Page 1 sur 5

word clock le retour

Publié : 19 janv. 2007, 13:33
par xyz
Hello,

je colle ici 2-3 mp échangé avec DM1000 grand spécialiste du word clock et autres car ça peux être utile à d'autres :wink:

1) questions de xyz

alors voilà j'ose te la poser ma question enfin j'ai deux question à propos des mes liaisons word clock. On en a déjà causé y'a un moment mais je relance le truc :

1) j'ai un générateur mutec, j'ai environs 6 machines qui sont dessus. Sur certains y'a que du word in (graveur HHB par exemple) et sur d'autre y'a un word out que je n'utilise pas car tout sors du générateur. Je ne sais pas si je dois mettre des terminaisons physiques sur les connecteurs word out non utilisés ? sur mes fostex j'ai un switch on/off pour la terminaison. Donc je l'active et point barre c'est juste non ? sur ma motu j'ai pas ce type de switch est-ce que je dois acheter des terminaisons (bouchons) et si oui pourquoi exactement ?

2) pour ma config mobile j'ai aussi un soucis car je vais changer de système et je pense aux horloges. Voici le truc de base : 1 preampli apogee mini-me , 1 preampli presonus digimax, 1 interface metric halo et un mac.....etc.... Bref sur l'apogee pas de word clock il peut uniquement être master en fait. Donc je pensais faire comme cela :

- l'apogee rentre en AES-EBU (ou SPDIF) dans la metric halo que je règle correctement sur horloge maître venant de l'apogee sur AES donc.

- ensuite je peux demander à la metric de sortir sur le word out la même chose que la synchro du système (apogee donc) et je rentre dans le digimax en word donc

Qu'en penses-tu ? ça devrait être ok non ?

3) si j'utilise seulement le word out d'une machine faut'il mettre une terminaison sur le word in ? ça m'étonnerais mais je demande quand même...

merci davance et désolé pour la longeur de mon message
a+ l'ami

2) réponses de DM1000 :
Citation:
Je ne sais pas si je dois mettre des terminaisons physiques sur les connecteurs word out non utilisés

Non. C'est en général des sorties actives issues du généinterne, pas du passage ne sonde, ou alors c'est indiqué.

Citation:
sur mes fostex j'ai un switch on/off pour la terminaison. Donc je l'active et point barre c'est juste non

Ouais.

Citation:
- l'apogee rentre en AES-EBU (ou SPDIF) dans la metric halo que je règle correctement sur horloge maître venant de l'apogee sur AES donc.

- ensuite je peux demander à la metric de sortir sur le word out la même chose que la synchro du système (apogee donc) et je rentre dans le digimax en word donc

Qu'en penses-tu ? ça devrait être ok non ?

Oui ca doit être bon.

Citation:
si j'utilise seulement le word out d'une machine faut'il mettre une terminaison sur le word in

Non, tu as raison, c'est inutile.

Il faut bien voir le signal de Wordclock comme un signal de synchronisation :

- Il est donc indispensable sur les appareils qui ne font que sortir du signal en numériques : convertisseurs A/N, lecteurs CD, par exemple, dès que tu veux les synchroniser avec d'autres : envoi vers un mélangeur numérique par exemple.

- Il n'est pas indispensable sur les appareils possédant une entrée numérique qui peuvent généralement (pas toujours hein ?) se synchroniser sur cette entrée qui fait alors office de Wordclock. C'est par exemple souvent le cas des interfaces de PC pas trop chères à entrée SPDIF.

- Il y a aussi des appareils qui ont les deux, en général des appareils pros, et ça garantit aussi une meilleur stabilité, moins de jitter etc.

@+

Publié : 19 janv. 2007, 13:34
par xyz
un grand merci à toi mais je pige pas car l'autre jour tu me disais de mettre de bouchons et là tu dis que c'est pas nécessaire ???

sinon je comprend vraiment bien le principe de synchro (je fais du numérique depuis 15 ans bientot) et je synchronise souvent par le SPDIF et l'ADAT en mobile mais bon. Je précise aussi que mon preampli apogee revient sur la metric halo en ADAT est-ce que ça va poser des soucis selon toi ? vu que je vais pas paramétrer la synchro de la metric sur le signal ADAT car c'est l'apogee qui sera maître et que la metric renverra cette synchro via word sur le presonus ?

putin je vais finir esclave c'est pas possible.... bref j'aime soigner le câblage analogique, numérique mais également les synchro car en tout numérique (enfin presque) c'est très important....

merci pour tes réponses précises et ta rapidité !

