Besoin conseil micros plan séquence

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
arnaud
-20 VU
-20 VU
Messages : 49
Inscription : 06 juil. 2006, 18:52
Localisation : Paris

Besoin conseil micros plan séquence

Message non lu par arnaud »

Bonjour,

Nous tournons trés prochainement un plan séquence de 6 minutes environ avec décors multiples : bar tabac, pharmacie, cabinet de médecin, arrêt de bus....il y'a pas mal de dialogues et un personnage principal qu'on voit évoluer tout au long de la séquence.

Quelqu'un pour des conseils avisés en terme de choix de micro / dispositif de prise de son ?

J'enregistrerai sur un PD-4, je peux avoir un MKH 416 gratuitement et il y'a un peu de budget pour du matériel si besoin (meilleur micro canon et HF ?!!

Hf sur le personnage principal + perche ?
Quel HF ?

Conseils autres ? Quelqu'un a déjà expérimenté du plan séquence ?

Merci d'avance
Arno
Avatar de l’utilisateur
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 1277
Inscription : 29 déc. 2003, 21:43

Message non lu par bluebird »

Déjà, un très bon perchman, mais alors vraiment bon!
Même si ce n'est pas top, la perche, en HF, plutot qu'en filaire, pour qu'il soit totalement indépendant de toi et que tu puisse te tenir relativement en retrait pour ne pas entraver la course (mais pas trop tout de même).

Ensuite un lavalier par personnage (ou alors sur les plus importants), par contre juste un sur le personnage principal, bof bof...

Si jamais les lieux sont trop exigus, où le perchman risque de ne pas pouvoir suivre, plutot que de remplacer le MKH qui reste tout de même un bon micro, surtout si le budjet n'est pas infini, en prendre un second avec un second perchman en HF, qui puisse se placer pour le lieu suivant... Mais du coup, grosse mixette, ou alors carrément un second ingé son, l'un s'occupant que des perches, l'autre que des Lavaliers.

My 2 cents.
arnaud
-20 VU
-20 VU
Messages : 49
Inscription : 06 juil. 2006, 18:52
Localisation : Paris

Message non lu par arnaud »

Je pense que je percherai moi même, au choix je prefere soigner la perche que le mix...à tort ou à raison ?!

Je ne m'y connais vraiment pas en HF. Qu'est-ce qu'un lavalier ?
Sur google --> micro cravate stéréo à 29 € ???

L'idée des deux ingés son et deux perchman n'est pas mauvaise. Seulement, le deuxieme magnéto que je peux avoir à préter est un tascam dap-1....je peux également avoir deux mkh, en revanche, toujours le problême des HF. Je peux avoir des emetteur récepteur sony ou sennheiser de qualité trés trés moyenne et je ne sais même pas si la connectique pour relier micro standard et magnéto est disponible...je me renseignerai.

Sinon, pourrais-tu m'indiquer des références précises de capsules ou emetteur récepteur que tu me conseillerai ? Si on loue, ce sera auprés du crrav, voici leur liste de matériel :
http://www.crrav.com/images/pdf/crrav_l ... l_2006.pdf

Merci de ton aide
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Message non lu par Foxp2 »

C'est tres sympa a faire, le plan sequence c'est "the state of the arts" du cinema ..
Je te deconseille le mkh416, micro assez long (c'est embetant pour passer ss les portes et eviter les projecteurs) et assez lourd aussi, je te conseillerai pltt un mkh50 (hyper cardio sennheiser ou son alterego chez neumann le km150 ou km185), en micro de corps (ou cravatte, ou lavalier ou hf, comme tu veux) le plus facile a dissimuler : le cos11sanken, plus delicat a dissimuler mais tres beau timbre (amon avis) le tram50, perche sur une piste, HF sur l'autre, un 2eme perchman est une bonne ideee mais pas simple a mettre en place. Emetteurs recpeteurs HF diversity Audiolimited modeles :2000 ou 2020 ouEnvoy , autre marques Lectrosonic 210D, je te deconseille les Sony . Attention au frequences issuene t de la TNT choisit un modeles d'emetteurs recepteur dont tu puisse changer les freq (au cas ou ..). Avec le PD4 tu n'a pas besoin de mixette mais attention a l'alimentation c'est une machine assez gourmande en batteries (litiumion recommandé).
C'est tt pr l'instant.
Encore une chose en tte amitié pour SDO tu auras d'autres reponses en posant ta question sur
http://www.perchman.com
site un peu plus orienté tournages.
Ê pericoloso sporgersi!
arnaud
-20 VU
-20 VU
Messages : 49
Inscription : 06 juil. 2006, 18:52
Localisation : Paris

Message non lu par arnaud »

C'est vrai que le 416 n'est pas trés pratique mais je l'ai gratuit....Merci pour les références de HF, malheureusement pas dans le catalogue cité plus haut. Je vais voir ce que je peux faire. Pour le PD4, c'est bon j'ai des batteries lithium toute neuve ;-)
Merci de vos conseils !!!
Avatar de l’utilisateur
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 540
Inscription : 11 oct. 2004, 16:09
Localisation : Cannes

Message non lu par Steph.B »

Que de très bon conseils ici mon cher Arnaud, mais tu te trompes, l'ensemble Audio Limited est bien référence dans ce catalogue pdf :

MICHFA002 ensemble HF avec micro cravate

Je vois aussi le MKH60 dans le listing, donc y'a de quoi faire chez ce loueur !

A+ !
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
arnaud
-20 VU
-20 VU
Messages : 49
Inscription : 06 juil. 2006, 18:52
Localisation : Paris

Message non lu par arnaud »

Au temps pour moi, je vois bien l'ensemble audio limited !!! En revanche le MKH60...j'irai sur place pour faire le point.

Donc si je loue cet ensemble et un mkh 60, faut il mieux que je reste en configuration une perche + HF avec la perche indépendante de l'ingé son ?

Ou bien rajouter le DAP-1 pour équiper les 2 comédiens restants ? (sachant que j'en aurai déjà 2 en HF sur le PD4)

Mon problême, c'est que l'ensemble audio limited semble être de bonne qualité mais n'en ayant qu'un, quel choix faire ? S'en servir pour relier la perche au magnéto en HF ou alors le mettre sur le comédien.

Les HF que je peux avoir à préter sont vraiment mauvais, à la limite de l'utilisable....est-ce bien la peine de s'embéter avec un deuxieme magnéto et des HF sur chaque comédien ?

Délicat cette histoire...désolé de vous embéter et encore merci de votre patience. Dur d'être novice en tournage !

Arno
Répondre