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Les FX types Whooshes, vous faites comment ?

Publié : 22 nov. 2006, 11:31
par jbg
Bonjour à tous !

Je m'intéresse à des techniques pour créer des sons types Whooshes.

Pour l'instant, j'ai une technique très simple qui n'est pas super : je créé un bruit blanc que je filtre, en déplaçant la fréquence de coupure. Ca manque de charme...

Re: Les FX types Whooshes, vous faites comment ?

Publié : 22 nov. 2006, 12:34
par tonyrider
bonjour à toi,

Et bien moi perso dernierement, j'ai pris une petite corde avec un poid au bout que je fais tourner à toute allure devant un micro pour obtenir le déplacement de vent et ensuite, je triture le son avec des filtres jusqu'a obtenir mon Whoosh, j'ai suis plutôt content. Avec un tube aussi ça marche.

Bye

Publié : 22 nov. 2006, 13:31
par 2fre
Avec la bouche tu fais des trucs pas mal.

Publié : 22 nov. 2006, 13:55
par Les-Ecouteurs
tu peux utiliser un synth : bruit blanc ou autre noise puis pareil gros balayage du cutoff (ou modulation du cutoff via lfo...):le MS 10 korg est une merveille pour tout ces sons !!!
Sinon avec un "bon" micro
- le rouleau de scotch marche pas mal ,quand tu en decolle un bon bout rapidement,
- une branche d'arbre fine et flexible donne des trucs sympas: tres light ,fouet..


et aussi des pass by d'avions super soniques un peu triturés pour des trucs plus fous


tu peux enfin passer tes noises ds un gros flanger ou phaser et recuperer une"periode"pour des sons plus tekys

N'hesites pas a reverberer tes sons ca leur donnera un peu de "vie"

Publié : 22 nov. 2006, 14:49
par bluebird
d'avions super soniques
Je pense que tu voulais parler de jets... car en super sonique ca fait [......]POOM :wink:

Publié : 22 nov. 2006, 15:24
par Les-Ecouteurs
POOM qd ca depasse le mur du son quoi, sinon si ca fait poom tout le tps j'ai peur pour les oreilles des pilotes...


Bref sinon je trouve l expression (supersonique) legeremnt old school et tres rigolote voila pourquoi ...car en realité n'importe quel avion en pass by fera l'affaire ama...

Publié : 22 nov. 2006, 15:46
par bluebird
POOM qd ca depasse le mur du son quoi, sinon si ca fait poom tout le tps j'ai peur pour les oreilles des pilotes...
Non non... le POOM est permanent. C'est une onde de choc qui se déplace avec l'avion. Simplement il ne passe qu'une fois par l'endroit où nous, pauvres rampants que nous sommes, nous trouvons.
Et rien à craindre pour les oreilles des pilotes... le front d'onde est à l'arrière de l'avion, puis qu'il est plus rapide que le son. Il est à la pointe du cône de surpression.
;)

Publié : 22 nov. 2006, 15:51
par Burns
le POOM est permanent. C'est une onde de choc qui se déplace avec l'avion
je ne crois pas Bluebird. Le boom se produit à l'endroit où l'avion dépasse la vitesse du son (340 m/s à 20°). Mais bon à vérifier....

Publié : 22 nov. 2006, 15:58
par bluebird
je ne crois pas Bluebird. Le boom se produit à l'endroit où l'avion dépasse la vitesse du son (340 m/s à 20°). Mais bon à vérifier....
Les légendes ont la vie dures.

Le boom se produit qu'une fois que l'avion a dépassé la vitesse du son, mais dure... sinon... quelle probabilité pour qu'on se trouve comme par hazard pile poil à l'endroit où l'avion passe ce fameux "mur".
On pourrait imager ça comme le phénomène des vagues générées par un bateau dans l'eau. Le rivage est touché une fois que le bateau est passé (les vagues suivantes étant la conséquence des reflections des vagues entre elle, dans le cas de Mach1 les force de compression sont telle, qu'il n'y en a pas).

Publié : 22 nov. 2006, 17:17
par adsr
eheh...je me range à l'explication de bluebird...