xyz

Publié : 19 janv. 2007, 13:52
par DM1000
car l'autre jour tu me disais de mettre de bouchons et là tu dis que c'est pas nécessaire ???
Hein ? quand est-ce que j'ai dis ça ? Je suis allé relire la discussion et j'ai trouvé ça :
car mes machines (à part le HHBCDR830PLUS) ont toute du word in/out et je fais pas de chainage, je rentre dans le in de chaques machines point final. Je devrais donc mettre un bouchon 75 ohm sur la sortie word de ces machines non ?
Ma réponse :
Heu, pas forcément.
... seule la doc technique te diras s'il s'agit d'une sonde active ou passive et/ou si la sortie est reprise après le géné de wordclock intégré. Mais dans le pire des cas, même si ce n'est pas indispensable, ça ne nuira pas d'en mettre un. Sauf le prix du bouchon 75 ohms bien sûr !
Peut-être est-cela dont tu voulais parler ? Auparavant j'avais essayé de faire la revue de tous les cas de figure.
- Si un appareil a un passage en sonde avec commutateur, on met celui-ci en position 75 ohms.
- Si un appareil a un passage en sonde passif (voir la doc technique de l'appareil) sans commutateur, il n'a pas de charge interne et on place un bouchon 75 ohms sur la boucle (passive loop).
- Si un appareil a un passage en sonde actif sans commutateur, l'entrée possède une charge interne et on ne met rien sur la sortie (active loop).
- Si un appareil n'a qu'une BNC avec une charge interne, il n'y a rien d'autre à faire.
- Si un appareil n'a qu'une BNC et n'a pas de charge 75 ohms interne (c'est très rare, et en général l'appareil n'est pas pro), on ajoute le bouchon avec un T.
mon preampli apogee revient sur la metric halo en ADAT est-ce que ça va poser des soucis selon toi ?
Non ca devrait être OK puisque ADAT et wordclock seront synchrones car issus du même appareil.

Publié : 19 janv. 2007, 15:04
par xyz
oups désolé j'avais surement trop lu l'autre fois ou alors oublié tes précisions ultra complètes :lol:

De toutes manière pour ma config mobile à venir pas le choix de tout tester avant c'est clair et je verrais si ça coince à un endroit...

Sinon pour les terminaisons bouchons et autre word j'ai bien compris car tu l'explique très clairement mais bon je trouve pas toujours ce type d'infos sur les fiches techniques des amis qui font les machines ? c'est écris dans un anglais technique spécifiques ?

merci encore à bientôt et désolé car je viens de retrouver l'autre post et celui-ci ressemble fortement à l'autre j'ai du perdre un bout de ma pauvre mémoire...

mais ma dernière question reste valide mais je vais fouiller les doc et sinon mailler les mecs sinon car c'est une info importante à trouver dans les manuels (j'adore les manuels....miamiam....)

Publié : 19 janv. 2007, 15:25
par xyz
Attends voici du concret par exemple sur la doc du digimax de presonus ils ne disent pas si c'est actif ou pas. Je regarde bien le truc et ils explique comment faire afin qu'il soit asservi par un word clock externe (bon là c'est vraiment le truc de base) et point final enfin non ils donnent d'autres exemples de conifg de synchro....etc... mais rien sur le type de loop du word...

Bref c'est dommage mais j'imagine que comme le digimax peut être maître et envoyer via word son horloge aux autres machines c'est donc forcément actif car il a un générateur interne vrai ou faux doc ?

Publié : 19 janv. 2007, 16:25
par DM1000
j'imagine que comme le digimax peut être maître et envoyer via word son horloge aux autres machines c'est donc forcément actif car il a un générateur interne
Exactement !
La technique c'est surtout de la logique.

@+

Par rapport à l'Apogee, le Behringer a une entrée wordclock, lui... :P :lol: :lol:

Pas taper je suis déjà loin !

Publié : 19 janv. 2007, 20:20
par xyz
mdr mais tu sais je viens de lire un truc sympa sur le forum d'audioadict, un mec de chez lavry et ça peux paraître fou mais le mec dis que le son sera meilleur si un converto est en synchro interne. Bref c'est étrange j'ai pas tout compris-

Le tout petit mini-me qui n'a rien à voir avec les Behringer (en passant) n'a pas de word et ça me gêne pas car il possède une excellente horloge interne le salaud :wink:

merci encrore a+

Publié : 19 janv. 2007, 21:42
par Alexis
Allez.... j'en profite pour ajouter des astuces pour les pauvres, et les gens qui doutent :

