Page 1 sur 1
Publié : 09 nov. 2006, 14:09
par APAS
Ce site me plait de plus en plus !!!
Bonjour à tous (et à toutes, pas beaucoup apparemment), une question pour ce forum.
Comment reconnaître un son *.mp3 repassé en *.wav
A+
Alain
Publié : 09 nov. 2006, 14:23
par Burns
un truc pas mal si l'encodage mp3 était pas top, c'est d'opposer la phase d'un des 2 côtés puis de mettre en mono, souvent on peu entendre les artefacts de la compression , mais ça marche pas à tous les coups.
Apres c'est la feuille, là aussi, difficile de dire si c'est l'encodage qui sonnait pas ou bien la prise.....bref c'est un peu la jungle....
Ravie que le site te plaise
Publié : 09 nov. 2006, 14:38
par APAS
Merci "Burns"
A+
Alain
Publié : 09 nov. 2006, 15:59
par Alexis
oui ... sauf si c'est encodé en ms ! dans ce cas on récupere un des cannaux originaux... donc, le rematriçage ne donne pas d'artefact puisque l+r donne un des cannaux d'origine, et du coup l-r donne l'autre.
le mp3 matricé m-s est utilisé pour conserver la phase en systeme dolby surround, et est fortement conseillé pour les sons qui sont susceptibles d'êtres décodés en surround. Du coup, il ne reste plus qu'a faire confiance à tes oreilles sur les passages biens chargés en fréquence sur tout le spectre ! c'est là que ça ne trompe pas (symbales et autres sons fort en harmoniques).
Publié : 09 nov. 2006, 19:36
par biton
Pour reconnaître le mp3 passé en Wav, autre méthode : afficher le sonagramme (dans Audition par exemple) et tu vois en haut de l'image une bande sombre dans laquelle il n'y a rien ou seulement les transitoires les plus forts.
Pareil sur les analyseurs qui te donnent le spectre en temps-réel (par exemple Voxengo SPAN) on voit une coupure nette dans les aigus mais avec de temps en temps un peu d'activité au-delà de la coupure.
Publié : 09 nov. 2006, 21:59
par Dorian
[Modération: je me suis permis de diviser ce sujet, l'autre fil étant réservé aux annonces de nouveautés dans la Sonothèque]