Séquenceur 100% Free de fichier module !!!
Publié : 06 déc. 2006, 20:18
J'ai crus comprendre que certain d'entre vous avez déja gouté dans leur candide jeunesse, au joie de la mao sur ordinateur 16 bit tel l'amiga 500 ou 1200 voir au C64 et autres ataris ST.
Ce fut mon cas, à l'époque j'avais pas les moyens de me payé c'est merveilleuse machine qui aurai pu faire palir un fairlight, et réçament j'avais un projet de zic de jeu vidéo à faire et je me suis souvenu que le jeux vidéo "Age of Wonder" avait pour musique des fichiers de module à l'ancienne en .S3M (scream tracker).
N'ayant à l'époque de l'amiga pas connu les séquenceur de modules .mod, je me suis demandé comment les cinglés de chez Epic megagame avais réussi à faire tenir 10 minute de morceau de grande qualité (proche d'un mp3 quand même) dans un pauvre petit .s3m d'à peine 1,30mo voir 740 ko 500 ko pour certain morceaux. et je me suis dit qu'il utilisé un midi et des samples séparé, enregistré quelque par et compilé dans le même fichier ...
Bingo, c'était presque ça, en faite en creusant, je me suis aperçu qu'il utilisait en faite une bonne vielle méthode hérité de l'amiga, et que les formats .mod .s3m .it .fst etc ...
était encore compatible avec nos cher mac et pc, via les player comme winamp ou mieux VLC et certain moteur audio de jeu vidéo comme fmod EX.
résultat j'ai cherché un séquenceur libre pour en comprendre le mécanisme et ainsi créer mes morceaux a partir de midi existant.
et la j'ai eu un choque en découvrant ceci : http://www.modplug.com/
Fait par un frenchy du nom de Olivier Lapicque ce truc est entiérement open source et rétrocompatible avec un nombre incalculable de format module, en plus il convertit en midi et permet aussi d'en importé. le son 16 bit des wave peu être downsamplé en 8 bit comme sur un fairlight avec une qualité presque similaire si ont réduit trop la qualité du son, en plus les .sf2 soundfont son compatible et importable.
j'ai aussi trouvé ça http://amp.dascene.net/home.php
qu'elle est l'avantage me diré vous ^^ c'est que comme les sons des morceau récupérer sur amp son encapsulé avec la séquence de note, ont peut aisément les récupérer pour faire des morceau électro un peut oldschool voir fashion à l'heure actuelle. ^^ et les nostalgique apréciront de redécouvrire leur musique de démo ou de jeu amiga fait avec.
enfin une bonne solution alternative open source pour créer de la zic en mod pas a pas.
PS: je ferai un tuto vidéo que je posterai; pour ce qui me le demanderon sur ce forum.
Ce fut mon cas, à l'époque j'avais pas les moyens de me payé c'est merveilleuse machine qui aurai pu faire palir un fairlight, et réçament j'avais un projet de zic de jeu vidéo à faire et je me suis souvenu que le jeux vidéo "Age of Wonder" avait pour musique des fichiers de module à l'ancienne en .S3M (scream tracker).
N'ayant à l'époque de l'amiga pas connu les séquenceur de modules .mod, je me suis demandé comment les cinglés de chez Epic megagame avais réussi à faire tenir 10 minute de morceau de grande qualité (proche d'un mp3 quand même) dans un pauvre petit .s3m d'à peine 1,30mo voir 740 ko 500 ko pour certain morceaux. et je me suis dit qu'il utilisé un midi et des samples séparé, enregistré quelque par et compilé dans le même fichier ...
Bingo, c'était presque ça, en faite en creusant, je me suis aperçu qu'il utilisait en faite une bonne vielle méthode hérité de l'amiga, et que les formats .mod .s3m .it .fst etc ...
était encore compatible avec nos cher mac et pc, via les player comme winamp ou mieux VLC et certain moteur audio de jeu vidéo comme fmod EX.
résultat j'ai cherché un séquenceur libre pour en comprendre le mécanisme et ainsi créer mes morceaux a partir de midi existant.
et la j'ai eu un choque en découvrant ceci : http://www.modplug.com/
Fait par un frenchy du nom de Olivier Lapicque ce truc est entiérement open source et rétrocompatible avec un nombre incalculable de format module, en plus il convertit en midi et permet aussi d'en importé. le son 16 bit des wave peu être downsamplé en 8 bit comme sur un fairlight avec une qualité presque similaire si ont réduit trop la qualité du son, en plus les .sf2 soundfont son compatible et importable.
j'ai aussi trouvé ça http://amp.dascene.net/home.php
qu'elle est l'avantage me diré vous ^^ c'est que comme les sons des morceau récupérer sur amp son encapsulé avec la séquence de note, ont peut aisément les récupérer pour faire des morceau électro un peut oldschool voir fashion à l'heure actuelle. ^^ et les nostalgique apréciront de redécouvrire leur musique de démo ou de jeu amiga fait avec.
enfin une bonne solution alternative open source pour créer de la zic en mod pas a pas.
PS: je ferai un tuto vidéo que je posterai; pour ce qui me le demanderon sur ce forum.