Tarif compo film instit sans sacem
Tarif compo film instit sans sacem
Bonjour à tous,
J'ai composé une musique originale de 5 minutes, qui doit servir à l'habillage d'un clip vidéo, diffusé en interne pour une communauté de communes (environ 500 personnes) et qui sera diffusé lors d'une reception.
Je ne suis pas inscrit à la SACEM et ça ne me dérange pas de "vendre" ce morceau pour l'usage uniquement en interne (comme pour 1 copyright chez nos amis anglo-saxons)
C'est la boite de vidéo qui m'employe.
A quel tarif puis-je pretendre en sachant que c'est mon premier travail de "musique au kilometre" rémunéré?
Cette communauté aurait payé la boite de vidéo l'an dernier pour 1 autre projet similaire : pour3 minutes de musique (sacem compris) 250 euros !
Ca me parait très peu, non?
Je peux me faire payer en cachet vu que je suis intermittent, je pensais à 500 euros???
Pouvez-vous eclairer ma lanterne et me dire combien je peux demander en sachant que leur budget est très serré.
C'est que je dois négocier très prochainement
Merci d'avance.
J'ai composé une musique originale de 5 minutes, qui doit servir à l'habillage d'un clip vidéo, diffusé en interne pour une communauté de communes (environ 500 personnes) et qui sera diffusé lors d'une reception.
Je ne suis pas inscrit à la SACEM et ça ne me dérange pas de "vendre" ce morceau pour l'usage uniquement en interne (comme pour 1 copyright chez nos amis anglo-saxons)
C'est la boite de vidéo qui m'employe.
A quel tarif puis-je pretendre en sachant que c'est mon premier travail de "musique au kilometre" rémunéré?
Cette communauté aurait payé la boite de vidéo l'an dernier pour 1 autre projet similaire : pour3 minutes de musique (sacem compris) 250 euros !
Ca me parait très peu, non?
Je peux me faire payer en cachet vu que je suis intermittent, je pensais à 500 euros???
Pouvez-vous eclairer ma lanterne et me dire combien je peux demander en sachant que leur budget est très serré.
C'est que je dois négocier très prochainement
Merci d'avance.
- laurent_Juillet
- -2 VU
Re: Tarif compo film instit sans sacem
500€ pour de la musique originale à l'image ça me parait pas cher non plus!! Après c'est évident que sur ce genre de chose il n'y a pas de budget. Dans ce cas, pourquoi ne pas leur proposer simplement une recherche musicale adaptée et montée sur leur bande, pour 500€ bien sûr!
- zikayan
- Donateur en Bronze
Hello !Superfred a écrit :Bonjour à tous,
Alors... 500 euros en cachet, si c'est du net, ça coûte presque le double à ton employeur. Et 1000 euros pour une musique sur laquelle tu ne t'investis pas trop "artistiquement", sachant que tu es débutant dans le domaine, qu'elle ne sera pas trop diffusée, et que tu peux certainement négocier d'en conserver les droits pour une utilisation ultérieure (si tu cèdes l'exclu pour un an par exemple), c'est plutôt pas mal du tout.
My 2 cents.
ça correspond à mon avis au tarif institutionnel de la Sacem. cad que la prod a du faire son choix dans un catalogue d'illustration musicale, ça coûte environ 1,5 euros la seconde.Superfred a écrit :Cette communauté aurait payé la boite de vidéo l'an dernier pour 1 autre projet similaire : pour3 minutes de musique (sacem compris) 250 euros !
S'ils ont le désir d'investir dans de la musique originale, pour plus d'identité, il faut négocier en conséquence... Je veux dire que c'est un argument pour toi. Si c'est plus une histoire de copinage, ça va être moins simple
Dans quel DD j'erre...
Donc...
Merci, merci pour votre aide précieuse...Au passage, c'est vraiment chouette de pouvoir disposer au pays du camembert d'une communauté pro et aussi active sur ces sujets.
Donc...si je récapitule :
Je "vend" ma musique au tarif sacem, vu que je suis en concurrence avec les tarifs catalogue, que je suis débutant, que le budget est serré.
