Normalisation Web

Formats, normalisations, etc.
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Normalisation Web

Message non lu par sam »

Je dois mixer des sujets pour le Web faut-il normaliser mon mix à 0dBfs (après mix) ou je garde les mêmes caractéristique de niveau que pour la télé?
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Message non lu par sam »

Sachant que les enceintes des ordis sont pas terrible, je pensait bien entendu compresser mon master un peu plus qu'à l'habitude bien sûr...
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Je ne pense pas qu'il faille taquiner le 0dB FS ... sinon tu aura pour conséquence que les gens vont instantanément baisser ou couper le son ...
Si ton sujet les interessent vraiment, ils vont le monter d'eux même ! Je te conseillerais de rester dans les standards : module entre -18 et -10dB avec des pics à -6dB ... Un autre avis ?
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
ARTEMIS
-2 VU
-2 VU
Messages : 884
Inscription : 25 juil. 2004, 12:25
Contact :

Message non lu par ARTEMIS »

bon non moi je me prend pas trop la tete, c'est jsute que ca fini en ogg ou mp3 la plupart du temps du moment que ca crachouille aps dans tes petites enceintes d essai apres moi je fais pas trop gaffe.

toute facon ils demandent toujours que le son prennent la plus petite place en general al qualite prend cher alors....
Aimez vous les uns les autres
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Au final c'est streamé? En quel format?
Je ne connais pas, mais je dirai comme toi (crête max -9dBfs, module max autour du 0VU pour assurer?), même si à priori la réception par le net / diffusion via l'ordi s'apparenterait plus à de la hifi à mon avis, donc du -0,1dBfs?

En tout cas j'essayerai de faire la conversion ou l'encodage moi même, si possible (ça peut tout changer)...

Bye.
Avatar de l’utilisateur
biton
-2 VU
-2 VU
Messages : 711
Inscription : 07 mars 2005, 18:04
Localisation : +33

Message non lu par biton »

moi je pense qu'il faut considérer que le volume des ordinateurs est règlé par rapport au niveau des mp3s et donc qu'il faut t'aligner sur un niveau de CD, et oublier les standards télé qui viennent des contraintes de la diffusion hertzienne.
s'il y a un standard du son multimedia, il doit plutôt hériter de lère du 8 bit ou il fallait compresser un max et normaliser à 0dBFS.

my 0.5255 roubles

(salut à tous au fait! 8) )
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Message non lu par sam »

En fait c'est ce que je pensait faire car sur un ordi on écoutes que des CD et Mp3 qui sont tous à 0dBfs.

Mais j'avoue que c'est pas très clair pour moi. Idem pour le DVD j'entend ici ou là qu'il ne faut pas depasser le -10dBfs d'autre encore disent de rester dans le standard télé (0dBDin et VU) et en fait je n'arrive pas à trouver de vrai norme audio pour ce support.
Actellement pour le DVD je garde les mêmes caractéristiques que pour mon PAD télé, j'avait cru comprendre que le 0VU était une garanti de ne pas saturer les convertisseurs N/A.
Mais comment expliquer qu'un CD (odBfs) lu sur une platine DVD ne sature pas sa sortie???
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

Parce que ce sont les transitoires qui sont affichés a 0dbfs , ce qui signifie que les 16bit de dynamique sont a "1" ..c'est chaud..en revanche les alignement se font en regime continu(sinus)
0dbvu=-18dbcrete=-20dbfs a 1khz. ce qui signifie que pour une valeur moyenne de -20dbFs tu a 20db de dynamique a ta disposition pour y placer cretes et transitoires, a titre de comparaison pour 0dbVu tu n'a que 5db de dynamique! ce qui signifie a nouveau que le Vu est un outil pour juger de la valeur moyenne du signal (energie) et le crete metre ou Fs est un outil pour juger de la valeur instantané (crete) bref les 2 outils sont complementaires.
Ê pericoloso sporgersi!
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Message non lu par sam »

Je pense bien avoir compris la différence entre Vu (energie) et dBfs mais si j'ai bien compris ce que tu dit on aurais juste plus de dynamique (sur les transitoires) en "CD" qu'en télé (car limiteur à -9dBfs ou -6). Ce qui fait concrétement qu'un mix "CD" serai le même d'un point de vu énérgie (donc même niveau au VU) par contre une limitation à 0dBfs (-0.1) et non à -9 (télé)??????

Je ne fait jamais de musique et je ne connait pas les normes de masterisation.

Par contre je comprend pas le coup du 5dB de dynamique à 0VU?
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

Oui pour le Vu j'aurais du dire que tu n'as que 5db crete affiché (la constante de temps est si lente que seule la valeur moyenne est montrée). Le compresseur (plutt que le limiteur) est un outil pour remonter le niveau moyen en attenuant les signaux cretess et en accentuant les niveaux faibles tu peux ainsi dans une certaine mesure remonter le niveau moyen, mais ca n'a rien a voir avc les questiions d'etalonnages.
Ê pericoloso sporgersi!
Répondre