Page 1 sur 1

Tournage dans une mine ! Quel materiel de prise de son ?

Publié : 13 nov. 2006, 12:12
par hebus
Salut à tous !

Je vais effectuer un tournage dans un mine très prochainement et j'aurai aimé avoir des conseils ,(d'ingé son expérimentés de préférence),par rapport au choix du matériel.
Pour vous donner quelques informations pratiques , les conditions de tournage sont rudes donc l'encombrement et le poids sont des facteurs à prendre en compte ,de plus, l'atmosphere qui y regne est humide , et la suie est omniprésente .
Autant de facteurs qui rendent difficle le choix du matériel .
En terme de prise de son ce sera plus des captations d'ambiances, qui passent régulièrement d'un niveau faible à un niveau très fort .

J 'aimerai donc avoir vos conseils le plus rapidement possible car la date de tournage approche à grand pas .
Le matériel qui est prévu pour l'instant mais qui peut etre modifié encore est :
Micros :

sennheiser : mkh 416
neumann : km140 ( couple stereo)

Enregistreur :
Fostex :fr2

Merci d'avance pour tous vos conseils
steve.
:roll:

Publié : 13 nov. 2006, 16:15
par bluebird
Salut,

On a ici plutot des spécialistes de la post-prod.
Tu devrais aborder ce sujet sur perchman ou tu as plus de chance d'obtenir une réponse rapidement. Il y a beaucoup de preneurs de son, notamment reportage et docu, souvent amenés à tourner dans des endroit incongrus.

Bon courage!

Publié : 13 nov. 2006, 17:08
par Dorian
Je me demandais s'il existait des espèces de "caissons" légers, ou des "poches" hermétiques pour les magnétos portables? C'est sur que ça doit pas être très pratique pour les changements de cassettes (en admettant que ce soit le support utilisé), pour la connectique des micros/casque, ou pour la manipulation des potards , mais est-ce que ça existe? Ce serait des trucs universels, ou spécifiques à chaque magnéto?
Je sais que l'AATON Cantar est "tout temps", mais bon, $$$...

Et pour les micros, comment les protéger de l'humidité sans influer sur leur réponse en fréquence? Il y a des bonnettes/Rycote dédiées?

Même si SDO est plutot axé post-prod son, tout ça m'intéresse pas mal, et je ne pense pas être le seul...

Bye.

Publié : 13 nov. 2006, 17:46
par bluebird
Je me demandais s'il existait des espèces de "caissons" légers, ou des "poches" hermétiques pour les magnétos portables?
A ma connaissance, non. Les caissons pour caméra que j'ai vu, impliquait de brancher le caisson comme telecommande, hors nos enregistreurs ont pour beaucoup pas cette fonction. Mais c'était pour du submersible.
C'est sur que ça doit pas être très pratique pour les changements de cassettes (en admettant que ce soit le support utilisé),
Si le support est a bande alors là je le sens très moyen avec les conditions mines, il vaut vraiment mieux s'orienter vers du non tournant (ce qui est le cas avec le FR-2).
Il y a des bonnettes/Rycote dédiées?
Je ne crois pas, en revanche ca me semble indispensable, en particulier pour les particules poussièreuses qui seront en suspention.
Le MKH416 étant moins sensible à l'humidité que d'autre, c'est déjà une bonne base.

Ensuite il faut ranger au plus vite les équipement dans des valises étanche type Pelicase.

Après, il faut voir combien de temps dure le tournage.

Je parle en méconnaissance de l'état de l'art, mais je dirais qu'on est plus facilement protéger contre les éclaboussures que contre l'humidité ambiante.
Il faudrait voir le matos utilisé lors des tournage en milieu tropical et desetique.

Publié : 13 nov. 2006, 19:47
par APAS
Salut à tous
Salut steve
Il existe un magnétophone (sur disque dur) qui ne craint ni la poussière, ni l’humidité, il tourne dans le désert ou aux pôles :
Le cantar de chez Aaton http://www.aaton.com/products/sound/
Il se loue par exemple chez : http://www.dcaudiovisuel.com/index.php/cPath/1_6
Je crois en effet comme le dit Bluebird que les bonnettes sont indispensables tant pour la poussière que pour les courants d’air.
A+
Alain

Publié : 13 nov. 2006, 21:21
par APAS
[img]déplacé%20en%20fichier%20joint...[/img]
[img]déplacé%20en%20fichier%20joint...[/img]

Pour le fun !
C'est vrais que c'est cher (15000€ environ)javascript:emoticon(':shock:')

Publié : 13 nov. 2006, 21:24
par APAS
oups ! l'image est un peu grosse !
désolé, novice !
Alain

Publié : 13 nov. 2006, 21:52
par Dorian
Je parlais justement du Cantar un peu plus haut, je vois que je ne suis pas le seul à fantasmer sur cette machine :) . Mais encore une fois, je pense que c'est hors budget pour notre ami...