Soit 450 roros pour 5 minutes.
1ere question : est-ce que la boite de prod devra tout de même payer de la Sacem (ou sdrm)?
2eme question :
Quel est le meilleur moyen pour me payer ?
Soit la boite de prod me fait un cachet et si je veux rester "concurrentiel", je dois demander un maigre cachet de 225 euros net ce qui doit correspondre à 450 euros, charges patronales comprises (et sacem compris????en sachant que je n'adhère tjs à aucune Sté d'auteur/compositeurs). Juste?
Soit? Sur facture je ne vois pas comment, vu que je ne suis ni en assoc ni en Sté.
En droits d'auteur??Oui mais je ne suis pas à la Sacem alors comment faire???honoraires, salaire regime général.....
En fait je dois choisir un moyen simple et pas trop desavantageux pour que ça soit pas compliqué voir bloquant pour les Assedics et je pense que bcp d'entre vous savent de quoi je parle
Allez, merci d'avance donc...
Donc...si je récapitule :
Je "vend" ma musique au tarif sacem, vu que je suis en concurrence avec les tarifs catalogue, que je suis débutant, que le budget est serré.
Soit 450 roros pour 5 minutes.
1ere question : est-ce que la boite de prod devra tout de même payer de la Sacem (ou sdrm)?
2eme question :
Quel est le meilleur moyen pour me payer ?
Soit la boite de prod me fait un cachet et si je veux rester "concurrentiel", je dois demander un maigre cachet de 225 euros net ce qui doit correspondre à 450 euros, charges patronales comprises (et sacem compris????en sachant que je n'adhère tjs à aucune Sté d'auteur/compositeurs). Juste?
Soit? Sur facture je ne vois pas comment, vu que je ne suis ni en assoc ni en Sté.
En droits d'auteur??Oui mais je ne suis pas à la Sacem alors comment faire???honoraires, salaire regime général.....
En fait je dois choisir un moyen simple et pas trop desavantageux pour que ça soit pas compliqué voir bloquant pour les Assedics et je pense que bcp d'entre vous savent de quoi je parle
Allez, merci d'avance donc...
- zikayan
- Donateur en Bronze
Pour la facturation, tu peux faire une note Agessa. C'est simple et rapide, la boite de prod doit connaitre, et ça ne coute que 10% de charges. Plus d'infos sur
http://www.sesam.org
Si tu n'es pas sociétaire Sacem, la Sacem n'a pas à percevoir d'argent sur l'exploitation de tes musiques. Donc rien à payer à la Sacem.
Sinon, essaye quand même de vendre ta créa plus cher que de la musique de catalogue ! Ne serait-ce que parce que tu vas faire gagner du temps à la prod sur le temps de recherche dans les dits catalogues
20% au-dessus me paraissent intelligemment négociables si tes interlocuteurs voient un plus dans la créa. Si c'est juste pour te faire bosser, ou si c'est toi qui a fait la démarche, comme je le disais dans le post précédent, ça va être plus compliqué. Pars sur 500 euros, surtout précise bien* que tu ne cèdes les droits que pour l'exploitation dans le film prévu, et profites-en pour en apprendre le plus possible sur le métier !
* par écrit ! au moins sur la note d'auteur Agessa le cas échéant
http://www.sesam.org
Si tu n'es pas sociétaire Sacem, la Sacem n'a pas à percevoir d'argent sur l'exploitation de tes musiques. Donc rien à payer à la Sacem.
Sinon, essaye quand même de vendre ta créa plus cher que de la musique de catalogue ! Ne serait-ce que parce que tu vas faire gagner du temps à la prod sur le temps de recherche dans les dits catalogues
20% au-dessus me paraissent intelligemment négociables si tes interlocuteurs voient un plus dans la créa. Si c'est juste pour te faire bosser, ou si c'est toi qui a fait la démarche, comme je le disais dans le post précédent, ça va être plus compliqué. Pars sur 500 euros, surtout précise bien* que tu ne cèdes les droits que pour l'exploitation dans le film prévu, et profites-en pour en apprendre le plus possible sur le métier !
