salut la foule.
voila je me pose la question de l'utilisation de la reverb en mix.
par exemple imaginons ceci.
1-piste conga
2.piste grosse caisse
3.piste charley
4.piste basse
la question faut t'il utilser une reverb differente pour les gongas du style room,pour la grosse caisse une reverbe du style chamber etc.ou alors utiliser la meme reverb de tous les pistes router sur celle ci?.je sais y a pas de regles mais vs avez un conseil?
utilisation de la reverb en mix
Re: utilisation de la reverb en mix.
Utiliser des réverb différentes peut etre bien dans l'intention de bien définir des plans sonores différents.
Ca permet aussi de donner des couleurs différentes à chaque instru. Mais il faut juste faire attention alors à l'intégration de ces instruments, qu'il y ait une certaine cohérence.
Pour une prise de type variété je préconiserais (personnellement) cette méthode là, mais peut etre que pour du Jazz j'utiliserais la même réverb pour tout...
Ca permet aussi de donner des couleurs différentes à chaque instru. Mais il faut juste faire attention alors à l'intégration de ces instruments, qu'il y ait une certaine cohérence.
Pour une prise de type variété je préconiserais (personnellement) cette méthode là, mais peut etre que pour du Jazz j'utiliserais la même réverb pour tout...
Je suis assez d accord avec franklin pour le jazz
J aime bien mettre toutes les sons percussifs dans la meme reverbe (avec des send diff) et travailler une reverbe differentes pour les cordes (guitare basse) puis une autre pour les les cuivres (ou sonorités dans le meme genre)
ca permet effectivement d aoir plus de choix dans les plans sonores et puis tu peux equaliser differramment la rev de la batterie que celle de la guit.
J aime bien mettre toutes les sons percussifs dans la meme reverbe (avec des send diff) et travailler une reverbe differentes pour les cordes (guitare basse) puis une autre pour les les cuivres (ou sonorités dans le meme genre)
ca permet effectivement d aoir plus de choix dans les plans sonores et puis tu peux equaliser differramment la rev de la batterie que celle de la guit.
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- -10 VU
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- Inscription : 30 mai 2005, 14:12
Hello,
Je ne sais pas ce que vous entendez par reverbs différentes,
mais ce que je fais (et d'autres également) c'est que je part sur une reverb de base (taille, réflexions, placement stéréo, EQ....), puis je positionne les instruments dans cet espace virtuel.
Je possède un M3000 et par exemple, je fais un réglage pour la batterie, suivant le style de musique je positionne la basse dans la même profondeur que le kick, puis je rapproche le sources en modifiant les premières réflexions, l'eq.... et très souvent ce qui est panoramiqué à gauche, se réfléchi à droite et inversement.
Celà permet d'avoir un résultat très naturel. L'inconvéniant c'est qu'on se retrouve avec une grande quantité de pistes rien que pour la reverb....mais si vous possèdez une M6000,L480 ou 960, ca change un peu.
@+
Je ne sais pas ce que vous entendez par reverbs différentes,
mais ce que je fais (et d'autres également) c'est que je part sur une reverb de base (taille, réflexions, placement stéréo, EQ....), puis je positionne les instruments dans cet espace virtuel.
Je possède un M3000 et par exemple, je fais un réglage pour la batterie, suivant le style de musique je positionne la basse dans la même profondeur que le kick, puis je rapproche le sources en modifiant les premières réflexions, l'eq.... et très souvent ce qui est panoramiqué à gauche, se réfléchi à droite et inversement.
Celà permet d'avoir un résultat très naturel. L'inconvéniant c'est qu'on se retrouve avec une grande quantité de pistes rien que pour la reverb....mais si vous possèdez une M6000,L480 ou 960, ca change un peu.
@+
- Alexis
- L'équipe SDO
- Messages : 3118
- Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
- Localisation : Corcoué sur logne
Hello... pour ton cas concret cheto, perso j'utiliserai la même reverb, mais avec des dosages différents, et avec un eq Avant la reverb... en effet, il est interescent d'avoir un peu d'effet de piece sur les harmoniques de la basse, mais pour les fréquences graves on s'en passerai bien ! alors, plustot que de ne pas envoyer de basse dans l'effet, ou plustot que de virer le grave après l'effet, moi je taillerais les basses (en dessous de 150/ 300Hz... frequence et pente à trouver au cas par cas) afin d'avoir de la reverb sur le medium de la basse, sans la rendre brouillonne pour autant. Bien evidement tu utilise la même astuce pour chaque piste.
Perso je ne suis pas pour avoir plus d'une reverb, hormis pour des effets irréalistes, ou bien spécifiques, mais naturellement il n'arrive jamais d'avoir deux sons de reverb qui se mélange... on est soit dans une piece, soit dans une autre !
Par contre, on peu faire évoluer ses parametres en direct (pre-delay, niveau des 1eres reflexions) afin de mettre en avant / reculer un plan sonore.
Comme dit TheSoulsRemain, si j'utilise deux reverbs, c'est pour passer d'un univers à l'autre, ou pour mettre en avant un instrument, et dans ce cas c'est deux reverbs identiques et je ne joue que sur le pre-delai et le taux de 1eres reflexions, éventuelement sur le rt60 ...
Perso je ne suis pas pour avoir plus d'une reverb, hormis pour des effets irréalistes, ou bien spécifiques, mais naturellement il n'arrive jamais d'avoir deux sons de reverb qui se mélange... on est soit dans une piece, soit dans une autre !
Par contre, on peu faire évoluer ses parametres en direct (pre-delay, niveau des 1eres reflexions) afin de mettre en avant / reculer un plan sonore.
Comme dit TheSoulsRemain, si j'utilise deux reverbs, c'est pour passer d'un univers à l'autre, ou pour mettre en avant un instrument, et dans ce cas c'est deux reverbs identiques et je ne joue que sur le pre-delai et le taux de 1eres reflexions, éventuelement sur le rt60 ...
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Salut.
Juste pour apporter ma pitite pierre à l'edifice reverberant et resonnant (voir raisonnant)...
On peut aussi utilisé une reverb que "l'on entend pas". Oui je sais, pourquoi utiliser un son que l'on entend pas??
les reverb très longue, au delai de 3s , sont très efficace pour entrer une voix dans un mix sans la mettre elle aussi dans une reverb de 'confort' comme le reste des instrus. De meme sur certaine guitare accoustique balayer ou autre.
Pour vous en rendre compte, ecouter un disque dematricé. Inversé la phase de L par rapport à R et vous abtiendrez la "difference" entre la gauche et la droite. Cela permet d'entendre certains effets... Dont des reverb que vous "n'entendriez pas" en temps normale...
L'utilisation des reverb dans un mix est un vaste sujet, tellement il y a de cas differents...
Juste pour apporter ma pitite pierre à l'edifice reverberant et resonnant (voir raisonnant)...
On peut aussi utilisé une reverb que "l'on entend pas". Oui je sais, pourquoi utiliser un son que l'on entend pas??
les reverb très longue, au delai de 3s , sont très efficace pour entrer une voix dans un mix sans la mettre elle aussi dans une reverb de 'confort' comme le reste des instrus. De meme sur certaine guitare accoustique balayer ou autre.
Pour vous en rendre compte, ecouter un disque dematricé. Inversé la phase de L par rapport à R et vous abtiendrez la "difference" entre la gauche et la droite. Cela permet d'entendre certains effets... Dont des reverb que vous "n'entendriez pas" en temps normale...
L'utilisation des reverb dans un mix est un vaste sujet, tellement il y a de cas differents...