Protection auditive

Vos remarques sur le site SDO, et les discussions sans rapport avec l'audio ou le site.
Dji

Protection auditive

Message non lu par Dji »

Hello à tous :)

Voilà, dans mon bahut on va organiser un massing achat pour des bouchons.
Est-ce que certains d'entre vous en utilises pour bosser?


Les bouchons sont à 110€.
J'en ai déjà que j'ai payé à 25€ et jtrouvais çà déjà chero ^^
Alors si j'en prend à 110€, j'aimerais pouvoir bosser avec lorsque je ferais de la sono.

Apparement le principal problème est que comme on entend plus assez, on pousse le volume...

comme ce sont des -15db et qu'en général on est à 110db en live, on descend à 95db... on est pas vraiment au stade du silence là .... si dur de mixer à 95db?
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Protection auditive

Message non lu par Alexis »

110 dB en live ??? Mais c'est monstrueux !!!! Au bout d'une heure à 110dB t'es à peu près sur d'avoir un acouphène et /ou une perte auditive à la sortie du concert !!!!

Autre chose, dit toi que si tu es à 110 dB à la console, ça veu dire que tu est au moins à 115 voire 120 dB devant les enceintes !!! Bon, maintenant avec les systemes Line Array la différence est moins significative, mais tout de même ... je trouve criminel de dépasser les 100 / 105 dB, surtout dans les festis en plein aire ou les mômes sont généralement sur les epaules de papa maman, là ou le son est encors plus fort !

Si tu respecte les normes (105dB maxi en courbe A en tout point du publique) tu ne dois pas avoir a mettre des bouchons d'oreille ! Ou si c'est le cas, c'est que c'est vraiment trop fort, et qu'une distribution de bouchon doit se faire à l'entrée de la salle de concert ! Mais du coup ... quel interet de pousser le son si c'est pour mettre des bouchons... autant monter les Sub, et compresser un peu, ça parraitra avoir plus de patate !

Je sais, je ne repond pas à ta question, mais je trouve que ce genre de bouchons "linéaires" ne sont pas une bonne chose pour un regisseur son, par contre c'est vraiment génial, voire indispensable pour les musiciens (batteur, bassiste et autres qui s'en prennent pleins la tronche).

Pour ma part, quand je suis "obligé" de mixer fort car la musique l'impose, je met mon hd-25 sur les oreilles, ça me repose un peu, puis je l'enlève une fois mes oreilles reposé pour mixer le son tel que le perçoit le publique. Puis ... quelque part, t'a moins l'aire d'un con avec un casque sur les oreilles qu'avec des bouchons d'oreille !!!

Dernière chose, si tu dépasse les 105dB (en france tout du moins) c'est toi qui est responsable, et donc qui te prendra l'amende en cas de contrôle, ou en cas de plainte déposé par qqun du publique (ça arrive plus souvent qu'on ne le pense, hee oui quand on deviens sourd ça fait pas plaisir).

ciao!
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Dji

Message non lu par Dji »

oui c'est clair 110db c'est énorme mais on les atteint très rapidement à certains concerts (107dB où j'ai déjà été).

1) t'apprécie pas le concerts car c'est beaucoup trop fort
2) tu attrapes des acouphènes

C'est pour çà que jme suis acheté ces ptits bouchons bien pratique d'ailleurs ^^

Dans la région où je suis, ce sont tous des apprentits ingé son et le niveau sonore à tendance à être excessivement fort, mais y a aussi des pros...
Encore plus ds les soirées.

Ce sont des sonomètres les appareils qui te permettent de dire la pression acoustique à l'endroit ou tu te trouves?
Jme dit que çà peut être pas mal d'en avoir un pour les sonos que jferais.

T'as des références?


ps: si y a des belges sur le forum intéressé par ces bouchons, qu'ils me contactent par pm.