* par écrit ! au moins sur la note d'auteur Agessa le cas échéant
Dans quel DD j'erre...
- zikayan
- Donateur en Bronze
Re: Donc...
Ben moi je vois pas trop... Il n'y a aucune contradiction entre toucher des assedics ET des droits d'auteurs, ça n'a rien à voir. Les assedic versent une assurance chômage, le droit d'auteur permet de rémunérer un travail de l'esprit proportionnellement à l'exploitation de la création. Y'a bien eu une petite tentative voilà quelques années de mêler tout ça au moment de la refonte du régime de l'intermittence, mais ça n'est pas passé.Superfred a écrit :En fait je dois choisir un moyen simple et pas trop desavantageux pour que ça soit pas compliqué voir bloquant pour les Assedics et je pense que bcp d'entre vous savent de quoi je parle
Dans quel DD j'erre...
- laurent_Juillet
- -2 VU
Re: suite
La sacem et l'agessa n'ont rien à voir.
Le plus simple pour toi c'est la note Agessa, il faut juste savoir que tu ne cotises pas dessus ou très peu. Si tu veux cotiser pour ta sécu, c'est à toi de payer les charges normalement réglées par l'employeur dans le cas d'un salaire classique. La note Agessa permets aux créatifs de "facturer" une prestation de l'esprit comme le disait Yan. On considère que ces prestations peuvent venir en complément d'une activité salariée et donc que le travailleur cotise normalement. Les cotisations deviennent d'ailleurs obligatoires je crois à partir d'un certain montant de revenus. Il faut vraiment garder cette chose en tête car le jour où l'ont dois payer ses cotisations sociales le montant du salaire net en prend un méchant coup dans la tête et il est évident que tout le bénéfice de l'opération va à l'employeur, donc méfiance avec ce système.
Ensuite il y a la solution de la prime de commande pour musique originale, c'est à peu près le même principe, sauf que là l'auteur ne facture pas, c'est le producteur qui garantie un montant minimum de droits (non récupérables surtout) à l'auteur. C'est lui qui s'acquitte de toutes les démarches, l'auteur encaisse juste son chèque après avoir signé le contrat de commande.
Il y a une autre dimension que je voudrais ajouter à tout ça. Je pense que tu va composer sur tes machines et livrer un produit fini à la prod. Il faut savoir que la prestation technique ne peut être payé en droit d'auteur. En gros, un auteur ne peut toucher une avance que si il livre une partition musicale, la production étant assujettie aux salaires et factures pour les prestations. Dans ton cas, tu pourrais diviser la somme et demander un salaire pour la technique (progra, mix, etc...) et un contrat de commande pour la partie créative.
Ce que je te disais au début par rapport à la prestation fournie en fonction du prix est très sérieux. Là si je comprend bien tu as déjà composé la musique donc c'est plié pour cette fois, mais 500€ c'est à peine le pris d'un petit studio pour une journée, à cela tu pourrais rajouter les musiciens, l'ingé, le temps de compo etc... Parfois il faut savoir refuser, c'est beaucoup mieux pour la suite de ta carrière, il quasi impossible de revenir en arrière lorsque les gens ont l'habitude de tes tarifs. Il est évident que pour des amis tout cela n'existe plus.
Christophe Heral pourrait certainement nous éclairer encore plus de son savoir sur le sujet.
Ceci dit, je rejoins Yan aussi sur le fait que tu dois te faire ton expérience.
Voilou.
Le plus simple pour toi c'est la note Agessa, il faut juste savoir que tu ne cotises pas dessus ou très peu. Si tu veux cotiser pour ta sécu, c'est à toi de payer les charges normalement réglées par l'employeur dans le cas d'un salaire classique. La note Agessa permets aux créatifs de "facturer" une prestation de l'esprit comme le disait Yan. On considère que ces prestations peuvent venir en complément d'une activité salariée et donc que le travailleur cotise normalement. Les cotisations deviennent d'ailleurs obligatoires je crois à partir d'un certain montant de revenus. Il faut vraiment garder cette chose en tête car le jour où l'ont dois payer ses cotisations sociales le montant du salaire net en prend un méchant coup dans la tête et il est évident que tout le bénéfice de l'opération va à l'employeur, donc méfiance avec ce système.
