mixer un solo de guitare?
mixer un solo de guitare?
salut la foule j'aimerais savoir comment vous procedez pour faire ressortir un solo de guitare sature,et clair.
j'avais vue deja avec des delay par example? comment ca se passe ?
merci
j'avais vue deja avec des delay par example? comment ca se passe ?
merci
Pas facile de répondre de façon courte et appuyée, vu que ça dépend d'un tas de paramètres. A commencer par les autres instrus qui sont autour.
Puis il faut considérer les caractéristiques de la guitare, 2 guitares ne sonnent pas vraiment de la même façon.
Ca dépend du solo en lui même (musicalement, est-ce que le jeu s'étend sur tout le manche, ou bien que dans les aigus). Ce qui est certain, c'est qu'il ne faut pas négliger les medium qui sont très important (C'est là que ce trouve quand même le coeur du son de guitare).
Doubler la guitare avec une des 2 pistes non compressées est assez sympa à mon avis pour laisser le jeu du guitariste s'exprimer dans la dynamique.
Légèrement décaler dans le temps une des 2 pistes peut donner du corps (de manière à ce que l'on ne distingue pas qu'il y ait 2 pistes mais que ça grossise le son).
Un léger delay peut apporter de la présence aussi, ainsi qu'un léger chorus. (Attention si le solo de guitare est du genre 3000 notes à la seconde, le chorus risque de rendre le tout très flou je pense, et il faudra allonger le delay à mon avis).
Si tu fais la prise en direct avec le guitariste, il faut faire attention aux effets qu'il utilise déjà en aval de la chaine.
Dans samplitude, j'aime bien utiliser le simulateur de baffles pour donner un peu de corps et de chaleur à la guitare, et je mets parfois un tout petit peu de gain/overdrive pour rajouter de la chaleur, ainsi que le Roomsimulator pour donner l'impression que la guitare est dans un espace réel (ou un reverb de Waves également)
Vraiment pas facile à dire. Le mixage des guitares n'est pas quelque chose d'aisé.
D'autres ici seront mieux te conseiller que moi je pense.
Puis il faut considérer les caractéristiques de la guitare, 2 guitares ne sonnent pas vraiment de la même façon.
Ca dépend du solo en lui même (musicalement, est-ce que le jeu s'étend sur tout le manche, ou bien que dans les aigus). Ce qui est certain, c'est qu'il ne faut pas négliger les medium qui sont très important (C'est là que ce trouve quand même le coeur du son de guitare).
Doubler la guitare avec une des 2 pistes non compressées est assez sympa à mon avis pour laisser le jeu du guitariste s'exprimer dans la dynamique.
Légèrement décaler dans le temps une des 2 pistes peut donner du corps (de manière à ce que l'on ne distingue pas qu'il y ait 2 pistes mais que ça grossise le son).
Un léger delay peut apporter de la présence aussi, ainsi qu'un léger chorus. (Attention si le solo de guitare est du genre 3000 notes à la seconde, le chorus risque de rendre le tout très flou je pense, et il faudra allonger le delay à mon avis).
Si tu fais la prise en direct avec le guitariste, il faut faire attention aux effets qu'il utilise déjà en aval de la chaine.
Dans samplitude, j'aime bien utiliser le simulateur de baffles pour donner un peu de corps et de chaleur à la guitare, et je mets parfois un tout petit peu de gain/overdrive pour rajouter de la chaleur, ainsi que le Roomsimulator pour donner l'impression que la guitare est dans un espace réel (ou un reverb de Waves également)
Vraiment pas facile à dire. Le mixage des guitares n'est pas quelque chose d'aisé.
D'autres ici seront mieux te conseiller que moi je pense.
Sans vouloir relancer le sujet, s'il s'agit d'un solo à 3000 notes à la seconde et que l'inge son derrière sa console connait son métier, il se précipitera pour passer par la fenêtre toutes les pédales d'effet du guitariste.
Ce n'est que mon maigre point de vue mais pour rendre la pleine clarté d'un bon solo saturé, je crois que 90% du travail se joue à la prise de son et non au mixing. Personnellement j'utilise toujours les mêmes techniques, micro contre baffle, ampli à plein régime (Pas forcément à fond mais gros niveau de sortie), son le plus sec possible et quelques astuces pour le gratteux comme tailler légèrement son médiator en pointe, ça détache les notes ou gonfler les hauts médiums sur son ampli.
Pour la suite, je ne conseil pas trop de doubler un solo de guitare ni même d'y ajouter de la modulation...Eventuellement une réverb de type hall et un délai au feedback relativement court.
Bien sur, privilégier les mids dans l'égalisation...
Ce n'est que mon maigre point de vue mais pour rendre la pleine clarté d'un bon solo saturé, je crois que 90% du travail se joue à la prise de son et non au mixing. Personnellement j'utilise toujours les mêmes techniques, micro contre baffle, ampli à plein régime (Pas forcément à fond mais gros niveau de sortie), son le plus sec possible et quelques astuces pour le gratteux comme tailler légèrement son médiator en pointe, ça détache les notes ou gonfler les hauts médiums sur son ampli.
Pour la suite, je ne conseil pas trop de doubler un solo de guitare ni même d'y ajouter de la modulation...Eventuellement une réverb de type hall et un délai au feedback relativement court.
Bien sur, privilégier les mids dans l'égalisation...
escuse nikko mais je vois pas comment un gratteux a 3000 note par minutes puet se passer des effets?a moins bien sur d'etre un super bon guitariste en son clair.car bien souvent meme presque tous le temps les effets servent a masquer un mauvais jeux a la guitar AMAHAHHHAHALAMA.il se précipitera pour passer par la fenêtre toutes les pédales d'effet du guitariste.
oui masi faut pas oublier aussi AMHA que le son donne aussi l'inspiration, faire un solo avec un son tout sec ça peut aussi être limitant pour l'inspiration du zicos ... Nikko est ce que tu met au casque du musicien les effets qu'il souhaiterait mettre sur son pedalier ? De plus je trouve que certaine pédale de guitare ont un grain que tu ne retrouveras pas en studio à part reprendre la même pédale ....
Aller pour être Taquin va refaire le son de Tom Morello sans se pédales
Aller pour être Taquin va refaire le son de Tom Morello sans se pédales
salut,
perso, je n'enregistre jamais les grattes sans leurs effets, le guitariste en serait que trop troublé ... Puis, le gars a son son personnel, qu'il a sans doute bien galéré à avoir, petit à petit, à force d'essai sde telles ou telles pédales, amplis, etc ... Je sais de quoi je parle, j'suis guitariste aussi !!
Avec une DI, il est toujours possible de garder une piste de son direct en stock, mais d'experience, j'ai pas souvenir de m'en être servi au mix ...
Phil
perso, je n'enregistre jamais les grattes sans leurs effets, le guitariste en serait que trop troublé ... Puis, le gars a son son personnel, qu'il a sans doute bien galéré à avoir, petit à petit, à force d'essai sde telles ou telles pédales, amplis, etc ... Je sais de quoi je parle, j'suis guitariste aussi !!
Avec une DI, il est toujours possible de garder une piste de son direct en stock, mais d'experience, j'ai pas souvenir de m'en être servi au mix ...
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- Alexis
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Qui peut le plus, peut le moins ... et ça m'a sauvé quelques fois, d'enregistrer le son direct en plus du son "pedalisé", une bonne D.I. et roule ma poule ! Rien n'empeche de repasser par la même pédale par la suite, si le réglage était pas si bon que ça ... ou pouvoir faire des essais à foison sans user les doigts du guitariste, ou lui prendre trop de temps...
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...