110€ au lieu de 150€ :)
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Allez.. petit rappel :
Avec un systeme non- line-array, si à la régie qui se trouve à 20m de la scène on affiche 85dBSPL sur son sonometre :
à 10m > 91dBSPL
à 5m > 97dBSPL
à 2,5m > 103dBSPL

en crête, considérant 95dB.
à 10m > 101dBSPL
à 5m > 107dBSPL (déjà supérieur aux limites autorisées...)
à 2,5m > 113dBSPL (seuil de douleur franchi...)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
biton
-2 VU
-2 VU
Messages : 711
Inscription : 07 mars 2005, 18:04
Localisation : +33

Message non lu par biton »

même remarque sur le volume des concerts. ça gène le public et si même l'ingé veut éviter, on se demande qui impose ces niveaux de malades !?

l'autre jour j'étais au concert de tool à nantes vers l'avant et par moment je sentaient du vent dans mon pantalon... c'était les subs qui étaient tellement puissants que le tissu vibrait avec ! grand merci à mes bouchons chéris !

EDIT : mes bouchons chéris c'est ceux-là : http://pljuvin.club.fr/donnees/stopbruit.html, ça doit pas être ce que tu cherches mais c'est les mieux dans ces prix là.
professeur Biton Astromède - magnétiseur agrégé - pouvoir surnaturel !
<i>paiement par chèques - Visa - American Express - PayPal - cacahuètes</i>
Avatar de l’utilisateur
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 1277
Inscription : 29 déc. 2003, 21:43

Message non lu par bluebird »

Tu es sur que tu mesure bien en pondération A pour ta mesure... 110 dB... j'en reviens pas!
Dji

Message non lu par Dji »

107dB ... j'ai arrondit lol mais çà fait bcp qd mme ^^

Jvais prendre un sonomètre et jvais faire les concerts de ma région :p
Avatar de l’utilisateur
Franklin
-5 VU
-5 VU
Messages : 357
Inscription : 26 nov. 2005, 11:12

Message non lu par Franklin »

quand tu mixe en sono prend pas de bouchon, car rappelle toi que le public n'en a pas. Tu voudras mixer afin d'avoir une écoute confortable et donc tu mixera 15 dB plus fort! C'est criminel.

Les bouchons servent quand tu sors en boite, quand tu vas à un concert en tant que spectateur ou en tant que musicien, quand tu passe a coté d'un marteau piqueur...
Mais SUREMENT pas en sono!
APAS

Message non lu par APAS »

Salut à tous
J’ai lu le mot criminel et je le trouve encore bien faible !
Je crois qu’il faut être sans gentillesse aucune avec les …tiiiit … qui rendent leurs clients sourds.
Je vous encourage à prendre contact avec l’association « France acouphène » qui vous démontrera la gravité du comportement des sonorisateurs idiots.
Tiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.
Chaque fois que vous entendez un sifflement mémorisez bien la tonalité ….c’est la dernière fois que vous l’entendez !

A+
Alain
Avatar de l’utilisateur
xyz
0 VU
0 VU
Messages : 1841
Inscription : 05 févr. 2005, 21:43
Localisation : Suisse
Contact :

Message non lu par xyz »

tout a fait d'accord et je trouve cela plus que scandaleux !!! les mecs sont sourd à la console d'accord mais c'est pas au public de ramasser et les soucis genre acouphène c'est pas drole du tout :twisted:

je consulte un ORL depuis très jeune et je fais un audiogramme tonale chaque 2, 3 ans pas de soucis car j'ai toujours fait très attention et je boycotte certaines salles de concert de ma région :roll: :roll:
Powermac G5 / 2X2 GHz - 2Go RAM - DVD-+RW 16X Lacie externe FW - MOTU 2408MK3 - Mackie control - DP 6.02 - UAD-1 + autres machines, micros et accessoires de studio...
MacBook intel Core Duo 2.0 Ghz - 2Go RAM - scanner, imprimantes...
des occasions audio ? c'est par ici !
Répondre