Page 1 sur 1
s'adapter aux situations de tournage
Publié : 12 déc. 2006, 16:20
par dalalson
salut tt le monde.
je voudrai m'informer sur un petit detail concernant la prise de son d'un reportage (genre portrait d'une personne qui a reussit dans sa vie etc,,,,,).
le staff technique contient: un preneur de son + journaliste + cameramen et son assistant (sans realisateur).
le cadre choisis pour l'interviewer est vraiment une galaire pour le preneur du son car il est trop noisy et contient une route Nationale. ma question est : comment convaincre les autres d'avoir l'esprit d'equipe en pensant à l'image et au son (sachant que personne ne prends soucis pour le son) et d'avoir un bon cadre avec un bon son.
Re: s
Publié : 12 déc. 2006, 16:39
par Foxp2
Commencer par s'exprimer correctement, puis trouver un argument qui vaille aussi pour l'image, du genre: "ici pour le son ca va etre difficile et c'est dommage d'avoir à l'image un paysage aussi moche", ou qui vaiille pour l'invité " c'est tlmnt bruyant qu'il n'entendra pas ta question ....) et en dernier recours, "si on ne change pas de place on ne comprendra pas ce que dit l'invité, mais c'est comme vs voulez .." (enregistre la reponse..), et enfin mais tres important, a la premiere suggestion qui va dans ton sens ne pas oublier de s'exclamer " ah quelle bonne idée, ca sera bcp mieux" devant l'invité ....
Publié : 12 déc. 2006, 16:48
par xyz
excellent omnimix on sens que c'est du vécu
j'ai souvent ce type de situation mais pas pareil parfois c'est juste quand je dois placer un invité en radio correctement devant un micro ou autre du genre. Faut avoir du tact et toujours être courtois et parler gentillement à la ou les personnes et toujours (enfin ça marche) donner un argument en le validant en disant "le son sera meilleur comme cela" ou "ceci afin de mettre votre belle voix en valeur" et j'en passe...
Publié : 12 déc. 2006, 17:29
par Dji
Le son parfois (assez souvent) la 5eme roue du carrosse ^^
Moi j'étais assez content sur un projet de bosser avec un réal qui était conscient de l'importance du son pour son court.
Mais parfois y a des gens, oui, qui en ont rien à foutre et y a que l'image qui est importante.
Genre des reflexions : L'image c'est le plus important. Débrouilles-toi
ou alors on verra en post prod
hmm.. mais biensûr...
Publié : 12 déc. 2006, 18:28
par dalalson
xyz a écrit :excellent omnimix on sens que c'est du vécu
j'ai souvent ce type de situation mais pas pareil parfois c'est juste quand je dois placer un invité en radio correctement devant un micro ou autre du genre. Faut avoir du tact et toujours être courtois et parler gentillement à la ou les personnes et toujours (enfin ça marche) donner un argument en le validant en disant "le son sera meilleur comme cela" ou "ceci afin de mettre votre belle voix en valeur" et j'en passe...
oui je suis tt à fait d'accord avec toi
mais tjrs l'interviewer ne ce mele pas à la sitiation seulement les techniciens qui dispose ,l'interviewer est tjrs satisfait.
mais ca reste tjrs la bonne maniére qui les convaincre
dans la société où je travail tjrs dispose leur opinion en disant (mais bon au mixage ca va se debrouiller etc,,,,)
Publié : 12 déc. 2006, 23:10
par xyz
ça me fait penser aux mecs qui disent "on verra au mix" ou "on arrangera ça avec le mix" c'est débile de dire cela car si la prise est bonne le mix est pas fait pour ça (je parle de mix musique par exemple)....
dommage que dans le ciné c'est pas plus important (le son) c'est nul
Publié : 13 déc. 2006, 18:04
par Leonvon
Dji a écrit :
Moi j'étais assez content sur un projet de bosser avec un réal qui était conscient de l'importance du son pour son court.
Bien sûr, mais je crois que personnellement, en près de 20 ans de boulot sur les tournages, j'ai appris à me mèfier des réals qui sont persuadés "d'aimer le son". Ce sont généralement ceux-là qui te mettent des bâtons dans les roues en pensant savoir aussi bien que toi, sinon encore mieux ; c'est ainsi que tu te retrouves face à des gens incapables de t'écouter et le plus souvent sincèrement persuadés d'avoir raison.
Je préfère nettement quand on me dit "Moi le son, je n'y comprend rien" et que du coup on me fait confiance.
Mais cela reste une généralité, bien entendu, avec toutes les exeptions que ça suppose...
Publié : 13 déc. 2006, 19:16
par dalalson
Leonvon a écrit :Dji a écrit :
Moi j'étais assez content sur un projet de bosser avec un réal qui était conscient de l'importance du son pour son court.
Bien sûr, mais je crois que personnellement, en près de 20 ans de boulot sur les tournages, j'ai appris à me mèfier des réals qui sont persuadés "d'aimer le son". Ce sont généralement ceux-là qui te mettent des bâtons dans les roues en pensant savoir aussi bien que toi, sinon encore mieux ; c'est ainsi que tu te retrouves face à des gens incapables de t'écouter et le plus souvent sincèrement persuadés d'avoir raison.
Je préfère nettement quand on me dit "Moi le son, je n'y comprend rien" et que du coup on me fait confiance.
Mais cela reste une généralité, bien entendu, avec toutes les exeptions que ça suppose...
moi aussi je me sens alaise quand personne ne se mêle dedans et laisser le preneur du son fait son travail.
il existe des personnages qui dispose leurs avis au techniciens du son.
c me fait chier(genre tu viens percherr par ici ) ça m'est arrivé plusieurs fois.