Cela fait un moment que j'ai envie de compléter cet article, ce sera chose faite bientôt ... En attendant, j'ajoute une expérience personnel, et un lien vers le site sonelec-musique.com (c'est une mine pour les bricoleurs audio, allez-y !), qui détail bien les problèmes de ronfle dans les mélange d'équipement asymetrique / symetrique et autre périphs pal conçus. :
http://www.sonelec-musique.com/electron ... ettes.html
Les transfos SCV : méfiez vous de ces vieux transformateurs d'isolement 600 / 600 qui s'ils fonctionne très bien en temps normal, laissent passer un méchant Buzz lorsque la tension devient trop importante entre la masse d'entrée et sortie, en effet, même en mode "lifté" (masse déconnectée) la masse est passante à cause d'une résistance (ou self, je ne sais plus) qui relie laisse passer un leger courant, qui nous fait joliment buzzer la ligne..
Les D.I. ou boite de direct ne résolvent pas toujours les problèmes de buzz si la tension entre les deux masse est trop importante (même problème que precedement), si elle est entièrement active, la D.I. sera obligé d'utiliser la masse de la source pour référencer le signal, et mettra donc en "contact" les masses d'entrée et de sortie, à moins qu'elle soit alimenté par piles, et là, la masse de la sortie pourra être "en l'aire", mais les points chaud et froid de la sortie seront toujours référencés par rapport à la masse d'entrée.. on ne resoud donc pas complètement le problème.
Seuls les D.I. entièrement passives peuvent résoudre ce problème, car même les D.I. active équipés de transformateur d'isolement sont conçues pour utiliser l'alimentation +48v de la console, et sont donc référencés à la masse de sortie, ainsi qu'a la masse d'entrée pour le préamplificateur électronique. Une alimentation par pile devrait résoudre le problème, si le transformateur était placé en entrée, malheureusement ce n'est pas toujours le cas, et j'ai encore eut du Buzz avec une D.I. BSS il y a deux semaines, pour une liaison entre deux alims secteurs différentes (pas le même départ du TGBT) sur une bonne centaine de mètres (faut dire... c'est pas tous les jours), et le problème a été résolu en remplaçant la D.I. par un simple transfo d'isolement.
Lors de mélange de signaux entre deux régie ou points secteurs distincts, on n'est jamais à l'abri de gros soucis.. et le plus simple si on souhaite éviter de tout passer par un splitter actif ou passif ou isolé par transfos, reste de tirer un long câble secteur en même temps que le multipaire, pour éviter tout problème de secteur, de différence de potentiel entre les deux P.E. (protection équipotentiel... appelée "Terre" ... vous vous souvenez ?). Cela ne résout pas les problèmes de matériel mal conçu à la masse perturbée, mais ça élimine nombre de soucis... !