Bluebird, tu parles du Sennheiser MKH-416, mais y'a t'il d'autres micros réputés pour leur résistance aux "intempéries", notamment en utilisation couplée?
Et est-ce qu'une "bête" bonnette Rycote anti-vent peut aider dans ces conditions extrêmes?

Sinon, tu es sur qu'il n'existe pas de "housses" étanches pour les différents magnétos du marché? J'en reviens pas... Paske un SoundDevices en pleine tempête, à mon avis, ça le fait pas ;) .

Bye.

PS: pour APAS, pour les énormes images, mieux vaut passer par la fonction du forum "Joindre des fichiers", c'est plus clean. Allez, je te change tout ça...

Publié : 13 nov. 2006, 23:49
par bluebird
tu parles du Sennheiser MKH-416, mais y'a t'il d'autres micros réputés pour leur résistance aux "intempéries", notamment en utilisation couplée?
Le MKH-416 n'est pas vraiment "réputés" pour etre résistant, mais l'est plus que le KMR81 par exemple (mon micro).
Pour les conditions extrèmes, je pense que c'est vers DPA, spécialiste des micros de pointes et de mesures scientifiques, qu'il faut se tourner.
Pour pouvoir faire les PDS des Mirages 2000 au sol, Lucien Balibar s'est tourné vers DPA, ses schoeps ne suportant pas la pression des oiseaux bleus ;)
Pour des conditions d'hygormétries ultra extremes, il y a les hydrophones par exemple le 8011. "The 8011 Hydrophone is the ultimate choice for professional sound recordings in water or under other extreme conditions where conventional microphones would be adversely affected."
On trouve aussi chez DPA des windpac, qui font office de bonnette étanches.

Mais tous ces produits me semblent hors d'echelle pour notre cas présent... quoique, je n'ai jamais été dans une mine en exploitation...
Et est-ce qu'une "bête" bonnette Rycote anti-vent peut aider dans ces conditions extrêmes?
Je pense que oui. On voit tout de même assez régulièrement dans des situations limites, surtout en grand vent, tempête, neige, etc...

Après reste le probléme de la température, notamment des capsules. Autant par grand froid ca me semble gérable, dans la mesure où les prises sont courtes. Autant plonger le matos en particulier les micro dans dans bac de glace par forte chaleur me semble hasardeux :)
Sinon, tu es sur qu'il n'existe pas de "housses" étanches pour les différents magnétos du marché? J'en reviens pas... Paske un SoundDevices en pleine tempête, à mon avis, ça le fait pas.
Non, je ne suis pas sur :)
J'ai d'ailleurs précisé que je ne connaissait pas vraiment l'état de l'art en la matiére.
Je ne connais que les Portabrace, Petrol, Katabag et autre Audiobag, qui se ressemblent tous plus ou moins, et qui a mon avis couvrent déjà 90% des cas rencontrables, et 99,99% des cas rencontrés.

Publié : 14 nov. 2006, 10:21
par Steph.B
Salut tout le monde,

Ah le Cantar....moi aussi j'en voudrai bien un ! Bon, j'ai pas trop de quoi me plaindre, j'ai déjà un 744T qui comble largement mes besoin !

Sinon :

- Concernant les micros résistants aux intempéries, la meilleure solution reste la gamme MKH de Sennheiser avec par exemple le MKH60, micro semi-canon comme son frère le 416 mais qualitativement bien supérieur.
Du fait de sa technologie la gamme MKH est particulièrement adaptée aux tournages dans les milieux humides, contrairement aux Neumann KMR et aux schoeps qui sont très sensibles à l'humidité.

- Concernant les protections anti-vent, à part les sempiternelles Rycotes il y a effectivement le Windpac de DPA qui semble assez interressant et qui dispose en option d'une protection contre la pluie.
Faire attention aux windjammers (poils) des Rycotes qui attrapent faciliment l'humidité et dont l'efficacité contre le vent se trouve diminué lorsqu'elles sont mouillées.

- A ma connaissance pas de solutions 100% étanches pour ce qui est enregistreur et mixette, juste des housses comme les Petrol ou le bon vieux Portabrace des familles. Mon 744T est dans sa housse qui est elle-même dans un sac Portabrace avec ma mixette. Juste comme ça, il existe chez Petrol Bags une protection anti-pluie transparente que l'ingé son met par dessus lui.
Petite astuce de preneur de son : il est d'usage, lorsqu'on tourne dans des milieux difficiles comme le bord d'une plage par exemple ( sable+humidité) d'assurer le matos et les connectiques avec du Cellofrais ( film transparent alimentaire ) et ça marche plutôt bien !

Sinon personnellement j'éviterai d'utiliser un micro (semi) canon pour un tournage en intérieur avec une acoustique aussi catastrophique que celle d'une grotte. Préferer plutôt un hypercardio comme le MKH50 ou, pour un tournage dans un lieu très réverbérant le Beryer M160, hypercardio à ruban qui n'a plus à faire ses preuves, surtout lorsque l'acoustique est difficile ! Par contre prévoir une préamplification musclée derrière ce dernier ou un pré-préampli comme le PAD30 de M3i.

A vous lire,
Stéphane.