Page 1 sur 1

Gestion medias

Publié : 25 janv. 2007, 15:24
par sam
C'est sans doute pas trop l'endroit pour parler de ça, mais je suppose que d'autres dans ce forum sont confrontés au même problème.

En fait je veux faire une sorte de petite base de données pour archiver nos K7 (rushes,Master...). Depuis le début, on numérote toute nos K7 mais lorsque l'on doit en chercher une, c'est la galère. On a bien un fichier excel pour la plupart de nos K7 mais il devient tellement gros... Le but étant de pouvoir trié par noms, par n° de K7, par année de Prod, par diffuseur.....

J'ai déjà fait des tests avec Access, mais il n'est pas compatible sur MAC. Et en plus il est déjà trop compliquer ce qu'on veut en faire. Si vous avez des astuces simple et Free?

Ou si vous connaissez un forum compétent dans se domaine?

Re: Gestion medias

Publié : 25 janv. 2007, 16:09
par Dorian
Y'a bien la solution du serveur MySQL sur un poste, consultable par des clients du réseau local avec différents frontends graphiques. Opensource, rapide, efficace, marche sur mac/pc/linux/etc. mais c'est pas simple si tu n'as pas de notions réseau et SQL...
Y'a aussi un truc qui s'appelle FileMaker, déjà plus accessible, mais $$$...
Excel me semble donc être ce qu'il y a de plus simple...

Bye.

[Je déplace le Sujet dans Editeurs & autres]

Publié : 25 janv. 2007, 16:33
par sam
Ok merci,
j'aimerai effectivement que se soit excel, mais le problème c'est que lorsque l'on tri par ordre alphabétique, dans la colonne des titres par exemple, seul cette colonne se classe et donc les autres infos ne sont plus en face de leur titres?

Se serait génial d'avoir un truc tout simple qui fasse la même chose qu'un Pomme F sur Mac sur un fichier excel!!!

Publié : 25 janv. 2007, 16:42
par Dorian
Je suis pas un pro d'Excel, mais il me semble qu'il y a une fonction de tri qui ne "casse" pas tout... Dans un des menus, Trier... ou un truc dans le genre...

Perso, pour ce genre de trucs, j'ai opté pour le couple MySQL/Navicat (Mac et PC).

Bye.

Publié : 25 janv. 2007, 17:03
par bluebird
Sinon il y a une alternative gratuite à Access dans Open Office, qui tourne sur OSX (néooffice) Win et Nunux.
Mais c'est évidement moins élégent que de developper une base en mysql.

Publié : 25 janv. 2007, 18:51
par adsr
Dorian a écrit :Je suis pas un pro d'Excel, mais il me semble qu'il y a une fonction de tri qui ne "casse" pas tout... Dans un des menus, Trier... ou un truc dans le genre...
Je confirme...Excel est un truc de malade inventé par des malades...c'est génial...faut juste oser foutre les mains dedans mais ça fait tout...sauf de la musique...quoique... ;)

Publié : 26 janv. 2007, 14:33
par sam
Je viens d'installer Base sur PC, le clone d'access, du pack OpenOffice (free) ça marche mais le souci c'est que je n'arrive pas a l'installer sur MAC.
Pour qu'il marche je doit installer AppleX11 ou Xdarwin, qui si j'ai bien compris gére l'affichage des logiciels open source sur Mac. Mais impossible de savoir commment intaller cette appli.

Sinon, ça a l'air d'être un bonne piste. Parce que excel, c'est casse gueule!!!

Publié : 26 janv. 2007, 17:22
par Dorian
Si je dis pas de bétise, tu as l'installation d'X11 sur un de tes CDs d'install de Mac OS X. C'est le serveur graphique du monde Unix, indispensable à quelques applications portées sous OS X (j'ai surtout en tête Ardour, le clone de Pro Tools opensource).

Si tu t'en sorts avec Base, un petit feedback serait bienvenu ;) .

Bye.

Publié : 26 janv. 2007, 17:50
par sam
Ok, je suis en contact avec des utilisateurs de Base et si j'ai quelque chose de potable je pourrai éventuellement le partager...

Mais là, je plane un peu, ça fait 8 ans que j'ai pas fait de programmation imformatique et ce monde à bien évolué.

A suivre....

Publié : 27 janv. 2007, 12:31
par Smacky
pour excel il faut juste surligner l'ensemble de ton tableau et pas seulement la colonne que tu veux trier si elle est la premiere de ton tableau l'ensemble suivra automatiquement.