Bruits de tournage et opposition de phase
Bruits de tournage et opposition de phase
Bonjour à tous,
Je viens de terminer un tournage en HDV équipé d'un kit mini35 et éclairé, sur quelques scènes, par des spots avec variateurs. Mon prôblème a été le bruit généré par le moteur du kit mini35 ainsi que par le variateur. Du coup j'ai fait des sons seuls de ces bruits en pensant les mettre en opposition de phase afin de les éliminer. Mais j'ignore si je m'y suis bien pris, et comment faire une fois que j'ai les pistes importées dans Pro-Tools.
Est-ce que quelqu'un pourait m'aider, ou me dire si je perds mon temps
Merci
Je viens de terminer un tournage en HDV équipé d'un kit mini35 et éclairé, sur quelques scènes, par des spots avec variateurs. Mon prôblème a été le bruit généré par le moteur du kit mini35 ainsi que par le variateur. Du coup j'ai fait des sons seuls de ces bruits en pensant les mettre en opposition de phase afin de les éliminer. Mais j'ignore si je m'y suis bien pris, et comment faire une fois que j'ai les pistes importées dans Pro-Tools.
Est-ce que quelqu'un pourait m'aider, ou me dire si je perds mon temps
Merci
Re: Bruits de tournage et opposition de phase
En théorie ca devrait marcher mais en pratique tu risque de te prendre sévèrement la tête pour un résultat loin d'être garantis..
Le problème est qu'avant de les mettre en opposition de phase il faut d'abord que tu arrive à remettre tes sons seuls parfaitement en phase et ca tu vas avoir du mal, surtout pour 2 sons complexes et simultanés.
Essaie plutot de te tourner vers des plug-ins de restoration audio ou un cedar.
Bonne chance
Le problème est qu'avant de les mettre en opposition de phase il faut d'abord que tu arrive à remettre tes sons seuls parfaitement en phase et ca tu vas avoir du mal, surtout pour 2 sons complexes et simultanés.
Essaie plutot de te tourner vers des plug-ins de restoration audio ou un cedar.
Bonne chance
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
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CEDAR c'est un ensemble d'outils de restoration fonctionnant avec du hard dédié, le Cambridge, qui vient d'ailleurs de passer en version 3. C'est les mêmes gars qui font le DNS-1000 et DNS-2000, des outils ultra simples à utiliser, mais ultra puissants AMHA. http://www.cedar-audio.com
Sinon pour ton pb, effectivement ça risque d'être tendu, vu que les bruits de moteurs ou de variateurs sont surements variables dans le temps, donc pas opposables en phase au mix... Pour que l'oppo de phase marche il faut RIGOUREUSEMENT les mêmes signaux, ce qui dans la réalité est rarement le cas, surtout si tu les enregistres à des instants T différents.
Bye.
Sinon pour ton pb, effectivement ça risque d'être tendu, vu que les bruits de moteurs ou de variateurs sont surements variables dans le temps, donc pas opposables en phase au mix... Pour que l'oppo de phase marche il faut RIGOUREUSEMENT les mêmes signaux, ce qui dans la réalité est rarement le cas, surtout si tu les enregistres à des instants T différents.
Bye.
Je m'en doutais bien en les faisant mais j'ai quand même tenté le coup...Pour le Cedar, je ne crois pas que ce sera buddgétisé. Donc Waves en natif, et réenregistrement d'ambiances...Je le sentais venir dès que j'ai entendu le bruit de mobylette du mini35
. Merci de m'avoir évité quelques heures de travail superflues, et d'avoir, ainsi, préservé le reste de ma superbe cheuveulure...
. Merci de m'avoir évité quelques heures de travail superflues, et d'avoir, ainsi, préservé le reste de ma superbe cheuveulure...
- Dorian
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Par rapport au CEDAR, tu peux surement trouver une âme charitable qui acceptera de mouliner tes prises problématiques, moyennant un péage de coup (financé par la prod, faut pas pousser quand même)... Paske le Restoration bundle ou le Z-Noise sont quand même très loin des performances de ce type d'outils...
Faites votre pub ici, et venez donc aider notre ami Gourou si vous avez les CEDAR ou les plugs AudioCube!
Bye.
Merci mon cher Dorian, mais la prod est inexistante. Le film est en auto-prod. Et oui le réal, bien que talentueux (3 prix au 48h project (moi j'ai eu celui du meilleur son mais sur un autre film)), marche à la débrouille et j'ai déjà grillé mes cartouches en lui faisant louer un Nagra Arès qui m'a fait saliver d'envie. Donc ce sera à la démerde...mais je t'avoue que ça me plait de devoir faire tourner le moulin à neurones pour trouver des solutions originales...et gratuites. D'ailleurs ce ne sera même pas le bundle Waves Resto mais le Diamond.
3 fois moins de matos = 6 fois plus de soucis = 9 fois plus de boulot
Mais qu'est ce qu'on ferait pas pour avoir son nom au générique ?
3 fois moins de matos = 6 fois plus de soucis = 9 fois plus de boulot
Mais qu'est ce qu'on ferait pas pour avoir son nom au générique ?
Ce serait super sympa...
J'ai 2 Go de sons et je crois que 95% sont "contaminés" par les sons de mini35 et de variateurs. Comment t'y prends-tu, est-ce automatisé, veux-tu que je t'envoie tout, préfères-tu que je dérushe avant, préfères-tu attendre que le réal ait fait son dérushage et ne mouliner que les plans nécessaires ?
Je t'envoie mon mail en mp...
J'ai 2 Go de sons et je crois que 95% sont "contaminés" par les sons de mini35 et de variateurs. Comment t'y prends-tu, est-ce automatisé, veux-tu que je t'envoie tout, préfères-tu que je dérushe avant, préfères-tu attendre que le réal ait fait son dérushage et ne mouliner que les plans nécessaires ?
Je t'envoie mon mail en mp...