C'est bien rare... une colaboration en amont. (surtout dès le debut !)
C'est tout juste si on n'a pas la chance de pouvoir travailler "tout" le son à notre niveau ... compo + sound design, c'est deja bien... :-/ (c'est vrai que c'est souvent frustrant)
Entre faire une musique "pour" l'image, le scenario, etc et la faire "avec" (qui serait donc de la création dans son plein sens) il y a effectivement un monde... faire "avec" ou "faire avec"... et souvent dificile de parler d'interactivité... ou de se sentir "libre" dans ce que l'on fait, (si les coiffeurs pouvaient agir sur la forme de votre visage...) même si c'est l'impression que le résultat peut donner. Il faudrait effectivement pouvoir commencer l'écriture dès le scénario pondu et collaborer, ce en amont. Malheureusement, l'ordre, dit "logique" qui est généralement imposé tiens du fait que la musique est souvent considérée, à tord, comme la broderie finale... comme la derniere couche de peinture... (certains se reconnaitront, tant pi pour eux, il faut aussi des mauvais !)
Jusque là je me suis plutot vu travailler "pour" que "avec". (sauf pour le théâtre qui permes davantage de libertés : que du bonheur !!! - mais ça paye moins...)
Si on nous accordait un peu plus d'importance, on pourrait apporter tellement plus et le faire de façon tellement plus juste et efficace ! Il ne faut pas faire appel à nous au dernier moment...
Enfin... c'est également un peu notre rôle de "sensibiliser" ces gens au sujet de notre travail, de son rôle (qui ne se limite pas à "ce qu'ils veulent") et de son importance. qui d'autre le ferait...
(désolé... pas le temps d'entrer dans les détails de "comment ça se passe", mais il y a plein de choses à dire)
Bon, j'y retourne, j'ai un disque à finir, faut bien payer toutes ses vilaines factures...
Bye !
(Vous me manquez ces temps-ci, M., D. ... trop de boulot et pas assez de temps...)
Lukas.