-Un bouchon c'est pas chère ... et ça se bricole : c'est un BNC et une résistance de 75ohms 1/4 de watt ... couche carbone (elle le sont toutes ...). Cerise sur le gateau, si on veu un p'tit blindage de l'affaire, un peu de barnier et du papier aluminium feront l'affaire (un blindage c'est juste un bout de tole, peut importe l'épaisseur de métal, du moment que ce n'est pas troué, donc l'alu peut blinder n'importe quoi ;) )

- Pour savoir si l'entrée world-clock est en sonde ou est une terminaison, un simple ohmmètre, une mesure ... et hop !
A la mesure on trouve soit 75ohms, soit une impédance beaucoup plus importante (plus de 1000 ohms).
Si on mesure 75ohms (environ), et là pas besoin de bouchon, soit on trouve une impédance bcp plus haute, et là on peut mettre un T et un bouchon ! Ou alors un bouchon sur la sortie world clock, si elle est en parallèle avec l'entrée world clock (et là encors pour le savoir : ohm-metre entre l'entrée et la sortie de la machine ... si on trouve moins de 2 ohms, c'est que c'est en parallèle ! Du coup, hop ! Bouchon sur le out.)

Voilou ... bonnes bricoles, vous pouvez sortir la pince à sertir les cables !

Sinon, ch'tite question, on m'a souvent dit qu'il était préférable d'avoir des longueurs de cable bnc identiques entre toutes les machines en world clock, ... Info ou Intox ???

Publié : 20 janv. 2007, 11:12
par xyz
pas du tout intox alors là c'est clair, si possible des câbles de même longueur et de très bonne qualité et pas trop long non plus. Perso j'ai une dizaine de bons câbles de 1m et je câble tous mes word avec et pas de soucis :wink:

Désolé c'est de l'intox.

Publié : 20 janv. 2007, 15:12
par DM1000
Excuse-moi xyz, mais ça ne sert pas à grand chose les câbles de la même longueur, car pour une longueur de 1 mètre à la vitesse à laquelle l'électricité se propage dans les câbles (à peu près la même que la lumière, environ 300.000 km/s) ca fait 3 nanosecondes.

C'est complètement négligeable par rapport à l'intervalle de temps séparant deux échantillons en 44.1 KHz, = 23 microsecondes (soit environ moins de 1 pour mille).

De plus les circuits d'extraction du signal wordclock introduisent des retards bien au delà de cette valeur, et différents selon les équipements, bien sûr.
De toutes façons les différences de synchro sont nécessairement très largement compensées par les buffers d'entrée des appareils (256 echantillons pour une carte audio ASIO de PC par exemple).

La connexion wordclock sert pour éviter les glissements à long terme, qui obligeraient sinon les appareils à supprimer ou à redoubler des échantillons pour conserver le synchronisme. C'est pour ça qu'on entend des clicks sur une source non synchronisée.

Des câbles de même longueur ne font certes pas de mal au signal, mais il ne font pas de bien non plus, voire compliquent un peu les installations, lorsqu'on veut ranger proprement les câbles.

Je pense que cette idée vient de l'époque ou les genlock en video étaient rudimentaires et ne permettaient pas de compenser des différences trop importantes et que des cables de référence de longueurs identiques aidaient bien pour cela.

Car une période complète de la sous porteuse PAL, qu'il fallait conserver en phase entre les différentes sources représentait alors 230 nanosecones soient environ 70 mètres de câble (je vous dis pas le b... de câbles en trop à planquer sous les faux-plancher lorsqu'il fallait compenser ces décalages à cause d'un appareil avec un réglage insuffisant)

On faisait aussi attention à l'époque des câblages composantes à éviter les longueurs trop différentes entre les 3 câbles, car en video le délai entre deux échantillons est beaucoup plus court :
1 ligne (partie utile) = 52 microsecondes = 720 échantillons
1 échantillon = 52.000/720 = 73 nanosecondes soient environ 22 mètres de câble.
A partir de 2 mètres d'écart (10%), on voyait apparaître des décalages de la couleur.

Il est par contre exact, qu'il vaut mieux éviter les longueurs inutiles, comme pour tous les signaux transitants dans du câble coaxial. En effet, ce type de câble présente par conception une caractéristique d'atténuation en fréquence qui augmente avec la longueur.

Mais mettre tous les câbles à la même longueur revient à les aligner tous sur la distance la plus longue, celle entre le générateur et l'appareil le plus éloigné et il n'est pas souhaitable d'atténuer le signal pour rien.

Espérant avoir fait avancer le schmilblick...

A+

Edit : c'est 23 microsecondes entre 2 échantillons et non pas 2.3. Pardon pour la faute de frappe.