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Sortir un son de l'espace stéréo, vos techniques?
Publié : 03 janv. 2007, 12:07
par jbg
Je cherche à faire sortir un son de l'espace stéréo en utilisant des oppositions de phase.
On entend souvent cet effet dans des films : une source qui démarre hors champ (on a l'impression que ça vient de l'arrière avec seulement 2 enceintes !) puis qui se déplace vers l'avant, pour arriver dans le champ.
Est-ce mixé pour du dolby pro logic ? En tout cas, l'effet fonctionne en stéréo...
Utilisez-vous cette technique? Si oui, comment, quel plug?
J'ai trouvé le plug
MDA Round Pan qui permet de bouger le pan de -180° à +180°.
Re: Sortir un son de l
Publié : 03 janv. 2007, 12:15
par adsr
y a un post la dessus avec des exemple....faut que je recherche...
Re: Sortir un son de l
Publié : 03 janv. 2007, 12:19
par Burns
y a un vieux truc qui se nomme Roland RSS, c'est assez bluffant
Re: Sortir un son de l
Publié : 03 janv. 2007, 12:38
par Alexis
On cause de spacialisation ici :
http://www.sounddesigners.org/index.php ... ht=arkamys
ou là :
http://www.sounddesigners.org/index.php ... ser+stereo
Les principes restent les mêmes, on joue sur la phase. Un délai entre les cannaux gauche et droite fait des merveilles... mais devien catastrophique si l'on doit rester mono-compatible.
QSound, RSS, le spat de l'ircam, la convolution, y'a pas mal de solutions en faite !
Re: Sortir un son de l
Publié : 03 janv. 2007, 12:39
par adsr
Merci Alexis...
traité du principe de la méthode des techniques
Publié : 03 janv. 2007, 16:35
par biton
attention quand même il faut bien faire la différence entre les techniques :
mda roundpan marche très bien, mais il ne fait pas ce que tu veux. il te simulera un pan très réaliste en recréant les différences de phase, de volume et de spectre dues à la direction d'une source par rapport à la tête. ça s'appelle les HRTF (Head-Related Transfer Function) et c'est réaliste comme un enregistrement binaural, mais ça s'écoute donc au casque. (les panoramiques traditionnels ne font que la différence de volume.)
mais ce que tu veux, ça s'appelle du "speaker crosstalk cancellation". c'est-à-dire chercher à faire que l'oreille gauche n'entende que le canal gauche, l'oreille droite n'entende que le canal droit, comme au casque, ce qui permet en effet de sentir des images panoramiques plus larges que l'intervalle entre tes moniteurs.
parceque dans la réalité, l'oreille gauche entend aussi le moniteur droit et vice-versa, ce qui limite la largeur de l'image, et donc il faut injecter dans le canal de gauche un signal qui annulera (par opposotion de phase) ce qui vient du speaker droit, et faire de même pour le canal droit...
Panorama de Wave Arts fait les deux à la fois, les autres je sais pas.
(lire le manuel il est intéressant).