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Diffusion dans une salle de cinéma
Publié : 25 janv. 2007, 12:49
par Moon
Bonjour,
J'ai un petit souci. Ce soir, une de mes musiques va passer dans une salle de cinéma. J'imagine donc que les enceintes vont être assez efficaces...Je viens de terminer mon mix sur des monitoring Yamaha msp5 et j'ai quelques petits problèmes de dynamiques. En effet, la musique commence avec des sons plutôt orchestraux qui ne sont pas très fort, jusqu'à ce qu'arrive un groove énorme avec basse batterie, sons de machines (ici je cherche plutôt a avoir un son genre amon tobin) etc..puis plus tard , c'est de nouveau des sons doux et peu forts.
Lorsque je fais un pré-mastering, j'obtiens des résultats satisfaisant sur mes enceintes. Les sons du début sont plus fort, et le groove se trouve "in your face" en appliquant un preset tout con qui met en valeur un peu plus en valeur les sons aigus. A l'écoute, ça me semble correct.
Ma question est de savoir si je risque d'avoir des problèmes avec les basses lors de la diffusion? Est-ce que celà ne vas pas être trop fort? Et est-ce qu'une compression trop elevée ne va pas être fatiguant dans la salle de cinoche?
Me conseiller vous d'appliquer un preset tout fait ( finalmix de traktion, ou Ozone d'izotope)? Lequel?
En gros, je flippe. Au secours! Merci pour vos conseils.
Re: Diffusion dans une salle de cinéma
Publié : 25 janv. 2007, 13:21
par Alexis
Tu sera dans une salle de ciné ... idéalement, c'est presque un auditorium, un endroit ou justement tu peut user et abuser de la dynamique ... ne t'amuse pas à compresser alors que tu est dans le seul lieux ou cela n'est pas nécessaire ! ! !
Si tes niveaux sont cohérents, les différences pas trop énormes, cela devrait passer ... et pour les basses, fait une écoute avec un caisson de basse, comme ça tu saura ce qui sortira !
en sachant que dans les ciné, le niveau de basse est souvent un poil abusé ... bon, ça depend ou tu va bien sûr ..
Re: Diffusion dans une salle de cinéma
Publié : 25 janv. 2007, 13:27
par Moon
Alexis a écrit :Tu sera dans une salle de ciné ... idéalement, c'est presque un auditorium, un endroit ou justement tu peut user et abuser de la dynamique ... ne t'amuse pas à compresser alors que tu est dans le seul lieux ou cela n'est pas nécessaire ! ! !
Si tes niveaux sont cohérents, les différences pas trop énormes, cela devrait passer ... et pour les basses, fait une écoute avec un caisson de basse, comme ça tu saura ce qui sortira !
en sachant que dans les ciné, le niveau de basse est souvent un poil abusé ... bon, ça depend ou tu va bien sûr ..
Effectivemment, c'est ce que 'étais en train de me dire...Je vais opter pour une autre solution je crois: me pointer avant la diffusion et faire plusieurs mix ( compressé, overcompressé, sans compression etc..)et écouter ce qui passe le mieux. Ton choix me semble quand même le plus approprié ...Surtout qu'il y a des effets de surprises dynamiques, ce serait dommage de ne pas en profiter. Merci pour tes lumières!
Re: Diffusion dans une salle de cinéma
Publié : 25 janv. 2007, 15:57
par Dorian
Ton mix musique est 5.1?
S'il est "juste" en stéréo, tu n'auras pas de pb avec les basses, puisque le canal LFE (low frequency effects) ne sera pas sollicité, seules les enceintes L et R serviront.
Sinon, comme dit Alexis, laisse respirer la dynamique, le niveau d'écoute en salle étant plus fort, et le bruit de fond moins important, que dans un appartement par exemple.
Bye.
Re: Diffusion dans une salle de cinéma
Publié : 25 janv. 2007, 16:08
par TheSoulsRemain
Une question:
lorsque l'on est en salle de cinéma, le proc des enceintes, configuré en stéréo n'envoi pas de sons vers les subs ???? (lorsque le système dispose de subs)
Re: Diffusion dans une salle de cinéma
Publié : 25 janv. 2007, 16:15
par Dorian
Je dirai que non, mais je ne connais que les diffusions LCRS et 5.1 en cinoche... Peut-être que le projectionniste peut configurer ça comme il veut? No sé...
En cinoche, ce sub-woofer (je préfère le terme de canal LFE) n'a pas la même fonction qu'un système 2.1 en musique, ou le caisson récupère toutes les fréquences sous 120/80Hz...
En cinoche, c'est au mix qu'on envoit ponctuellement dedans, pour créer des effets (d'où le terme LFE). Ceci dit certains mixeurs envoient tout dedans, mais perso je trouve ça nul...
Bye.
Publié : 25 janv. 2007, 16:56
par bluebird
Je confirme les dires de Dorian : en salle, en stéréo, pas de LFE.
Publié : 25 janv. 2007, 17:12
par Moon
je ne sais pas encore si la salle est équipée en 5.1. Mais merci pour ces infos...Mon mix est en stéreo. J'ai fait trois mix: sans compress, avec compression legère, et un avec une compression assez accentuée. Je ferais des test avant la diffusion.
Merci encore pour vos conseils fort utiles surtout en ce qui concerne le LFE, c'est bon à savoir!
Publié : 27 janv. 2007, 13:08
par TheSoulsRemain
Merci DORIAN et BLUEBIRD pour ces précisions.
Je me permettrai de préciser que le canal LFE n'a pas du tout la même utilisation que les "subs".
Comme son nom l'indique, le canal LFE est utilisé pour pour des effets de basse fréquences (Low Frequency Effect) et ne joue pas un rôle acoustique, mais psychoacoustique.
A contrario, les subs d'un système de diffusion ne servent qu'à étendre le spectre sonore vers le bas, du système de diffusion complet.
En concert, et essentiellement dans les musiques actuelles, nous utilisons les subs d'une façon que je qualifirai de "crossover". A savoir que certaines personnes (dont je fais parti) utilisons les subs, destinés à restitué le grave d'un mix, uniquement pour donner une impression de puissance en utilisant la psychoacoustie, et gérés depuis la console façade à l'aide d'un départ auxiliaire en plus du matricage et du master LR.
Pour revenir au sujet initial, nous installons régulièrement des systèmes de diffusions 5.1 pour des projections ou autres. il nous est très faciles de basculer de 5.1 vers LR en utilisant le même système de diffusion car il suffit de changer de preset dans les procs.
La seule différence se fait dans le mix....et donc le nombre de sortie à utiliser.
@+
Publié : 27 janv. 2007, 13:37
par Burns
si je ne dis pas de bétise, en salle de cinéma il n'y a pas de Bass Management, les LCR sont pleine bande, il n'y a donc pas de fréquence de coupure, et de sub pour reprendre le signal en dessous de cette fameuse fq.
Comme disent mes collegues, le sub qui sert au LFE, et ben ne sert.........que au LFE. En tous cas pour le ciné. (si je me gourre faut me le dire hein)