Ensuite il y a la solution de la prime de commande pour musique originale, c'est à peu près le même principe, sauf que là l'auteur ne facture pas, c'est le producteur qui garantie un montant minimum de droits (non récupérables surtout) à l'auteur. C'est lui qui s'acquitte de toutes les démarches, l'auteur encaisse juste son chèque après avoir signé le contrat de commande.
Il y a une autre dimension que je voudrais ajouter à tout ça. Je pense que tu va composer sur tes machines et livrer un produit fini à la prod. Il faut savoir que la prestation technique ne peut être payé en droit d'auteur. En gros, un auteur ne peut toucher une avance que si il livre une partition musicale, la production étant assujettie aux salaires et factures pour les prestations. Dans ton cas, tu pourrais diviser la somme et demander un salaire pour la technique (progra, mix, etc...) et un contrat de commande pour la partie créative.
Ce que je te disais au début par rapport à la prestation fournie en fonction du prix est très sérieux. Là si je comprend bien tu as déjà composé la musique donc c'est plié pour cette fois, mais 500€ c'est à peine le pris d'un petit studio pour une journée, à cela tu pourrais rajouter les musiciens, l'ingé, le temps de compo etc... Parfois il faut savoir refuser, c'est beaucoup mieux pour la suite de ta carrière, il quasi impossible de revenir en arrière lorsque les gens ont l'habitude de tes tarifs. Il est évident que pour des amis tout cela n'existe plus.
Christophe Heral pourrait certainement nous éclairer encore plus de son savoir sur le sujet.
Ceci dit, je rejoins Yan aussi sur le fait que tu dois te faire ton expérience.
Voilou.
- zikayan
- Donateur en Bronze
Re: suite
Hmm... J'entends souvent dire ça dans le métier. Et ben je ne comprends pas.laurent_Juillet a écrit :Parfois il faut savoir refuser, c'est beaucoup mieux pour la suite de ta carrière, il quasi impossible de revenir en arrière lorsque les gens ont l'habitude de tes tarifs. Il est évident que pour des amis tout cela n'existe plus.
C'est quand même normal de commencer moins cher, non ? Quel musicien de commande a un tarif définitivement établi ? Tout dépend du budget du projet, des droits liés à l'exploitation... Et puis en général on commence sur de petites prods, avec de petits budgets, et si ça marche, si on a fait du bon boulot et que le relationnel s'est bien passé, on passe sur une plus grosse prod, etc... Et puis des fois, même avec de l'expérience et peut-être du talent, c'est mal payé, mais on prend le risque, parce que c'est une opportunité de réseau, parce que le projet nous plait, parce que l'assistante de prod est trop mignonne... Enfin bon... c'est comme pour tout quoi.
Dernière modification par zikayan le 07 janv. 2007, 02:47, modifié 1 fois.
Dans quel DD j'erre...
- zikayan
- Donateur en Bronze
Une précision que j'aurai du faire : c'est le prix forfait institutionnel de la Sacem+du producteur des musiques d'illustrations. De mémoire c'est de l'ordre de 50/50. Cad le droit d'auteur perçu par la Sacem, plus la license d'exploitation perçue par le producteur. On retombe d'ailleurs sur la logique expliquée par Laurent, à savoir qu'il est juste de facturer une part en droits d'auteur, et une part en production. Maintenant, pour 500 zorros, est-ce que ça vaut vraiment la peine... Un peu de souplesse ne fait pas de mal, si on garde en vue les bons principes.zikayan a écrit :ça correspond à mon avis au tarif institutionnel de la Sacem. cad que la prod a du faire son choix dans un catalogue d'illustration musicale, ça coûte environ 1,5 euros la seconde.
Dans quel DD j'erre...