isoler la voix centrale d'un mix stéréo

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
oguen

isoler la voix centrale d'un mix stéréo

Message non lu par oguen »

bonjour à tous..
Je cherche a isoler une voix off (donc centrale) . J'utilise soundforge, lequel d'ailleurs possède la fonction inverse ( certainement utile pour karaokéter, mais c'est pas le but !).J'ai cherché sur les différents posts de SDO (mal certainement , je suis sur que cela a déjà été abordé ici bas !) mais n'ai rien pu trouver. Aux bonnes âmes charitables qui sauront me conseiller...
Par avance merci !!!
biton
-2 VU
-2 VU

Message non lu par biton »

tu peux pas.

le mieux que tu puisse faire c'est sommer les deux canaux.
ça supprime ce qui est en opposition de phase, ça conserve ce qui est sur les côtés et ça fait gagner 6dB au centre.

donc après ta voix off sera plus forte par rapport au fond, sans le faire disparaître complétement.

PS : c'est "Channel Converter" dans sound forge.
PS2 : finalement je me demande si y aurait pas un traitement basé sur Fourrier... dans Kyma peut-être ???
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
oguen

Message non lu par oguen »

Merci biton,
Mmouais, c'est bien ce que j'avais pensé au départ (sans toutefois faire l'essai, je l'avoue ), je vais tenter cela avec un petit coup de noise reduction ensuite histoire de tenter d'éliminer les "résidus" génants. Par contre je ne pourrai pas essayer kyma (qui m'a l'air fort sympathique sur le papier), car "pomme" addicts only designed for me semble t-il !
En tout cas, merci bcp pour ta réponse... @+
Répondre