Radio-Londres

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
musikall

Radio-Londres

Message non lu par musikall »

J'espère que je suis dans la bonne rubrique. Premier post; soyez indulgents.

J'aimerais mettre en son des phrases à la manière de Radio-Londres pendant la 2ème guerre mondiale, genre "Le jardinier a perdu sa pelle, je répète, le jardinier a perdu sa pelle".

Avez-vous une idée pour comment procéder ?

Bien sûr, j'enregistre la voix, je peux enregistrer ma radio en longues ondes pour le fond, mais comment rendre ça crédible en retravaillant les fichiers ?

Côté technique, je n'ai pas du matériel de pro. (Ce n'est pas pour une utilisation pro, ça tombe bien).
Pour la prise de son: soit Shure SM-57 + M-Audio Delta 66, soit plus simplement avec un Edirol R-09.
Pour le mixage, j'ai une petite table analogique.

Merci
oudi
-5 VU
-5 VU

Message non lu par oudi »

bonjour
avec izotope vinyl (plug protools ou au voir vst surement) tu peux retravailler tes voix pour leur donnees le sons des annees 30 ou 40 ou autre...
ca marche tres bien.
et c'est tres simple
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Bienvenue à bord Musikall,

Le plus simple, c'est une égalisation (EQ) extrême, en limitant la bande passante des fréquences (un peu comme pour recréer une voix téléphone, cf. plusieurs Sujets dans les forums). Ensuite tu appliques aussi une réduction dynamique avec un compresseur, tu ajoutes un peu de distortion, et tu rajoutes un son en parallèle avec des parasites / scratchs etc. Voilà pour la façon disons "artisanale" ;) .

Plus simplement, tu utilises un plugin du type Amplitube, qui regroupe un peu tout ça. Ou Vinyl précité. Ou bien d'autres.

Bye.
musikall

merci beaucoup!

Tout est dans le titre...
oudi
-5 VU
-5 VU

tout est dans les reponses... :D
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Il voulait juste nous dire merci, oudi ;) . Regarde son "sous"-Sujet de message (je sais c'est pas très visible).

Donc, y'a pas de quoi Musikall 8) .

Je pense à un autre truc, c'est de réenregistrer avec un micro le son qui sortirait d'un vieux poste/baffle trafiqué, les sons de cette époque étant en général enregistré "live" et pas en sortie directe de console, d'ou ce côté un peu... daté ;) .

Bye.
xyz
0 VU
0 VU

Message non lu par xyz »

ha oui j'avais pas vu c'est tout petit !

sinon DOrian bien vu le fait de recorder en sortie d'un vieux poste c'est super efficace je le fais de temps en temps...

a+
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
oudi
-5 VU
-5 VU

c'etait la....j'avais jamais vu cette case...sorry

ah oui j'avais pas vu..shame on me...
:lol:
sinon pour avoir fait ca pour un film ;;;avec vinyl pas de soucis.
mais le reel probleme c'est de retrouver le ton et l'elocution des personnes de l'epoque.
mine de rien ca c'est bizareement pas simple.
mais bon c'est le probleme du comedien( entre autre)
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Re: c

Message non lu par Burns »

rah moi je peux te le faire ce fameux ton, envoie le texte que j'enregistre, ça me fait marrer...
musikall

Dorian a écrit :Il voulait juste nous dire merci, oudi ;) . Regarde son "sous"-Sujet de message (je sais c'est pas très visible).

Donc, y'a pas de quoi Musikall 8) .

Je pense à un autre truc, c'est de réenregistrer avec un micro le son qui sortirait d'un vieux poste/baffle trafiqué, les sons de cette époque étant en général enregistré "live" et pas en sortie directe de console, d'ou ce côté un peu... daté ;) .

Bye.
Yep, sous-sujet. Désolé, je débute ici.
J'ai récupéré vinyl, j'ai fait l'enregistrement de la voix.
Par contre je voulais prendre le son d'un vieux poste en sortie, pas trouvé (le mien n'a que FM et AM, pas concluant), je vais chercher mon bonheur dans les sites qui proposent des sons. Je mixerai les deux sources et ferai le traitement vinyl dessus.
Je mettrais un exemple de ce que ça donnera si vous êtes intéressés.
Bon, yapluka comme on dit.
Merci encore à tous, l'est bien ce forum...
Répondre