A force, ouais je te suis
. Encore que tu parles de limiter, mais ça doit plutot être un maximizer, non? Paske un limiter te remontera pas le niveau d'une piste faiblarde...
Sinon, effectivement faut éviter les limiteurs en cascade, et de manière générale les process en cascade (y compris un simple volume). Tout process numérique "nique" le son, aussi anodin soit il...
Ceci dit, pour réintégrer un bounce déjà "masterisé" dans un mix, c'est assez simple, en utilisant les Aux par exemple. Je vais prendre un exemple avec Pro Tools, qui est probablement le plus souple sur ce point:
1) tu dois te faire une "config de mix" sur laquelle les limiteurs ne sont présents QUE sur des STEMS (aka des Aux), eux mêmes routés vers le Main/Master. Le Main/Master ne devant avoir aucun effet en insert, et être réglé à 0dBfs (tout ça étant théorique, libre à toi de transgresser ces règles).
2) tu routes donc tes pistes vers des Auxs, que tu nommeras PréMasterBeat/PrémasterVoix/PrémasterCuivres/PrémasterCordes etc. par exemple, ces mêmes Auxs étant routés vers le bus Main/Master (la sortie stéréo physique de ton interface audio).
3) la piste du bounce déjà "masterisé" doit être à priori routée directement vers la sortie Main/Master, donc sans aucun traitement, comme si c'était aussi un STEM.
4) tu mixes comme d'hab...
Mais il y a un mais, si tu ajoutes un mix déjà "masterisé" à un autre "masterisé" aussi, la somme des deux sera supérieure (c'est mathématique->+6dBfs)... La solution du fainéant est de créer un autre auxiliaure (disons Master cette fois) vers lequel tu routeras tout tes STEMS (et tes bounces), et sur lequel tu insèreras un dernier limiter, et que tu routeras enfin vers le Main/Master.
Mais mieux vaut remixer en prenant en compte le bounce comme un piste audio à part entière, ce sera plus propre.
Bye.