo démocratie peut entrainer, j'ai décidé de me lancer seul et ais mis un pied dans l'informatique musicale (à l'époque, début 90, c'était surtout sampler + séquenceur Hardware puis ce fut Cubase Score et DP première mouture).
Rappelé au bon souvenir de l'armée. Service civil en tant qu'éducateur pour enfants en difficulté (avec pour mission de leur apprendre un chouille la musique... j'ai jamais eu le temps... trop à faire dans du plus urgent!...), boulot que j'ai continué pendant deux ans après la fin de mon service (le plus beau boulot que j'ai fais mais aussi le + fatiguant et plus mal payé).
Ca peut paraitre sans rapport avec le sujet mais ça en a à mon sens... quand on a bossé avec des enfant à problêmes (enfin dont les parents avaient des problême en fait!), même les clients, réal ou musicos les plus coriaces en séance, c'est de la nioniotte!!...
Ayant ensuite trouvé une place comme permanent assistant ingé son dans une boite de post prod, j'ai eu la chance de tomber sur un Free Lance "vieux de la vieille" qui m'a pris sous son aile et m'a appris tout le côté purement technique, tandis que je lui apportais un côté plus "artistique" (étant passé par la musique)... Au bout de 6 mois, j'ai démissioné et suis passé Free Lance à mon tour... J'ai méchament carburé pendant deux-trois ans (à base de 10h de séances quotidiennes en moyenne... de 48 h non stop... une vie de rêve...) en mixage pur, puis ais pu doucement commencer à bosser en réal son (montage+sound design+bidouilles sonores de toute sorte, voire musique).
Du coup je n'ai cessé de m'équiper à la maison, sentant poindre (à juste titre) une nouvelle tendance... Celle des clients qui ne veulent plus passer par des boites de sound design qui prennent 30.000 fr pour mettre sur DAT trois plages d'un CD de Yannick Chevalier!...
Ca fait maintenant 5 ans que je suis Free Lance en mixage et que je fais de la réal son à la maison (pub, TV, court-moyen métrage) tout en continuant à faire ma musique ou à bosser pour des copains musiciens ou réalisateurs de courts.
Deux sites pour se rendre compte de l'ampleur des dégats:
http://tmweb.free.fr (pour la musique perso)
http://www.mat-tiger.fr.vu (pour la post prod... site assez ennuyeux et limite prétentieux mais qui m'avait été "commandé" par une boite comme bande démo pour me "vendre" à ses clients).
Pour le matos perso, tout est sur le site de post prod (la vidéo de visite du studio a un an et n'est pas du tout actualisée... je suis, depuis trois semaines, en plein remaniement du studio).
Pour le matos studio "Pro", c'est toujours Pro Tools (je refuse personnellement de bosser sur autre chose) et pour les consoles ça va des HUI et autres Pro Control à des SSL (plus rare...).
J'ai fais l'école "Su'l tas", une très bonne école...
J'ai commencé dans la musique en jouant dans des groupes (la plupart du temps en tant que guitariste-chanteur-auteur compositeur) au sein desquels j'ai rapidement pris les manettes pour les enregistrements de maquettes et autre disques promotionnels.
J'me suis équipé doucement (4 pistes K7 fin 80, puis 8 pistes 1/2 pouce).
Du coup, y'a eu plein d'autres groupes qui sont venu me voir pour que je m'occupe de leurs maquettes...
A la même époque j'étais "sonorisateur" dans un studio de répet' parisien très fréquenté et je filais des coups de main en tant que sonorisateur pour du live.
Lassé des groupes et de l'immobilisme que cette pseudo démocratie peut entrainer, j'ai décidé de me lancer seul et ais mis un pied dans l'informatique musicale (à l'époque, début 90, c'était surtout sampler + séquenceur Hardware puis ce fut Cubase Score et DP première mouture).
Rappelé au bon souvenir de l'armée. Service civil en tant qu'éducateur pour enfants en difficulté (avec pour mission de leur apprendre un chouille la musique... j'ai jamais eu le temps... trop à faire dans du plus urgent!...), boulot que j'ai continué pendant deux ans après la fin de mon service (le plus beau boulot que j'ai fais mais aussi le + fatiguant et plus mal payé).
Ca peut paraitre sans rapport avec le sujet mais ça en a à mon sens... quand on a bossé avec des enfant à problêmes (enfin dont les parents avaient des problême en fait!), même les clients, réal ou musicos les plus coriaces en séance, c'est de la nioniotte!!...
Ayant ensuite trouvé une place comme permanent assistant ingé son dans une boite de post prod, j'ai eu la chance de tomber sur un Free Lance "vieux de la vieille" qui m'a pris sous son aile et m'a appris tout le côté purement technique, tandis que je lui apportais un côté plus "artistique" (étant passé par la musique)... Au bout de 6 mois, j'ai démissioné et suis passé Free Lance à mon tour... J'ai méchament carburé pendant deux-trois ans (à base de 10h de séances quotidiennes en moyenne... de 48 h non stop... une vie de rêve...) en mixage pur, puis ais pu doucement commencer à bosser en réal son (montage+sound design+bidouilles sonores de toute sorte, voire musique).
Du coup je n'ai cessé de m'équiper à la maison, sentant poindre (à juste titre) une nouvelle tendance... Celle des clients qui ne veulent plus passer par des boites de sound design qui prennent 30.000 fr pour mettre sur DAT trois plages d'un CD de Yannick Chevalier!...
Ca fait maintenant 5 ans que je suis Free Lance en mixage et que je fais de la réal son à la maison (pub, TV, court-moyen métrage) tout en continuant à faire ma musique ou à bosser pour des copains musiciens ou réalisateurs de courts.
Deux sites pour se rendre compte de l'ampleur des dégats:
http://tmweb.free.fr (pour la musique perso)
http://www.mat-tiger.fr.vu (pour la post prod... site assez ennuyeux et limite prétentieux mais qui m'avait été "commandé" par une boite comme bande démo pour me "vendre" à ses clients).
Pour le matos perso, tout est sur le site de post prod (la vidéo de visite du studio a un an et n'est pas du tout actualisée... je suis, depuis trois semaines, en plein remaniement du studio).
Pour le matos studio "Pro", c'est toujours Pro Tools (je refuse personnellement de bosser sur autre chose) et pour les consoles ça va des HUI et autres Pro Control à des SSL (plus rare...).