passage 5.1 vers stereo
passage 5.1 vers stereo
Bonjour!
Voilà: j'ai récupéré une bande son d'un court-métrage en 5.1 (L,R,Ls, Rs, C, Lfe) et je voudrai en faire une version stéréo. Comment procéder?
Merci d'avance!
Voilà: j'ai récupéré une bande son d'un court-métrage en 5.1 (L,R,Ls, Rs, C, Lfe) et je voudrai en faire une version stéréo. Comment procéder?
Merci d'avance!
- Dorian
- Fondateur
Il faut que tu fasses un "downmix" à la main.
L et R reste sur L et R.
Tu renvois Ls dans L et Rs dans R.
Tu envois C dans L et R (50/50).
Tu zappes le LFE.
Il faudra probablement ajuster les niveaux, notamment des Ls et Rs (-3 ou -6), ainsi que du C (-3 ou -6 selon ta loi de PAN dans ton soft).
Cheto, le AC3 c'est un encodage Dolby Digital ou DTS, qui contient les 6 canaux, et qui intègre effectivement des metadatas pour faire correctement le "downmix" suscité, rien de plus.
Bye.
L et R reste sur L et R.
Tu renvois Ls dans L et Rs dans R.
Tu envois C dans L et R (50/50).
Tu zappes le LFE.
Il faudra probablement ajuster les niveaux, notamment des Ls et Rs (-3 ou -6), ainsi que du C (-3 ou -6 selon ta loi de PAN dans ton soft).
Cheto, le AC3 c'est un encodage Dolby Digital ou DTS, qui contient les 6 canaux, et qui intègre effectivement des metadatas pour faire correctement le "downmix" suscité, rien de plus.
Bye.
Dernière modification par Dorian le 27 janv. 2007, 19:14, modifié 1 fois.
Désolé pour toi dorian mais va falloir revoir ta loi de PAN si tu envoies le C dans LR il faut plutot que ce soit a -3dB dans les deux canaux pour que l'on retrouve un niveau identique.(Deux sons de niveaux sonores identiques entraînent un son total de 3 dB plus élevé).Dorian a écrit :
Il faudra probablement ajuster les niveaux, notamment des Ls et Rs (-3 ou -6), ainsi que du C (+3 ou +6 selon ta loi de PAN dans ton soft).
Bye.
-
- -10 VU
Bonjour,
Il y a deux méthodes pour réduire un 5.1 en stéréo soit la méthode proposée ci-dessus. On peut d'ailleurs ne pas "zapper" le LFE et le réinjecter sur L et R en maîtrisant le niveau à l'oreille.
Ou deuxième méthode, utiliser un matriceur (DTS ou Dolby) afin de constituer un LtRt sans encodage de réduction de bruit de fond. L'avantage (ou le désavantage suivant les cas) est de pouvoir éclater ce stéréo en LCRS si besoin est.
Amicalement.
GL
Il y a deux méthodes pour réduire un 5.1 en stéréo soit la méthode proposée ci-dessus. On peut d'ailleurs ne pas "zapper" le LFE et le réinjecter sur L et R en maîtrisant le niveau à l'oreille.
Ou deuxième méthode, utiliser un matriceur (DTS ou Dolby) afin de constituer un LtRt sans encodage de réduction de bruit de fond. L'avantage (ou le désavantage suivant les cas) est de pouvoir éclater ce stéréo en LCRS si besoin est.
Amicalement.
GL
Gérard Lamps, Technicien de surface ( de contrôle), génération sortie
- Alexandre_O
- -5 VU
hello
je voudrais encoder un LtRt à partir d'un mixage 5.1. j'utilise le matrix encodeur de Nuendo, et je lui envoie mes 6 canaux dedans, et il semble bien me faire mon LtRt. Ma question étant, en écoutant en stéréo, j'ai bien envi de retoucher aux niveaux des canaux avec derrière un limiteur en sécurité, tout ça avant l'encodage . Est ce une erreur? j'ai fait quelques tests, et voici ce que j'obtient: LR à +3dB, C à 0, LsRs à +6dB.
je voudrais encoder un LtRt à partir d'un mixage 5.1. j'utilise le matrix encodeur de Nuendo, et je lui envoie mes 6 canaux dedans, et il semble bien me faire mon LtRt. Ma question étant, en écoutant en stéréo, j'ai bien envi de retoucher aux niveaux des canaux avec derrière un limiteur en sécurité, tout ça avant l'encodage . Est ce une erreur? j'ai fait quelques tests, et voici ce que j'obtient: LR à +3dB, C à 0, LsRs à +6dB.
Objection votre honneur !Deux sons de niveaux sonores identiques entraînent un son total de 3 dB plus élevé.
Deux sons de niveaux sonores identiques additionnés donnnent un niveau de 6 dB plus élévé, et non pas 3 dB. C'est un doublage de la puissance d'amplification qui donne 3dB.
Pour preuve :
- Prend une piste MONO dans ta DAW préférée, avec le volume à 0dB.
- Route-la sur un master MONO avec le volume également à 0dB.
- Mets-y un son. Du 1000Hz à -6dBFS, c'est ce qu'il y a de plus facile pour lire le résultat. Fais "Play"
- Mesure le niveau sur le master. Résultat : -6dBFS (on s'en serait douté).
- Duplique ta piste sans toucher à quoique ce soit (volume, retard, phase)
- Refais "Play" avec les deux pistes, ce qui constitue bien l'addition de deux sons identiques et de mêmes niveaux.
- Mesure le niveau sur le master. Résultat : 0dBFS, ce qui constitue un niveau 6dB plus élevé qu'avec une seule piste.
CQFD
PS : En faisant des essais avec des pistes monos sur un master stereo, on risque de trouver un niveau de master différent de celui de la piste seule (entre -6 et -12dB).
C'est bien dû à la loi de PAN, comme tu les disais, variable suivant les DAW et leur réglages internes, et qui atténuent en général entre 0 et 6dB lorsque le panpot est au centre, pour éviter des variations de niveau suivant la position latérale dans l'espace stéreophonique.
- Alexandre_O
- -5 VU