Mixage Dolby SR et voix sur le LR
Publié : 31 janv. 2007, 15:04
Bonjour,
pour une prod sur laquelle je bosse, je risque devoir adapter mon mix stereo salle en un mix Dolby SR (éventuellement, dans le cas d'une copie)
Du coup, je me demande comment procéder avec l'ambiance du tournage.
Je m'explique.
Dans le mix stereo, j'ai cravates, perche et un couple de micros en ambiance AB plus lointains.
j'ai placé le mélange cravate, perche au centre et le couple, en soutien réparti sur la stereo à 50% des panoramiques.
Dans le cas d'un mix SR, sur le devant, je mettrai toujours mon mélange perche cravate au centre (est-ce vraiment obligatoire? faut'il diverger un peu? je dirai que non mais bon), mais je m'interroge sur le placement du couple AB.
Puis-je (dois-je) le répartir sur le LR? sur le LCR? et puis-je le renvoyer un peu dans les arrières? (à tout hasard parce que la voix qui vient de derrière, ça risque de faire bizarre quand même)
C'est surtout ces histoires de phase qui me chagrinent et m'interrogent.
Donc si vous pouvez éclairer ma lanterne et faire avancer ma réflexion, toute remarque est bienvenue.
Et peut-être que je me prends la tête pour rien et qu'il y a moyen techniquement que mon mix salle aille sur la copie en direct sans adaptation...
pour une prod sur laquelle je bosse, je risque devoir adapter mon mix stereo salle en un mix Dolby SR (éventuellement, dans le cas d'une copie)
Du coup, je me demande comment procéder avec l'ambiance du tournage.
Je m'explique.
Dans le mix stereo, j'ai cravates, perche et un couple de micros en ambiance AB plus lointains.
j'ai placé le mélange cravate, perche au centre et le couple, en soutien réparti sur la stereo à 50% des panoramiques.
Dans le cas d'un mix SR, sur le devant, je mettrai toujours mon mélange perche cravate au centre (est-ce vraiment obligatoire? faut'il diverger un peu? je dirai que non mais bon), mais je m'interroge sur le placement du couple AB.
Puis-je (dois-je) le répartir sur le LR? sur le LCR? et puis-je le renvoyer un peu dans les arrières? (à tout hasard parce que la voix qui vient de derrière, ça risque de faire bizarre quand même)
C'est surtout ces histoires de phase qui me chagrinent et m'interrogent.
Donc si vous pouvez éclairer ma lanterne et faire avancer ma réflexion, toute remarque est bienvenue.
Et peut-être que je me prends la tête pour rien et qu'il y a moyen techniquement que mon mix salle aille sur la copie en direct sans adaptation...