Page 1 sur 1

[Faire un son de] Suicides...

Publié : 14 janv. 2007, 16:49
par arnaud
Bonjour,

Pour les besoins d'un court-métrage, je prévois prochainement une séance d'enregistrement de bruitages. C'est la première fois que j'expérimente ce genre de travail moi-même et j'avoue manquer un peu d'imagination pour recréer certains sons.

Dans les premières séquences du film, le héros imagine plusieurs façons de se suicider. Pendaison, électrocution, coup de feu...fort joyeux tout ça...

Bref, je ne sais pas comment recréer/simuler le grincement de corde et le choc du corps qui tombe pour la pendaison ?! Auriez-vous quelques suggestions ?

Sinon, l'electrocution me pose un peu problème aussi, le perso s'electrocute dans sa baignoire en laissant tomber son grille-pain... et j'aurai aimé quelque chose d'assez gros à partir de bruits de plombs qui sautent ou autre design...si là aussi vous vous sentez inspirés ou que vous avez déjà expérimenté, je suis tout ouie.

Par avance merci pour votre aide,

Arnaud

Re: Suicides...

Publié : 14 janv. 2007, 17:13
par Burns
la traditionelle corde qui craque se trouve dans n'importe qu'elle librairie de sons, cependant un tour au bazar du coin, et tu peux trouver ton bonheur concernant les cordes de lin.
Pour le choc du pendu, il s'agit du craquement des cervicales, peut etre mélanger un son de noeud bref pour la corde puis un os qui se casse (vrai os, choux, voir du bois qui se casse d'un coup sec)

Publié : 14 janv. 2007, 17:40
par arnaud
Pour le noeud bref, je pense pouvoir trouver ce qu'il me faut dans une librairie. Mais ce dont je dispose pour le craquement ne me convient pas vraiment, j'irai donc faire un tour au bazard du coin. :wink:
Merci pour le choux et le bois, c'est ce que je cherchais.

Publié : 14 janv. 2007, 19:09
par Dorian
J'ai une question, tu comptes la jouer de quel point d'écoute?

Si c'est celui de la caméra, à priori externe au personnage (j'ai pas vu les images), c'est assez facile, puisque tu peux jouer des sons "réalistes" un peu caricaturés, de cordes peut-être, mais aussi de sons secs de serrage d'autre nature, etc. Suivre les pistes du Burns ;) . Penser aussi qu'au mix tu vas pouvoir jouer un fort contraste entre avant/pendant/après le suicide, entre les ambiances et ce que tu veux faire entendre.

Si c'est le point d'écoute du personnage, alors là c'est la vraie liberté, tu peux imaginer ce que tu veux, notamment en terme de traitements des sons (effets, filtrages). Ecoute irréelle sur certains détails visuels, déformations de la perception, etc. etc. y'a de quoi faire AMHA, même si ça dépend grandement de ce qui a été filmé...

C'est un sujet pas joyeux (le suicide) mais qui ouvre quand même une belle liberté d'expression sonore... Non?

Bye.

Publié : 14 janv. 2007, 22:52
par arnaud
Question intéressante en effet !! Merci pour ton aide.

En fait, trois séquences de suicide se suivent assez rapidement...

La caméra est fixe, face au personnage qu'on observe à travers le pas d'une porte. Selon moi, le point d'écoute à adopter est celui de la caméra, donc utilisation de sons réalistes.

Seulement au montage, les fondus au noir viennent juste sur le coup de feu ou sur le grille pain qui tombe dans la baignoire. Et hop, on est avec le perso dans la tentative de suicide suivante.

Il y'a une petite part de fantastique dans le film, donc j'aurai aimé jouer les transitions un peu à contrepied. Une reverbe bien choisie mais pas du tout réaliste sur le coup de feu par exemple, de manière à ce qu'elle traine sur le début de la séquence suivante. Ca accentuerait peut-être un peu le contraste dont tu parles ?! De même pour l'electrocution, seulement là, je seche...je ne trouve pas les sons de base...

Je pourrai également monter des sons off, genre chute du corps aprés le coup de pistolet...peut-être un peu choquant...à essayer

Comme tu le dis, le sujet (et le film de manière générale) m'offre une belle liberté au niveau du son, à tel point que je m'y perds, débutant que je suis...enfin, ça reste agréable hein

Désolé si je m'étale un peu trop... :) et encore merci pour les conseils

Publié : 14 janv. 2007, 23:09
par Burns
Désolé si je m'étale un peu trop... et encore merci pour les conseils
ici c'est fait pour ça, pour s'etaler ;-)